en

L’hépatite et le voyageur

Commentaires

Lorsqu’on voyage, le risque de contracter certaines maladies peut être augmenté selon le pays visité. C’est le cas en ce qui concerne l’hépatite. Étant donné les conséquences possibles de cette maladie sur la santé, il est important de connaître les mesures préventives à adopter pour l’éviter.

L’hépatite et le voyageur

Bien qu’il soit possible de contracter une hépatite sans jamais quitter notre pays, les conditions d’hygiène retrouvées dans certaines régions du monde augmentent le risque de souffrir de cette maladie. D’ailleurs, le fait de voyager peut aussi vous exposer à d’autres problèmes de santé, qui sont le plus souvent évitables en adoptant les mesures de prévention nécessaires. Il est donc primordial de vous renseigner sur les précautions à prendre selon votre destination afin de ne pas tomber malade.

Qu’est-ce qu’une hépatite?

Une hépatite est une maladie du foie causée par un virus. Divers symptômes sont liés à cette maladie, dont une perte de poids, de la fatigue, des douleurs aux articulations, des nausées et un jaunissement de la peau, entre autres. De graves complications pour la santé peuvent aussi survenir dans certains cas.

Il existe plusieurs types d’hépatite, chacune étant causée par un virus différent. L’hépatite A est celle qu’on retrouve le plus fréquemment chez les voyageurs, suivie de l’hépatite B. L’hépatite A et l’hépatite E se transmettent lors de contacts avec les selles d’une personne infectée, mais aussi le plus souvent par le biais de l’eau ou d’aliments contaminés. Les hépatites B et D se transmettent quant à elles par le sang ou les relations sexuelles, tandis que l’hépatite C se transmet principalement par le sang.

Prévention

Heureusement, l’hépatite A et l’hépatite B peuvent être prévenues grâce à la vaccination. Puisque aucun vaccin n’existe contre les autres types d’hépatite, vous devriez adopter les mesures suivantes lorsque vous voyagez afin de préserver votre santé:

  • Lavez-vous souvent les mains, notamment avant de manger ou de boire.
  • Buvez seulement de l’eau embouteillée. Si cela est impossible, faites bouillir votre eau avant de la boire ou désinfectez-la à l’aide d’iode ou de chlore.
  • Utilisez de l’eau embouteillée, bouillie ou purifiée pour vous brosser les dents.
  • Mangez seulement des fruits et des légumes qui ont été pelés ou cuits. Par exemple, évitez les salades.
  • Évitez les produits laitiers non pasteurisés.
  • Assurez-vous que les aliments que vous mangez sont bien cuits. Notamment, faites attention à la cuisson des fruits de mer.
  • Si vous avez des relations sexuelles, protégez-vous toujours avec un condom.
  • Si possible, évitez de subir des interventions qui nécessitent de pénétrer la peau. Par exemple, ne vous faites pas percer ou tatouer.
  • Ne partagez pas d’articles personnels avec d’autres personnes (rasoir etc.).

Au retour

Il peut y avoir un délai de plusieurs semaines entre l’infection par un virus causant une hépatite et l’apparition de symptômes. Si vous ressentez des symptômes s’apparentant à ceux de l’hépatite ou tout autre symptôme qui vous inquiète dans les mois qui suivent votre retour de voyage, consultez un professionnel de la santé.

Lorsque vous planifiez un voyage, ne négligez surtout pas la prévention des maladies. En effet, la plupart des problèmes de santé rencontrés chez les voyageurs peuvent facilement être évités grâce à la prudence. Avant votre départ, assurez-vous que votre vaccination est complète et informez-vous sur les précautions à prendre en fonction du pays visité et des activités prévues. Vous pourrez ainsi voyager l’esprit en paix, sachant que votre santé est en sécurité!

Où trouver une Clinique santé-voyage Brunet ?

En lire plus sur le sujet

La diarrhée du voyageur

La diarrhée du voyageur

Lire l'article +

Le paludisme (malaria)

Lire l'article +

4 conseils à suivre en voyage

Lire l'article +

4 essentiels santé à apporter en voyage!

Lire l'article +

Les petits et grands maux du voyageur

Lire l'article +
Le mal des transports

Le mal des transports

Lire l'article +

Voyager avec ses médicaments d’ordonnance

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet