en

Être parent et malade, on joue à quoi?

Mélissa Globensky et Dino Masson, B.Sc. Kinésiologues Commentaires

Les activités physiques sont idéales quand les enfants débordent d'énergie à la maison! Voici quelques idées pour les tenir occupé.

C’est évident, une fois que vos petits ont rapporté tous les microbes de la garderie ou de l’école à la maison, c’est vous qui tombez malade. Nez qui coule, maux de gorge, cœur qui bat dans les tempes; vous voudriez dormir en continu quelques jours le temps que ça passe. Revenez sur terre : un parent, ça ne prend pas congé!

Voici donc, pour vous, un petit guide des activités à faire avec les enfants pour leur faire brûler un maximum d’énergie tout en vous ménageant.

Jean dit : activez-vous!

Tout le monde connaît le principe de ces jeux pour enfants où le meneur doit donner des consignes aux autres. Ici, afin de faire bouger les jeunes, assurez-vous de donner des consignes qui les feront bouger avec un maximum de plaisir (Jean dit : courez sur place, sautez comme une grenouille, faites des jumping jack, faites semblant de boxer, etc.) Laissez aller votre imagination et recommencez le jeu aussi souvent qu’ils le voudront! Essayez même de participer, si l’envie vous y prend; l’activation du corps pourra vous aider à vous sentir mieux.

À vos marques, prêts, partez!

Organisez un parcours à obstacles, où les enfants seront chronométrés. Faites-les ramper sous la table, sauter par-dessus le panier à linge, sautiller comme un lapin et courir jusqu’au sofa. Utilisez le matériel à votre disposition pour créer le parcours. Une fois ce dernier expliqué, vous n’aurez qu’à les regarder se dépenser et avoir du plaisir!

La marche des animaux!

Imprimez une série d’images représentant des animaux que vos enfants connaissent, avec des particularités différentes (par exemple : un chien, un éléphant, un oiseau, un serpent, un lapin, un dinosaure, etc.) Apposez ces images un peu partout dans la maison. Ensuite, demandez-leur de marcher comme un chien jusqu’à ce qu’ils trouvent l’image de l’éléphant, puis de marcher comme l’éléphant jusqu’à ce qu’ils trouvent l’oiseau et ainsi de suite. Vous aurez un vrai zoo à domicile!

La console de jeux vidéo à la rescousse!

Les enfants adorent les jeux vidéo. Oui, un peu trop à l’occasion, mais profitez-en cette fois-ci! Choisissez un jeu qui fera bouger vos enfants, tel que des disciplines olympiques, des courses à obstacles, des jeux sur musique rythmée, etc. Pendant que vous relaxez dans votre salon, savourez ce moment de détente qui ne demande aucune organisation.

Du sport dans la maison? Oh oui!

Si vous avez des enfants, c’est inévitable, vous avez une salle de jeux ou du moins, un endroit où leurs jouets traînent souvent. Faites de la place, c’est l’heure du tournoi! Mini-hockey avec balle en mousse, mini-soccer avec petit ballon, mini-tennis avec balle et raquette de ping-pong; pensez « mini » et surtout « pensez » sécurité! Organisez les matchs avec la formule des séries 3 de 5. Le plaisir et la compétition sont intéressants lorsqu’ils sont bien dosés!

Écoutez votre corps, le repos reste la clé de la guérison. Par contre, activez-vous au fur et à mesure que vos symptômes diminuent, vous vous sentirez énergisé et pourrez reprendre cette partie de mini-hockey que vous n’aviez pas pu jouer.

Votre pharmacien n'est jamais bien loin, n'hésitez pas à communiquer avec lui au besoin!

En lire plus sur le sujet

4 astuces pour ajouter une dose de bonheur à son quotidien avec bébé

Lire l'article +

Passez l'Halloween en toute sécurité!

Lire l'article +
La vaccination chez les enfants

La vaccination chez les enfants : un moyen de prévention efficace

Lire l'article +

Soins des enfants : 5 raisons de faire de votre pharmacien votre allié

Lire l'article +

4 activités amusantes à faire en famille pendant la relâche

Lire l'article +
Le cérumen  vous incommode? Nous avons des solutions!

Le cérumen vous incommode? Nous avons des solutions!

Lire l'article +

Trousse de premiers soins pour parents futés

Lire l'article +
Les suppléments de vitamine D chez le nouveau-né

Les suppléments de vitamine D chez le nouveau-né

Lire l'article +
Les premiers soins chez l’enfant

Les premiers soins chez l’enfant

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet