en

La schizophrénie simplifiée en 3 points

Commentaires

Encore méconnue, la schizophrénie est perçue par plusieurs comme un mal étrange. Étonnamment, elle est plus fréquente qu’on le croit; elle touche en effet 1 % de la population mondiale. Heureusement, ceux qui en souffrent ont désormais accès à des traitements qui les aident à retrouver une vie normale et à fonctionner en société.

Démystifier la schizophrénie

1. Qu’est-ce que la schizophrénie?

Bien que les causes exactes soient à ce jour inconnues, la médecine sait que les facteurs biologiques  jouent un rôle dans le déclenchement de cette grave maladie. Si nous devions l’expliquer simplement, nous la décririons comme un dérèglement de la chimie et de la structure du cerveau qui perturbe le fonctionnement d’un individu et qui affecte la manière dont il se sent, pense et réagit face à ce qui l’entoure.

2. Comment reconnaître les symptômes?

Dans la plupart des cas, les personnes atteintes vivent un premier épisode entre l’âge de 15 et 30 ans. Elles n’expérimentent pas toutes les mêmes symptômes mais, de façon générale, entendent des voix, délirent, hallucinent et présentent une désorganisation de la pensée et du comportement. S’ajoutent à cela d’autres symptômes comme des troubles émotionnels, un appauvrissement du langage et des difficultés sociales ou interpersonnelles menant, éventuellement, à l’isolement.

3. Comment vivre avec la maladie?

Un schizophrène peut renouer avec la vie en société lorsque sa maladie est bien encadrée. Le traitement doit passer par la médication, mais aussi par un suivi psychologique. Le soutien d’une équipe médicale et l’implication du patient et de ses proches sont nécessaires à la réussite d’une telle entreprise. Les gens souffrant de la maladie et leur famille devraient participer à un programme psychoéducatif afin d’être mieux outillés et de mieux comprendre la maladie, son traitement et son évolution à long terme.

Tout médicament ou produit de santé naturel peut causer des effets indésirables sérieux ou des interactions avec d’autres médicaments. Lisez attentivement les inscriptions, mises en garde et dépliants fournis par le fabricant et consultez votre pharmacien lors de l’achat de tels médicaments et produits de santé naturels. Tenir hors de la portée des enfants.
Certains produits, aliments ou changements dans vos habitudes de vie pourraient ne pas vous convenir. Veuillez toujours consulter votre pharmacien ou un professionnel de la santé pour évaluer ce qui vous convient le mieux.


DÉCOUVREZ LES AUTRES CONSEILS DE MARTIN POUR UNE BONNE SANTÉ MENTALE  


En lire plus sur le sujet

Le traitement de la schizophrénie

La schizophrénie : 3 façons de composer avec ce mal étrange

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet