en

L’importance du suivi de la glycémie

Commentaires

Depuis que votre médecin vous a dit que vous êtes atteint de diabète, vous avez dû quelque peu modifier vos habitudes. Entre autres, vous y avez probablement inclus l’usage d’un petit appareil appelé lecteur de glycémie. Comprenez-vous bien l’importance de suivre régulièrement votre glycémie à l’aide de cet appareil?

L’importance du suivi de la glycémie

Notions essentielles sur le diabète

Le diabète est une maladie chronique affectant la manière dont le corps traite le glucose (sucre) dans le sang. En cas de diabète de type 1, le pancréas ne peut plus produire d'insuline, une hormone grâce à laquelle le glucose peut être utilisé dans les cellules du corps pour libérer de l'énergie. Le diabète de type 2 est quant à lui une affection à deux volets : d’une part, le pancréas ne produit pas la quantité nécessaire d'insuline; d’autre part, cette dernière ne peut plus bien jouer son rôle en raison d’une insensibilité des cellules du corps à son action (résistance à l’insuline).

Les personnes atteintes de diabète, indépendamment du type, devront suivre un traitement médical à vie. Le diabète de type 2 peut, dans certains cas, être bien maîtrisé initialement par une alimentation saine, la perte de poids et une activité physique accrue. Beaucoup de personnes atteintes de diabète de type 2 auront toutefois éventuellement besoin de prendre des médicaments, le plus souvent par voie orale. On aura parfois recours à des médicaments injectables, comme l’insuline.

De son côté, le traitement du diabète de type 1 repose essentiellement sur des injections quotidiennes d’insuline. Les médicaments oraux sont inefficaces contre ce type de diabète.

Pourquoi est-ce important de maîtriser la glycémie?

Bien des gens qui vivent avec le diabète ne ressentent pas de symptômes particuliers, à moins d’être en hyperglycémie (taux de sucre trop élevé) ou en hypoglycémie (taux de sucre trop bas). Cependant, l’hyperglycémie entraîne des dommages importants au niveau de certains organes, ce qui est à l’origine des complications du diabète. Parmi ces dernières, on trouve :

  • un événement cardiaque ou vasculaire comme un infarctus du myocarde (crise cardiaque) ou un accident vasculaire cérébral (AVC);
  • des problèmes aux reins, menant parfois à la dialyse;
  • des problèmes aux yeux, pouvant mener à la perte de vision (cécité);
  • des difficultés sexuelles, comme la dysfonction érectile;
  • des troubles de la circulation et de la cicatrisation, pouvant mener à l’amputation.

Pour éviter les complications du diabète, il faut parvenir à une excellente maîtrise de la glycémie pour minimiser l’exposition à l’hyperglycémie. Cela permet de retarder la survenue des complications du diabète.

Le suivi quotidien de la glycémie, appelé autosurveillance de la glycémie, constitue une partie essentielle de la gestion de votre diabète, au même titre que les modifications du mode de vie et la médication. Il vous permet de connaître l’impact des mesures que vous prenez en vue de mieux maîtriser votre diabète, y compris :

  • les modifications apportées à votre alimentation;
  • la perte de poids;
  • l’activité physique;
  • la prise de médicaments.

Lorsque votre lecteur de glycémie indique que celle-ci est trop élevée, vous pouvez sans délai prendre les mesures qui s’imposent pour la normaliser. Cela peut impliquer de modifier votre diète (par exemple, éviter certains aliments) ou d’intensifier votre traitement médicamenteux. Lorsque vous remarquez que votre glycémie est trop élevée, ne tardez pas à en parler à votre pharmacien ou au professionnel de la santé responsable du suivi de votre diabète. Ensemble, vous pourrez convenir d’une stratégie visant à rectifier la situation.

L’autosurveillance de la glycémie : une question d’engagement

Lorsqu’on apprend qu’on devra vivre avec le diabète, la motivation à prendre sa santé en main est souvent maximale. Tous les moyens sont bons pour éviter l’hyperglycémie. Au début, on a tendance à pratiquer l’autosurveillance de la glycémie et à faire les tests avec assiduité, comme le médecin l’a recommandé. Puis le temps passe, et on perd de vue l’importance de cette mesure pourtant si cruciale.

L’autosurveillance de la glycémie doit être l’objet d’un engagement envers vous-même avant tout. Sans l’ombre d’un doute, votre médecin et votre pharmacien se réjouiront que vous soyez rigoureux, mais vous seul, en fin de compte, en retirerez les bénéfices.

Voici quelques conseils qui vous aideront à respecter votre engagement :

  • Optez pour un lecteur de glycémie qui vous plaît, qui correspond à vos besoins en fonction de votre mode de vie et qui est facile à utiliser pour vous. Puisque vous devrez faire vos tests de glycémie plusieurs fois par jour ou par semaine, autant que ce soit le moins contraignant possible.
  • Assurez-vous de demander à votre pharmacien ou à un autre professionnel de la santé de vous faire une démonstration complète sur l’usage de votre lecteur de glycémie. Cela vous permettra de bien comprendre son mode d’emploi et de connaître ses différentes fonctionnalités.
  • Lisez attentivement les instructions du fabricant du lecteur ou consultez son site Internet. Vous y trouverez des informations additionnelles qui vous seront utiles.
  • Assistez à une formation dans un centre d’enseignement du diabète. En plus d’obtenir une foule de renseignements sur le suivi de la glycémie, vous serez informé sur tous les aspects d’une gestion efficace du diabète. Informez-vous auprès de votre pharmacien pour connaître le centre le plus près de chez vous.

Quand on vit au quotidien avec le diabète, il est normal et souhaitable de se poser beaucoup de questions. Votre pharmacien connaît plusieurs volets du diabète, et ses connaissances vont bien au-delà de la médication. Consultez-le souvent pour profiter de son expertise, entre autres au regard de l’autosurveillance de la glycémie.

Quand on comprend toute l’importance du suivi de la glycémie et l’effet favorable qu’il peut avoir en matière de prévention des complications, il est plus facile d’être assidu. Le diabète est une maladie qui se traite bien lorsqu’on la prend au sérieux. Faites que votre diabète ait une heureuse issue; vous seul en avez le pouvoir!

En lire plus sur le sujet

Petit lexique des troubles digestifs durant la grossesse

Petit lexique des troubles digestifs durant la grossesse

Lire l'article +
Le diabète de grossesse

Le diabète de grossesse

Lire l'article +
La prééclampsie

La prééclampsie

Lire l'article +
Des hémorroïdes? Votre pharmacien à la rescousse !

Des hémorroïdes? Votre pharmacien à la rescousse !

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet