en

L’arthrose : Quand bouger devient compliqué

Commentaires

Vos articulations manquent de flexibilité et vous font souffrir? Elles sont peut-être atteintes d’arthrose. Mais comment reconnaitre l’arthrose, et que faire pour l’empêcher de nuire à vos activités quotidiennes?

L’arthrose : Quand bouger devient compliqué

Qu’est-ce que l’arthrose?

L’arthrose est une maladie qui s’attaque aux articulations. Elle est causée par une dégradation du cartilage qui recouvre l’extrémité des os. Le cartilage est le coussinet naturel qui permet à l’os de bouger tout en souplesse. Il agit comme amortisseur lorsqu’une pression est mise sur l’articulation. Lorsque le cartilage est usé, les os peuvent frotter l’un sur l’autre, ce qui cause des douleurs. Ce sont surtout les articulations qui supportent le poids du corps, comme les chevilles, les genoux, les hanches et la colonne vertébrale, qui sont le plus souvent touchées.

Avant 55 ans, autant les hommes que les femmes peuvent souffrir d’arthrose. Après cet âge, les femmes sont plus fréquemment atteintes, surtout au niveau des mains, des genoux, des chevilles et des pieds. Les hommes quant à eux ont les hanches, les poignets et la colonne vertébrale plus souvent affectés. Plus on vieillit et plus on risque d’être touché par l’arthrose. L’hérédité, l’obésité, les blessures antérieures et le manque d’activité physique peuvent également augmenter le risque d’arthrose.

Comment reconnaître l’arthrose?

L’arthrose n’affecte pas tout le monde de la même façon. Beaucoup de gens n’auront pas de symptômes dans les débuts de la maladie, mais ceux-ci apparaîtront avec la progression de l’arthrose. Les symptômes à surveiller sont :

  • douleur à une articulation;
  • raideur d’une articulation ou difficulté à la bouger;
  • enflure occasionnelle à une articulation.

Les symptômes de l’arthrose peuvent nuire considérablement aux occupations des gens atteints. En effet, la douleur causée par l’arthrose peut nous limiter dans nos activités quotidiennes et est une des causes premières d’incapacité chez la personne vieillissante. Si vous pensez souffrir d’arthrose, consultez votre médecin. Il posera le diagnostic et vous recommandera un plan de traitement.

Prévention et traitements

Vous ne pouvez malheureusement pas changer votre âge ni votre hérédité. Par contre, il existe des moyens pour diminuer votre risque de souffrir d’arthrose :

  • Maintenez un poids santé, cela diminuera la pression sur vos articulations et se traduira aussi par des bienfaits sur le plan cardiovasculaire.
  • Faites de l’activité physique pour renforcer les muscles qui soutiennent vos articulations.
  • Protégez vos articulations en adoptant une posture n’exerçant pas une tension excessive sur celles-ci.

L’arthrose ne se guérit pas, mais il existe des traitements qui diminuent la douleur aux articulations et permettent ainsi la poursuite de vos activités quotidiennes. Votre médecin pourra vous prescrire des médicaments contre la douleur, comme des anti-inflammatoires ou d’autres types d’analgésiques. Certains médicaments sont disponibles sur les tablettes de votre pharmacie. Il est important de demander conseil à votre pharmacien avant d’en faire l’achat, car ils ne sont pas pour tous. La physiothérapie peut également aider à soulager les symptômes de l’arthrose. Il existe aussi des outils d’aide, comme les cannes et les marchettes, qui peuvent vous être utiles. En dernier recours, dans les cas très avancés, certains types de chirurgies peuvent être recommandés.

Ne laissez pas l’arthrose vous empêcher de profiter des activités qui vous tiennent tant à cœur. Reconnaissez les symptômes rapidement et consultez votre médecin ou votre pharmacien pour des solutions de traitement adaptées à vos besoins.

En lire plus sur le sujet

Pleins feux sur la polyarthrite rhumatoïde

Pleins feux sur la polyarthrite rhumatoïde

Lire l'article +
arthrose

Mieux vivre avec l’arthrose

Lire l'article +
Douleur arthritique ou musculaire : faire la différerence

Douleur arthritique ou musculaire : comment faire la différence?

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet