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10 conseils pour faire la peau à la sécheresse

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Presque tout le monde observe des zones de peau sèche à l’occasion. Par contre, ce phénomène s’accentue en hiver. Et alors, bonjour rougeurs, démangeaisons, desquamations et craquelures! Mais nous ne vous laisserons pas souffrir plus longtemps de ce problème, car nous vous donnons ici nos meilleurs conseils en la matière.

L’hiver et la peau sèche

1. Évitez les longs bains chauds.

L’eau trop chaude a tendance à enlever un peu de la couche protectrice de graisse à la surface de la peau. Préférez donc les douches rapides ou les bains de moins de 10 minutes à l’eau tiède.

2. Choisissez un nettoyant doux et sans parfum.

Et privilégiez ceux qui contiennent des substances hydratantes comme la glycérine ou le beurre de karité. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou à votre cosméticienne pour trouver le nettoyant adapté à votre type de peau.

3. Évitez les nettoyants à base d’alcool.

Les lotions nettoyantes ou astringentes à base d’alcool (tout comme les savons antibactériens), ont tendance à assécher la peau en raison de l’alcool qu’elles contiennent.

4. Tapotez au lieu de frotter.

Pour sécher votre peau, prenez l’habitude de la tapoter légèrement à l’aide d’une serviette propre au lieu de la frotter trop vigoureusement.

5. Hydratez votre peau encore humide.

Appliquez une crème ou une lotion hydratante émolliente directement après la douche ou le bain, lorsque votre peau est encore légèrement humide, afin de retenir l’eau à sa surface. Réappliquez dans la journée si nécessaire. Demandez conseil à votre pharmacien ou à votre cosméticienne pour trouver un hydratant de qualité qui vous permettra de maintenir votre peau bien hydratée, soyeuse et saine.

6. Protégez votre peau du soleil.

Été comme hiver, les rayons du soleil sont néfastes pour votre peau. Protégez-la avec des vêtements longs ou en appliquant une protection solaire et évitez les cabines de bronzage.

7. Pensez à arrêter de fumer.

Les produits que l’on retrouve dans la cigarette affectent la circulation sanguine dans les petits vaisseaux qui irriguent la peau.

8. Hydratez-vous de l’intérieur.

Buvez suffisamment, surtout de l’eau, et limitez les boissons déshydratantes que sont le café, le thé et les boissons alcoolisées. Les fruits et légumes sont, eux aussi, une bonne option pour s’hydrater.

9. Maintenez un bon taux d’humidité dans la maison.

Servez-vous d’un hygromètre pour mesurer le taux d’humidité chez vous. Sachez qu’il faut viser 30 % d’humidité l’hiver et 50 % l’été. Au besoin, servez-vous d’un humidificateur.                      

10. Protégez-vous du froid.

Lorsque vous sortez par temps froid, prenez soin de vous habiller chaudement et de bien vous couvrir, sans oublier vos mains!


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