en

L’acné et les soins de la peau

Commentaires

Souffrez-vous d’acné ? Si oui, il est important d’accorder à votre peau les soins nécessaires. Votre peau est soumise à toutes sortes d’agresseurs, il faut savoir la protéger pour la maintenir en santé.

L’acné et les soins de la peau

D’où vient l’acné ?

La peau joue un rôle essentiel dans la protection contre les agressions externes. Il est important de bien s’en occuper pour la maintenir en santé, tout particulièrement en cas de problème de peau, dont l’acné, où des soins appropriés contribuent au traitement.

L’organisme sécrète à la surface de la peau une substance grasse appelée le sébum, essentielle à l’hydratation cutanée. Le sébum est produit par des glandes, les glandes sébacées, que l’on trouve à l’extrémité non visible des poils. Il peut arriver que les glandes sébacées produisent trop de sébum et que des cellules obstruent le conduit par lequel il est sécrété à la surface de la peau. L’obstruction des pores favorise le développement de bactéries qui causent de l’inflammation et donnent naissance aux boutons d’acné. Du petit bouton rouge au kyste très douloureux, il existe plusieurs types de boutons d’acné. Peu importe la gravité de l’acné, il est important d’accorder à la peau les soins adéquats.

Les soins quotidiens de la peau

Il est recommandé de nettoyer la peau deux fois par jour (matin et soir) avec un savon doux et sans parfum. Vous devez prendre soin de bien rincer pour éviter que des résidus de savon demeurent sur votre peau. Le nettoyage quotidien permet de déloger le sébum excédentaire et de limiter la croissance des bactéries. Il n’est pas nécessaire de nettoyer la peau plus de deux fois par jour, cela est irritant et aggrave les boutons. Il est également important de se laver après le sport. La sueur et le sébum favorisent l’accumulation de bactéries sur la peau et entraînent la formation de nouvelles lésions d’acné. Il est aussi recommandé de porter des vêtements amples pour éviter le frottement et l’accumulation de transpiration.

L’hydratation de la peau est très importante, surtout si vous souffrez d’acné. Une peau sèche et déshydratée se défend en augmentant la production de sébum, ce qui aggrave l’acné. Optez pour un produit adapté à votre type de peau, non parfumé et non comédogène (qui ne favorise pas les boutons).

En plus d’un bon nettoyage et d’une hydratation adéquate de la peau, les quelques conseils suivants vous aideront à maîtriser votre acné :

  • Ne touchez pas à vos boutons.
  • Évitez de frotter la peau.
  • Appliquez un écran solaire lorsque votre peau est exposée au soleil.
  • Utilisez un maquillage sans huile et choisissez des produits cosmétiques dits non comédogènes.
  • Lavez votre taie d’oreiller et vos draps régulièrement.
  • Rasez-vous le moins souvent possible et optez pour un rasoir qui irrite peu la peau.
  • Évitez les produits après-rasage contenant de l’alcool.
  • Lavez vos cheveux plus souvent s’ils ont tendance à être gras.

Maquillage et protection solaire

L’utilisation de maquillage est possible même si vous souffrez d’acné. Il faut par contre être vigilant dans le choix des produits utilisés et suivre certaines recommandations :

  • Choisissez des produits non huileux, non gras et à base d’eau.
  • Privilégiez les produits portant la mention « non comédogène ».
  • Jetez tout produit périmé.
  • Nettoyez régulièrement les pinceaux de maquillage.
  • N’utilisez pas le maquillage de façon abusive.
  • Démaquillez-vous tous les soirs avant de vous coucher.

Les rayons du soleil peuvent aggraver l’acné. Il est donc important de bien protéger la peau lors d’une exposition au soleil. De plus, plusieurs produits contre l’acné rendent la peau plus sensible au soleil. Par conséquent, soyez prudent et utilisez une protection solaire présentant un FPS d’au moins 30.

Le traitement de l’acné ne se limite pas aux médicaments. Au contraire, il commence par les soins quotidiens que vous apportez à votre peau. Pour de plus amples informations sur les soins de la peau et les traitements de l’acné, consultez votre pharmacien. Il est là pour vous aider à maintenir une peau en santé.

En lire plus sur le sujet

L’acné : ces boutons que l’on aimerait cacher

Comment se débarrasser de l'acné?

Lire l'article +
Traitement de l’acné : à l’attaque des boutons!

Traitement de l’acné : à l’attaque des boutons!

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet