en

Soins des dents : 5 gestes essentiels pour un sourire parfait

Commentaires

Les soins dentaires quotidiens sont essentiels au maintien d’une bonne santé buccodentaire. Faites-vous ce qu’il faut (et comme il le faut) pour préserver la santé de vos dents?

L’ABC d’une bonne hygiène dentaire

1. Choisissez la bonne brosse à dents.

L’utilisation d’une brosse à dents à tête compacte et arrondie permet d’atteindre plus facilement toutes la surface des dents. Aussi, une brosse à dents à soies souples ou extra souples protègera l’émail de vos dents et vos gencives. Sachez également qu’il est recommandé de changer sa brosse à dents tous les trois mois.

2. Brossez-vous les dents plusieurs fois par jour.

Vous devriez vous brosser les dents au moins deux fois par jour — le matin et le soir — mais de préférence après chaque repas. Aussi, un brossage de dents efficace devrait durer au moins deux minutes. Effectuez un mouvement rotatif de faible intensité avec la brosse à dents et brossez bien toute la surface de vos dents, sans oublier la langue.

3. Passez la soie dentaire entre vos dents.

Le passage de la soie dentaire devrait se faire au moins une fois par jour et idéalement le soir, avant le coucher. Le rôle de la soie dentaire consiste à déloger la plaque qui se trouve entre les dents, une zone inaccessible pour la brosse à dents. Si la plaque n’est pas enlevée entre les dents quotidiennement, elle s’accumule, se durcit et contribue au développement de problèmes dentaires tels que la gingivite (maladie des gencives). 

4. Notez l’apparition de tout changement.

Lors de votre examen dentaire — qui devrait avoir lieu à intervalle régulier et de préférence tous les 6 mois  —,  il est important d'aviser votre dentiste de l'apparition de tout changement tel que :

  • changement de coloration des dents ou dents déplacées;
  • sensibilité accrue des dents au froid ou à la chaleur;
  • changement concernant les gencives (changement de coloration, sensibilité différente, saignements);
  • présence de plaies dans la bouche ou sur les lèvres;
  • tension dans le cou ou la mâchoire;
  • serrement ou grincement de dents;
  • présence de bosses dans le cou.

5. Adoptez de saines habitudes de vie.

Visez une alimentation équilibrée! Le fait de bien manger contribue au maintien de votre santé buccodentaire et, surtout, de votre santé en général. Évitez donc de consommer des aliments ou des boissons qui peuvent compromettre la santé de vos dents, comme c’est le cas, par exemple, des bonbons, des boissons sucrées ou des jus de fruits. Cessez aussi de fumer : le tabagisme fait du tort à la santé de vos dents et de votre bouche. De plus, consommez de l’alcool avec modération. Si vous éprouvez de la difficulté à changer vos habitudes, n’hésitez pas à demander l’aide de votre pharmacien!

 


DÉCOUVREZ LES AUTRES CONSEILS DE NADINE SUR LA SANTÉ BUCCODENTAIRE  


En lire plus sur le sujet

Le soin des dents chez les enfants

Enfants : 5 trucs pour mieux prendre soin des petites dents

Lire l'article +

6 mythes et réalités au sujet des dents

Lire l'article +

4 façons de soulager les poussées dentaires de bébé

Lire l'article +

4 façons efficaces d’avoir des dents blanches et un sourire à faire rêver

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet