en

Le diabète et l’alimentation : comment faire les bons choix?

Commentaires

Si vous vivez avec le diabète ou êtes à risque de le développer selon votre médecin, il est essentiel que vous accordiez une attention toute particulière à la qualité de votre alimentation. Mais comment faire les bons choix? Voici quelques astuces pour vous aider à améliorer vos habitudes alimentaires.

diabète

L’importance d’une diète équilibrée

Lorsqu’on apprend qu’on a le diabète, il est inévitable de devoir faire certains changements à ses habitudes de vie comme perdre du poids, cesser de fumer, faire de l’exercice et prendre de nouveaux médicaments. Il se pourrait que toutes ces mesures, pourtant essentielles, ne vous sourient guère! Ne vous en faites pas : vous parviendrez à atteindre vos objectifs de meilleure santé, une étape à la fois. Un des moyens les plus efficaces pour parvenir à une maîtrise optimale de votre diabète consiste à adapter votre diète à cette nouvelle réalité.

Peu importe le type de diabète que vous avez (diabète de type 1 ou 2), vous devrez fort probablement effectuer certains changements à votre alimentation. Si votre médecin vous a dit que vous êtes au stade de prédiabète, c’est-à-dire en voie de développer la maladie, le fait de perdre du poids et d’adopter des habitudes alimentaires plus saines contribuera à retarder votre entrée dans le stade du diabète proprement dit.

Si on vous a déjà diagnostiqué un diabète de type 2, votre médecin vous a peut-être dit que vous devez perdre du poids. En effet, ce type de diabète est intimement lié au fait de souffrir d’embonpoint ou d’obésité. Une diète plus équilibrée et la perte de poids vous apporteront de nombreux bienfaits, dont les suivants :

  • Vous parviendrez à une meilleure maîtrise de votre glycémie.
  • Vous abaisserez vos niveaux sanguins de cholestérol.
  • Vous réduirez le besoin de recourir à l’usage de médicaments.
  • Vous minimiserez le risque de souffrir des complications du diabète.
  • Vous prolongerez votre espérance de vie.

Si vous vivez avec le diabète de type 1, il est tout aussi important que vous suiviez une diète qui tienne compte de vos besoins particuliers et de la prise d’insuline.

Savez-vous ce que vous mangez?

Nous mangeons souvent des aliments sans connaître exactement ce qu’ils contiennent. Si vous vivez avec le diabète, il est d’autant plus important que vous soyez au fait de ce que vous mangez et de prendre le temps de lire les étiquettes des aliments que vous achetez.  Prenez le temps de regarder :

  • la liste des ingrédients et leurs quantités respectives;
  • l’apport en calories;
  • la quantité totale de glucides (sucre);
  • la quantité de fibres;
  • la quantité de gras, surtout les mauvais (saturés, trans et cholestérol).

Établir un plan alimentaire

Vous connaissez probablement le Guide alimentaire canadien, mais saviez-vous qu’il existe un Guide alimentaire pour la personne diabétique? En effet, inspiré du Guide alimentaire canadien, celui-ci a pour but d’aider les nutritionnistes et les personnes vivant avec le diabète à établir un plan d’alimentation personnalisé et à l’intégrer dans leur vie de tous les jours. Demandez l’aide d’un spécialiste en nutrition pour vous aider dans vos choix alimentaires. Les nutritionnistes sont des professionnels de la santé qui vous aideront à élaborer une diète adaptée pour ainsi vous permettre d’atteindre ou de maintenir une maîtrise optimale de votre glycémie ainsi qu’un poids santé. Pour connaître les ressources disponibles dans votre région, communiquez avec le CLSC près de chez vous ou demandez à votre pharmacien.

Quelques conseils pour une alimentation équilibrée

Si vous avez à cœur d’adopter de saines habitudes alimentaires dans le cadre d’un plan de prise en charge du diabète, les conseils suivants vous seront utiles :

  • Adoptez un horaire régulier pour vos repas et vos collations.
  • Ne sautez pas de repas. Vous devez manger trois repas par jour et prévoir des collations saines.
  • Consommez à chaque repas des aliments de chacun des groupes alimentaires.
  • Respectez les portions recommandées par le Guide alimentaire canadien ou votre spécialiste en nutrition.
  • Optez pour des aliments riches en fibres (ex. : pain à grains entiers, légumineuses, riz brun, pâtes de blé entier, fruits, légumes, noix, graines et céréales riches en fibres). Ceci aidera à ralentir la digestion des sucres, à normaliser vos taux de cholestérol, à régulariser le fonctionnement de vos intestins et à vous procurer une sensation de satiété.
  • Limitez les aliments peu nutritifs et sucrés tels que le chocolat, les beignes, les biscuits, les boissons aux fruits ou gazeuses et les gâteaux.
  • Limitez les aliments riches en mauvais gras (saturés, trans et cholestérol).
  • Tenez un journal de ce que vous mangez.
  • Suivez votre glycémie régulièrement à l’aide de votre lecteur de glycémie. Il sera ainsi plus facile pour vous d’identifier les changements que vous devez apporter à votre alimentation en fonction des résultats des tests que vous obtiendrez.

Pour arriver à bien vivre avec le diabète et limiter ses conséquences sur votre santé, il vous faudra sans doute effectuer des modifications à votre mode de vie. Il est essentiel de procéder par étapes avec des objectifs précis pour que ces changements soient durables. Il y a fort à parier que la récompense de vos efforts s’étendra bien au-delà des bienfaits sur votre diabète. Vous éprouverez une sensation de bien-être et un sentiment de fierté qui feront que le jeu en aura valu la chandelle!

En lire plus sur le sujet

Le prélèvement de sang et le bon usage des aiguilles

Le prélèvement de sang et le bon usage des aiguilles

Lire l'article +

Bien choisir son lecteur de glycémie

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet