en

L’eczéma : un mal qui dérange et qui démange!

Commentaires

Votre belle peau de pêche a récemment changé d’apparence ? Elle a pris la couleur de la tomate et la texture d’une orange? La présence de rougeurs ou de plaques peut être un signe que vous faites de l’eczéma. Découvrez-en sur cette maladie pour prévenir le plus possible l’apparition des symptômes.

L’eczéma : un mal qui dérange et qui démange!

La présentation de l’eczéma

Ça pique, ça gratte… Tout le monde le sait bien, les démangeaisons sont plutôt désagréables, surtout lorsqu’elles vous dérangent la nuit. Plusieurs facteurs peuvent inciter à se gratter et l’eczéma, aussi nommée dermatite atopique, fait partie de ceux-ci.

Effectivement, les démangeaisons sont un symptôme commun de l’eczéma. Elles s’accompagnent, au niveau de la peau, de plaques rouges. Celles-ci deviennent très sèches et des bulles contenant un liquide clair peuvent y apparaître. Finalement, il y a formation de croûtes sèches.

Les plis de peau sont des régions propices à l’apparition de l’eczéma, mais cette maladie cutanée peut apparaître sur toute la surface du corps (mains, pieds, chevilles, joues, front, cou, peau sous la couche d’un bébé, etc.). Il est important de savoir que l’eczéma n’est pas contagieux et que toucher les plaques de la peau ne transmet aucunement la maladie. La dermatite atopique peut toucher les gens de tous âges, mais plus souvent les bébés et les jeunes enfants. Elle commence généralement avant l’âge de 1 an et, dans presque tous les cas, avant 5 ans. Elle ne peut se guérir complètement mais, heureusement, plusieurs des enfants qui en sont affectés verront leurs symptômes réduits de façon significative vers l’âge de 5 à 15 ans.

Les causes de l’eczéma

La peau a une fonction importante, c’est-à-dire celle de barrière qui empêche les irritants, les microbes et autres substances étrangères de l’environnement d’atteindre le corps. Pour assurer pleinement cette fonction, la peau doit être intacte, en santé et bien hydratée. Les personnes qui font de l’eczéma ont une barrière déficiente qui la rend plus sensible aux irritants de l’environnement. La génétique a un rôle à jouer dans la fragilité de la peau. Donc, un enfant dont un ou les deux parents souffrent d’eczéma a plus de chance d’en être atteint lui aussi. Un dérèglement du système immunitaire pourrait aussi être à l’origine de la dermatite atopique, mais l’ampleur de cet effet est inconnue à ce jour. De plus, l’eczéma accompagne souvent d’autres maladies telles que l’asthme et les allergies saisonnières et alimentaires.

Les déclencheurs de l’eczéma

L’eczéma est une maladie chronique, mais dont les symptômes ne sont pas toujours présents, c’est-à-dire qu’il y a des périodes de rémission. Ces moments de répit sont en alternance avec des poussées où la démangeaison et les plaques rouges reviennent. Certaines situations ou facteurs de l’environnement sont susceptibles de déclencher à nouveau les symptômes de dermatite atopique et il vaut mieux les éviter pour prévenir la récurrence des symptômes. Il en existe plusieurs, mais ce ne sont pas tous les déclencheurs qui provoquent des poussées chez les personnes atteintes d’eczéma. Voici une liste des principaux déclencheurs :

  • produits parfumés;
  • détergents à lessive;
  • produits nettoyants;
  • fumée (ex. : cigarette);
  • certains tissus (ex : laine, fibres synthétiques);
  • température (soleil, temps humide, temps sec);
  • transpiration;
  • allergènes (pollen, animaux, poussière, acariens);
  • eau chaude;
  • baignade (eau chlorée de la piscine ou eau salée de la mer);
  • certains aliments (ex : soya, blé, œufs, noix, fruits de mer);
  • infections;
  • stress et émotions fortes.

La dermatite atopique est un problème cutané qui survient dès le jeune âge. La démangeaison et une peau sensible à plusieurs irritants en sont caractéristiques. Heureusement, des traitements pour soulager les symptômes d’eczéma existent. Votre pharmacien peut vous conseiller des traitements et des mesures visant à prévenir et à soulager ceux-ci. Votre peau prend soin de vous en vous protégeant, pourquoi ne pas lui rendre la pareille en la préservant?

En lire plus sur le sujet

9 conseils pour prévenir les poussées d'eczéma

Lire l'article +
Prendre soin d’une peau atteinte d’eczéma

Prendre soin d’une peau atteinte d’eczéma

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet