en

Comment orchestrer la prise en charge de votre diabète

Commentaires

L’annonce d’un diagnostic de diabète peut être déstabilisante et source de multiples questionnements. Mais de nombreuses ressources sont disponibles pour vous aider à gérer votre diabète. Sachez en profiter et devenez un gestionnaire efficace de votre santé!

Comment orchestrer la prise en charge de votre diabète

Savoir s’adapter à une nouvelle réalité

Vivre avec le diabète peut sembler un défi de taille. À la suite de l’annonce du diagnostic, vous vous êtes peut-être senti désemparé, en colère, effrayé? Ce sont des réactions normales. Rassurez-vous, il existe de nombreuses ressources de toutes sortes  pour vous aider à prendre en main la gestion de votre diabète. Plusieurs professionnels de la santé, comme votre pharmacien, peuvent devenir vos alliés pour vous aider à apprendre à vivre harmonieusement avec cette maladie. Le succès de votre démarche repose sur un travail d’équipe et la personne qui en est le centre, c’est vous!

Le traitement du diabète implique des changements dans votre vie. Au début, cela peut paraître exigeant, mais, avec le temps, vous verrez que vous avez beaucoup de pouvoir pour maîtriser le taux de sucre dans votre sang (glycémie) et bien vivre avec le diabète. Voici quelques mesures de base qui peuvent faire toute la différence :

  • se renseigner sur le diabète;
  • adopter de saines habitudes de vie;
  • suivre rigoureusement sa glycémie;
  • être fidèle à son traitement médicamenteux.

Informez-vous sur le diabète et son traitement

Si vous lisez ce texte, c’est que votre démarche d’information est entreprise! Afin de participer activement à votre traitement, il importe de comprendre pourquoi la maîtrise du diabète est si avantageuse.

Le traitement du diabète peut :

  • éviter l’hyperglycémie et ses symptômes;
  • limiter ou retarder l’apparition de complications liées au diabète;
  • améliorer votre qualité de vie;
  • augmenter votre espérance de vie.

Plus vous en saurez sur le diabète et son traitement, plus vous serez en mesure d’adapter vos habitudes de vie et de gérer votre diabète … plutôt que de laisser celui-ci  gérer votre vie.

Adoptez de saines habitudes de vie

Les premières recommandations que vous devriez suivre concernent le mode de vie. En effet, la base du traitement du diabète consiste à apporter des changements dans votre quotidien. Les mesures suivantes, par exemple, vous permettront de préserver votre santé :

  • adopter une alimentation saine et équilibrée;
  • pratiquer de l’activité physique régulièrement;
  • perdre du poids et maintenir un poids santé;
  • limiter la consommation d’alcool;
  • cesser de fumer.

 Même vos proches bénéficieront de ces modifications!

Les nutritionnistes sont des professionnels de la santé compétents pour vous aider à intégrer les changements dans votre alimentation. Ils peuvent faire un plan alimentaire avec vous, à partir de vos habitudes actuelles. Un spécialiste de l’activité physique, tel un kinésiologue, quant à lui, peut vous aider à élaborer un plan d’exercices selon votre condition physique et vos capacités.

Mesurez votre glycémie

L’autosurveillance de la glycémie signifie de la mesurer au moyen d’un petit appareil nommé le lecteur de glycémie, ou glucomètre. Votre pharmacien peut vous conseiller sur le choix d’un lecteur et vous montrer comment l’utiliser. Ce petit outil, utilisé au quotidien, peut faire toute la différence dans votre prise en charge. C’est grâce à lui que vous pourrez suivre de près l’impact des mesures positives que vous aurez prises et l’effet de vos médicaments. À la lumière des résultats obtenus, vous pouvez corriger le tir lorsque le lecteur vous informe que votre glycémie n’est pas bien maîtrisée.

Les résultats de glycémie sont donc importants pour vous et vos professionnels de la santé. Voilà pourquoi vous devez être assidu et suivre votre glycémie rigoureusement. Voici quelques conseils pour maximiser l’autosurveillance de votre glycémie :

  • Notez vos résultats dans un carnet ou conservez-les en mémoire dans votre lecteur. La plupart des appareils comportent une telle fonction. Plusieurs vous permettent également de consigner des informations importantes qui faciliteront les ajustements. Informez-vous bien auprès de votre pharmacien sur les différentes fonctions de votre appareil et assurez-vous de comprendre comment elles peuvent vous aider à mieux suivre votre glycémie et à gérer votre diabète.
  • Demandez à votre pharmacien ou au professionnel de la santé responsable de votre suivi de vous indiquer la fréquence souhaitée des tests. Demandez-leur également ce que vous devez faire si la glycémie est trop haute ou trop faible.
  • Tâchez de maintenir la cadence en ce qui concerne vos tests. Plusieurs personnes, avec le temps, réduisent leur fréquence ou abandonnent carrément cette mesure. Cela est fâcheux, car l’autosurveillance de la glycémie est au cœur d’une bonne prise en charge.

Soyez fidèle à votre traitement médicamenteux

Pour avoir un taux de glycémie près des valeurs normales, il est possible que les modifications à votre alimentation et votre pratique d’activité physique soient insuffisantes. C’est alors que votre médecin vous prescrira des médicaments qui contribueront à mieux maîtriser votre glycémie. Il peut s’agir de médicaments oraux ou injectables (comme l’insuline). Il demeure toutefois important de maintenir de saines habitudes de vie afin d’optimiser les résultats du traitement médicamenteux.

Ce n’est pas toujours facile d’intégrer la prise de médicaments dans la vie de tous les jours. Il est aussi possible que vous ressentiez des effets indésirables dus à certains médicaments. N’hésitez pas à faire appel à votre pharmacien, il peut vous fournir des conseils et des outils pour vous aider à surmonter ces difficultés. Prendre vos médicaments tous les jours, tels qu’ils sont prescrits, assure un meilleur succès du traitement.

La gestion du diabète : un travail d’équipe

Les complications liées au diabète peuvent être retardées ou évitées par une bonne prise en charge de la maladie. Plusieurs professionnels de la santé, de même que des équipes de soins spécialisées dans le traitement du diabète, peuvent vous faire profiter de leur expertise. Informez-vous sur l’existence d’un centre d’enseignement sur le diabète situé près de chez vous. À cet endroit, vous pourrez bénéficier d’un enseignement complet sur le diabète, de même qu’être évalué et traité par une équipe de professionnels compétents et dynamiques. Vous vous féliciterez d’avoir investi du temps et de l’énergie dans cette démarche. Demandez à votre médecin de vous référer à un tel centre.

Tout comme un orchestre ne peut être coordonné sans son chef, votre diabète a besoin que vous vous impliquiez activement dans sa prise en charge en étant au cœur des décisions relatives à votre santé. Entourez-vous d’un ensemble de professionnels de la santé qui sont des virtuoses en matière de diabète, et profitez de leur expertise. Il n’en tient qu’à vous de choisir entre le chaos ou l’harmonie!

En lire plus sur le sujet

Le diabète et la médication orale

Le diabète et la médication orale

Lire l'article +
L’utilisation de l’insuline dans le traitement du diabète

L’utilisation de l’insuline dans le traitement du diabète

Lire l'article +
diabete exercice

L’exercice : un mode de traitement contre le diabète

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet