en

Exfoliant : la base de tous les soins!

Commentaires

L’exfoliation (un mot savant qui définit l’action de débarrasser la peau des cellules mortes) aide à dévoiler au grand jour l’éclat naturel de la peau. Plus précisément, l’exfoliant prépare la peau à absorber efficacement les sérums et les crèmes pour lesquels on dépense des fortunes, en plus d’aider à faire durer le bronzage plus longtemps. Si votre objectif est d’avoir une peau plus radieuse (qui ne le voudrait pas?), l’exfoliation intégrale, du visage au bout des orteils, est la meilleure façon d’y arriver.

Exfoliation 101

«

Pour maximiser l’absorption des ingrédients actifs d’un soin pour la peau, débutez par une exfoliation afin d’éliminer les cellules mortes.

»

L’exfoliation, surtout si elle est faite avec un gant, oxygène la peau en stimulant la microcirculation et le renouvellement cellulaire, tout en améliorant son éclat et sa tonicité. Elle peut également éviter que des poils incarnés dégénèrent et se transforment en véritable catastrophe (ouch!), en plus de contribuer à atténuer l’apparence de la cellulite récalcitrante.

À quelle fréquence doit-on exfolier la peau?

C’est en intégrant l'exfoliation à la routine de la douche que vous bénéficierez le plus facilement et rapidement de ses bienfaits.

«

Assouplies par l’eau et la chaleur, les cellules mortes seront plus faciles à enlever.

»

Essayez de vous exfolier trois fois par semaine. Cela dit, même si vous le faites seulement une fois, vous en tirerez quand même plusieurs avantages.

Que faut-il utiliser pour l’exfoliation?

Les gels et les crèmes gommantes exfolient physiquement la peau et sont parfois enrichis d’ingrédients actifs qui débarrassent la peau des résidus et des cellules mortes grâce à une action chimique. Privilégiez les plus petites particules au profit des plus grosses qui ont tendance à provoquer des microlacérations à la surface de la peau plutôt que de la gommer.

Pratique et économique, le gant exfoliant pour le corps est un outil de beauté conçu pour être employé sous la douche. Vous pouvez l’utiliser seul ou encore, avec un gel ou une crème exfoliante pour le corps.

Exfoliation : mode d’emploi

Appliquez l’exfoliant pour le corps ou mouillez simplement votre peau si vous utilisez un gant.

Commencez par vos pieds et vos chevilles en faisant des mouvements circulaires légers. Exfoliez la peau en remontant vers le haut du corps afin de maximiser les bienfaits sur votre microcirculation.

Exfoliez tout votre corps en portant une attention particulière aux zones les plus sèches, comme les genoux, les coudes et les talons. Ciblez aussi les zones problématiques où la cellulite a tendance à s’installer, comme les fesses et les cuisses.

Après chaque utilisation, assurez-vous de laver le gant à l’eau tiède et au savon, puis suspendez-le pour le faire sécher afin d’empêcher la prolifération de bactéries et l’apparition de moisissure (eurk!).

À ne pas faire!

  • N'exfoliez pas une blessure, des zones irritées ou fraîchement épilées; attendez au moins 24 heures après l’épilation avant de procéder à un gommage.
  • Évitez les sources de chaleur, comme les baignoires à remous et les saunas, quelques heures après l’exfoliation;prenez votre douche à l’eau chaude tout au plus et non pas à l’eau brûlante.
  • Faites attention lorsque vous exfoliez votre décolleté, car la peau y est plus mince et plus fragile, tout comme celle du visage.

Les produits essentiels!

Voici les meilleurs accessoires qui vous aideront à profiter au maximum de votre séance d’exfoliation!

Le gant RenaissanceMC, vendu chez Brunet, est fait de cellulose végétale issue de l’eucalyptus et de l’épinette. Sa fibre unique est tissée en boucles microscopiques; elle aide à tonifier et à régénérer la peau. Le gant est offert avec un accessoire assorti permettant d’effectuer une exfoliation localisée. En prime, il est facile à entretenir puisqu’il est lavable à la machine. On aime!

Après votre séance d’exfoliation, essayez le Hydra-Body Lait de Lierac. Sa formule laiteuse dégage un arôme voluptueux de lait d’amande, de litchi, de noix de coco et de vanille. Ce lait optimise l’hydratation. Il dorlote la peau pour la rendre lisse et veloutée.

Vous avez des questions? Laissez-les en commentaire et, surtout, n’hésitez pas à consulter votre conseillère beauté Brunet, qui saura vous aider à trouver l’exfoliant qui vous conviendra le mieux!

Mes produits préférés :

Gant RenaissanceMC

Hydra-Body Lait Lierac

Cindy Laverdière | Suivez-moi sur mon blog

Pour moi, beauté rime avec bien-être. Ma routine beauté est donc la plupart du temps composée d’ingrédients naturels doux pour ma peau et pour l’environnement. Je suis accro au café (par intraveineuse, SVP!), au Wi-Fi, aux robes maxi et à la tarte au citron. Le produit qui me suit partout? Un cache-cerne, l’indispensable de la nouvelle maman que je suis!

En lire plus sur le sujet

6 astuces pour se sentir bien dans sa peau le jour de la rentrée

Lire l'article +

Coquette en camping

Lire l'article +

Les coups de soleil : les comprendre, les traiter

Lire l'article +

5 trucs pour venir à bout de la transpiration

Lire l'article +

B.A.-BA d’une séance spa à la maison

Lire l'article +

Protection solaire : choisir la bonne crème solaire

Lire l'article +

Astuces gagnantes pour retrouver une peau ferme

Lire l'article +

Bébé et les problèmes de peau

Lire l'article +

Préparer bébé à la saison froide

Lire l'article +

Petit guide de beauté pour l’automne

Lire l'article +

Soigner la peau sensible des nourrissons

Lire l'article +
Bébé jouant au bord de la mer

Protection solaire des bébés – la crème solaire pour les tout-petits

Lire l'article +

5 gestes beauté essentiels durant la grossesse

Lire l'article +

Protection solaire pour ados

Lire l'article +

Rituel été

Lire l'article +

Rituel printemps

Lire l'article +

Les bienfaits beauté de la rose

Lire l'article +

La cellulite démystifiée et quelques trucs pour l’atténuer

Lire l'article +

Qu’est-ce que la dermocosmétique?

Lire l'article +

​Belle à tout âge pour les Fêtes

Lire l'article +

10 règles d’or pour conserver une belle peau d’apparence jeune

Lire l'article +

Le meilleur écran solaire pour votre type de peau

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet