en

La dégénérescence maculaire reliée à l’âge : objectif… droit devant!

Commentaires

Poser un regard différent sur la santé de nos yeux peut parfois s’avérer bénéfique. La dégénérescence maculaire reliée à l’âge (DMLA) est une maladie de l’œil pouvant affecter votre vision. Comment préserver ce qui ne se remplace pas?

dégénérescence maculaire

Qu’est-ce que la dégénérescence maculaire reliée à l’âge  (DMLA)?

Nous ne prenons pas toujours le temps d’apprécier ce qu’il nous est donné de voir. Vous êtes-vous déjà laissé éblouir par le sourire d’un enfant? Prenez-vous le temps de vous émerveiller devant un paysage à vous couper le souffle? Avez-vous déjà mesuré l’importance que revêt la vue dans votre quotidien? Avez-vous envie de lire aujourd’hui afin de vous renseigner sur cette maladie pour éventuellement mieux la prévenir, et ce, grâce à vos yeux qui vous le permettent?

La vue, c’est comme au cinéma. Pour une personne souffrant de DMLA, l’écran sur lequel est projetée l’image lorsqu’elle regarde, qu’on appelle la rétine, s’est détérioré avec le temps. La « macula » est une zone de cet écran dont nous avons besoin lorsque nous regardons devant; elle est affectée en présence de DMLA, ce qui compromet la vision centrale de la personne atteinte.

Qui est touché par la DMLA?

Puisqu’il s’agit ici de dégénérescence maculaire liée à l’âge, il est évident que le vieillissement augmente la possibilité de développer cette maladie de l’œil. Il s’avère plus probable de souffrir de DMLA si un membre de votre famille en a déjà été affecté, si vous êtes de race blanche ou si vous êtes de sexe féminin. D’autres situations peuvent augmenter vos risques de DMLA :

  • le tabagisme;
  • l’exposition prolongée aux rayons du soleil;
  • l’hypertension artérielle;
  • une alimentation à faible teneur en vitamines et minéraux antioxydants.

Les symptômes de la DMLA

La DMLA est une maladie qui s’installe la plupart du temps graduellement, passant d’un stade précoce à un stade avancé. Il existe différents types de DMLA et les effets de la maladie seront différents d’une personne à une autre. De façon générale, la maladie débute par un embrouillement de la vision centrale accompagné d’une tache noire centrale grandissante. Parmi les autres symptômes possibles, notons :

  • une perte de la capacité à distinguer les contrastes de couleurs;
  • une déformation de la vision; des images qui s’estompent ou se confondent;
  • des visions rapprochée et éloignée floues et embrouillées.

Si vous croyez souffrir de DMLA, il est important de consulter un spécialiste de la vue qui posera le diagnostic.

Le traitement de la DMLA

Puisqu’une perte de vision engendrée par la DMLA ne peut être récupérée, c’est par vos saines habitudes de vie quotidiennes que vous protégerez votre santé oculaire. De plus, certains suppléments de vitamines et minéraux antioxydants offerts en vente libre peuvent retarder l’évolution de la DMLA. Discutez de cette question avec votre spécialiste des soins de la vue ou votre pharmacien. Attention, le choix de la formulation dépendra en partie sur le fait que vous fumiez ou non, ou que vous soyez un ex-fumeur. Il est donc important que vous mentionniez votre statut tabagique à votre professionnel de la santé.

Le choix des traitements médicaux contre la DMLA sont très restreints et dépendent du type de DMLA dont vous souffrez. Votre spécialiste de la vue peut vous renseigner sur les différents types de traitements disponibles, de même que leurs avantages et inconvénients.

Agir pour prévenir

Heureusement, certaines mesures peuvent être prises pour prévenir la DMLA et sa progression. En voici quelques exemples :

  • Cessez de fumer.
  • Protégez vos yeux contre les rayons du soleil.
  • Nourrissez-vous sainement en augmentant votre apport en aliments riches en antioxydants et en oméga-3. Consommez davantage de légumes vert foncé.
  • Assurez-vous que votre tension artérielle est bien maîtrisée.
  • Faites de l’exercice physique régulièrement.
  • Prenez un supplément de vitamines et minéraux selon les recommandations de votre pharmacien ou de votre médecin.
  • Visitez votre professionnel de la vue à la fréquence recommandée pour un examen complet.

Pour bien des gens, il est difficile de s’adapter à la nouvelle réalité d’une perte importante de vision. Comme c’est le cas de bien d’autres maladies, l’adoption de mesures préventives peut permettre de réduire les conséquences de la DMLA sur votre santé et votre qualité de vie. Votre pharmacien peut vous renseigner sur les produits disponibles en vente libre pour prévenir ou ralentir la progression de la DMLA, comme les suppléments de vitamines et minéraux ou d’oméga-3.

En lire plus sur le sujet

Trucs et astuces pour préserver la santé de vos yeux

Lire l'article +
Les cataractes

Les cataractes

Lire l'article +

La sécheresse oculaire ou le syndrome des yeux secs

Lire l'article +

La rétinopathie diabétique

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet