en

Comment rester en santé après l’andropause?

Commentaires

L’andropause est souvent une période où l’homme prend du recul sur sa vie et se questionne sur sa santé. Est-ce votre cas? Voici quelques conseils pour demeurer en santé encore longtemps!

Comment rester en santé après l’andropause?

Andropause et problèmes de santé

L’andropause est souvent présentée comme le pendant masculin de la ménopause. Cependant, elle ne touche pas nécessairement tous les hommes. L’andropause se présente en général entre 45 et 65 ans et affecterait environ 2 % des hommes âgés de 40 à 80 ans. L’andropause est un terme qui englobe l’ensemble des symptômes reliés à une diminution de la testostérone que l’homme vieillissant peut ressentir : baisse de la libido, difficultés à obtenir ou à maintenir une érection, baisse d'énergie et fatigue, sautes d'humeur et irritabilité, prise de poids et réduction de la masse musculaire, bouffées de chaleur, etc.

L’andropause arrive également à un âge où les hommes sont plus à risque de développer certaines maladies. Il peut s’agir d’un bon moment pour se questionner sur son état de santé. Avec l’âge, les hommes deviennent plus à risque de développer certains problèmes de santé, dont les suivants :

  • problèmes cardiaques;
  • élévation des taux sanguins de cholestérol;
  • diabète de type 2;
  • ostéoporose;
  • maladies de la prostate;
  • arthrose;
  • insomnie;
  • dysfonction érectile.

Conseils pour demeurer en santé

Plusieurs problèmes rencontrés chez l’homme vieillissant peuvent être prévenus par l’adoption de bonnes habitudes de vie qui, en même temps, peuvent aider à atténuer les symptômes de l’andropause. Voici quelques conseils pour demeurer en santé :

  • Modérez votre consommation d’alcool. L’alcool est un facteur de risque de plusieurs problèmes de santé.
  • Cessez de fumer. Nul ne peut ignorer les impacts du tabac sur la santé. Informez-vous sur les outils qui sont à votre disposition pour vous aider.
  • Diminuez votre stress qui peut nuire à votre bien-être physique et mental.
  • Accordez-vous des moments de repos et maintenez de bonnes habitudes de sommeil.
  • Consommez des aliments riches en calcium et en vitamine D pour favoriser une meilleure santé osseuse.
  • Adoptez un régime alimentaire équilibré et faible en gras. Aidez-vous du Guide alimentaire canadien.
  • Faites de l’exercice régulièrement. Choisissez des activités que vous aimez et qui sont bien entendu adaptées à votre condition physique.
  • Prenez soin de votre santé émotive et psychologique. Certains hommes hésitent à consulter un spécialiste lorsqu’ils éprouvent des difficultés sur ces plans. Consulter un psychologue ou un autre spécialiste n’est pas un signe de faiblesse, bien au contraire. Il s’agit plutôt d’un signe que vous prenez votre mieux-être à cœur et celui de vos proches également.

Consultez votre médecin régulièrement

Il est connu que les hommes ont moins tendance à consulter leur médecin que les femmes. Pourtant, ils ont autant besoin de prendre soin de leur santé que celles-ci. Prenez le temps de consulter votre médecin à chaque année pour un examen de routine. La prévention et la détection précoce de maladies permettent de rester en santé plus longtemps. Si vous présentez des signes et symptômes inhabituels, parlez-en à votre médecin le plus tôt possible.

Un des problèmes de santé qui préoccupe l’homme vieillissant est le cancer de la prostate. Le risque d’en être atteint augmente rapidement après 50 ans. À cet âge, tous les hommes devraient consulter un médecin afin d’effectuer un examen de dépistage pour ce type de cancer. 

Si vous avez des ennuis de santé ou des questions sur les médicaments, rappelez-vous que votre pharmacien est toujours là pour vous aider. Armé de ses bons conseils, vous pourrez mettre de l’avant des stratégies visant à préserver votre santé aussi longtemps que possible.

L’andropause est une étape dans la vie de l’homme qui le rend souvent plus soucieux de sa santé. Par l’adoption de bonnes habitudes de vie et par des mesures de prévention adéquates, vous pourrez profiter pleinement de ce que la vie vous réserve pour le futur!

En lire plus sur le sujet

Démystifier l'andropause

3 questions sur l'andropause

Lire l'article +
L’andropause et ses traitements

5 conseils pour prévenir les désagréments de l’andropause

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet