en

L’otite du baigneur

Commentaires

À la piscine, vos enfants sont comme des poissons dans l’eau! Suite à la baignade, certains nageurs, petits et grands, développeront l’otite du baigneur. Quelques mesures prises avant et après la baignade peuvent empêcher l’otite du baigneur de nuire à vos vacances estivales.

L’otite du baigneur

Qu’est-ce que l’otite du baigneur?

Beau temps, mauvais temps, nos petits nageurs peuvent rester des heures à s’amuser dans l’eau et malheureusement, développeront peut-être l’otite du baigneur. Il va sans dire que les adultes ne sont pas à l’abri de ce mal généralement inoffensif, mais parfois douloureux. Il existe cependant des moyens efficaces pour prévenir ce problème et permettre à chacun de profiter pleinement des joies de la baignade.

Normalement, la cire présente dans nos oreilles sert de barrière protectrice contre l’humidité et les bactéries. Lors d’une exposition prolongée à l’eau, la cire perd ses propriétés de défense. Ainsi, le conduit auditif (canal de l’oreille) devient plus propice aux infections bactériennes et une otite du baigneur (ou otite externe aiguë) peut survenir. Il s’agit d’un problème de santé courant chez les enfants, les adolescents et même chez les adultes. Les symptômes s’installent généralement au bout de 48 heures suivant la baignade. Les symptômes qui caractérisent l’otite du baigneur sont :

  • douleur à l’oreille (douleur empirée si l’on tire sur l’oreille);
  • démangeaisons dans le conduit auditif;
  • sensation de blocage dans l’oreille;
  • écoulements de l’oreille;
  • diminution de l’audition.

Comment prévenir l’otite du baigneur?

Si vous voulez prévenir l’otite du baigneur, il existe plusieurs trucs à réaliser avant et après la baignade. En voici quelques-uns :

  • Portez des bouchons de protection dans les oreilles durant la baignade.
  • Portez un casque de bain étanche.
  • Asséchez les oreilles avec un séchoir à cheveux à 30 cm des oreilles pendant 60 secondes à la suite de la baignade.
  • Nettoyez les oreilles à l’eau seulement (pas de savon).
  • Évitez d’utiliser des cotons-tiges pour nettoyer les oreilles.

Un autre moyen de prévention de l’otite du baigneur est l’utilisation après la baignade de gouttes qui assèchent le conduit auditif. Vous pouvez retrouver ces produits en pharmacie ou préparer vous-même une solution maison. Pour plus de détails, informez-vous auprès de votre pharmacien, il saura vous renseigner.

Les traitements disponibles auprès de votre pharmacien

Si vous pensez que vous ou votre enfant souffrez d’une otite du baigneur, consultez votre pharmacien, il pourra vous suggérer un traitement approprié. Il y a deux volets au traitement de l’otite du baigneur : soulager la douleur et enrayer l’infection. Pour ce qui est de la douleur, vous pouvez utiliser un médicament analgésique comme l’acétaminophène ou l’ibuprofène, selon les recommandations de votre pharmacien. Quant aux traitements pour enrayer l’infection, il existe des gouttes disponibles en pharmacie que vous pouvez obtenir sans ordonnance du médecin. Cependant, ces traitements ne conviennent pas à tous, il est important de vous informer auprès de votre pharmacien avant d’en faire l’achat.

Pour une meilleure administration des gouttes otiques!

Plusieurs personnes n’appliqueront pas les gouttes otiques de la bonne façon. En effet, il est difficile d’appliquer soi-même des gouttes dans nos oreilles et il est souvent préférable de demander l’aide d’une autre personne. Voici les étapes à suivre lors de l’administration des gouttes otiques :

  • Lavez vos mains avec de l’eau et du savon.
  • Tenez la bouteille dans votre main pendant quelques minutes pour en réchauffer le contenu et agitez selon les indications du fabricant.
  • Tournez la tête pour que l’oreille soit tournée vers le plafond.
  • Tirez doucement l’oreille vers le haut et vers l’arrière (si enfant de plus de 3 ans ou adulte) ou vers le bas et vers l’arrière (si enfant de moins de 3 ans).
  • Laissez tomber le nombre de gouttes nécessaires en tenant le compte-goutte à environ 1 cm du conduit auditif sans que le dispositif n’entre en contact avec l’oreille pour éviter la contamination.
  • Gardez la tête inclinée pendant quelques minutes.
  • Lavez les mains à nouveau.

Ne laissez pas l’otite du baigneur nuire à votre été. En appliquant certaines mesures de prévention et en reconnaissant les symptômes rapidement, vous serez en mesure d’en limiter l’impact. Donc, allez-y, un deux, trois, plongez!

En lire plus sur le sujet

4 règles pour assurer la salubrité des aliments durant l’été

Lire l'article +

3 règles pour profiter sainement de la climatisation

Lire l'article +

4 conseils santé pour une Saint-Jean mémorable

Lire l'article +

Piqûre d’insecte : comment réagir?

Lire l'article +
Moustiques : tenez-les à distance!

Moustiques : tenez-les à distance!

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet