en

La mammographie : À quoi s’attendre?

Commentaires

Vous avez trouvé une bosse dans l'un de vos seins, et votre médecin vous prescrit une mammographie après vous avoir examinée. Une foule de questions traversent votre esprit. À quoi devez-vous vous attendre et quelle est l’utilité de la mammographie? Nous avons des réponses pour vous!

La mammographie : À quoi s’attendre?

La mammographie – des réponses à vos questions!

L'attente d'une première mammographie est parsemée de nombreuses questions auxquelles on aimerait avoir des réponses sur-le-champ :

  • Qu’est-ce que c’est réellement?
  • Est-ce douloureux?
  • Les résultats seront-ils disponibles rapidement?

Peu importe votre expérience en la matière, voici quelques réponses qui vous seront utiles dans la préparation de votre prochaine mammographie.

Pourquoi dois-je passer une mammographie?

La mammographie sert à dépister le cancer du sein ou à poser un diagnostic. Dans le premier cas, la mammographie permet de visualiser les lésions de petite taille qui ne peuvent pas être détectées lors de l’examen physique des seins. Dans le second cas, la mammographie aide à cerner la cause de symptômes anormaux au niveau du sein, comme la présence d’une bosse.

Si un cancer du sein est présent, les chances de le traiter à temps sont d’autant meilleures qu’il est détecté tôt. Le Programme québécois de dépistage du cancer du sein recommande aux femmes âgées entre 50 et 69 ans de passer une mammographie tous les deux ans et les invite à profiter de ce service gratuitement.

Comment puis-je m’y préparer?

Il est préférable de subir la mammographie dans les dix jours suivant l’arrivée de vos règles pour diminuer la sensibilité des seins. Pensez-y lors de la prise de votre rendez-vous.

Le café, le thé, le chocolat et les boissons gazeuses peuvent rendre les seins plus sensibles. Évitez ces aliments de une à deux semaines avant votre mammographie.

Lors de l’examen, vous aurez à vous dévêtir jusqu’à la taille. Il est donc préférable d’éviter de porter une robe.

Les bijoux (collier, boucles d’oreilles) doivent être enlevés puisqu’ils pourraient nuire à la mammographie. Vous n’aurez pas à vous en soucier sur place si vous les laissez à la maison.

Vous ne devez pas appliquer de déodorant, de parfum, de crème ni de poudre au niveau des seins ou des aisselles le jour de la mammographie.

Notez qu’il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour passer votre mammographie.

À quoi dois-je m’attendre lorsque je passe une mammographie?

Lors de la mammographie, votre sein sera compressé entre deux plaques. Cette technique permet d’obtenir une image claire de l’intérieur du sein. Les radiographies de chaque sein seront prises sous deux angles différents, pour un total de quatre images. Chaque compression durera entre 10 et 15 secondes. Au total, la mammographie durera une vingtaine de minutes.

Le technologue qui réalise la mammographie ne peut malheureusement pas commenter le contenu des images en votre compagnie. Seul votre médecin ou une infirmière praticienne spécialisée de première ligne peut discuter avec vous des résultats. Ceux-ci sont généralement disponibles dans les semaines qui suivent la mammographie.

Est-ce douloureux?

La douleur peut varier d’une femme à l’autre. Vous devez toutefois vous attendre à un certain niveau d’inconfort associé à la compression du sein. Rassurez-vous, la compression est de courte durée.

Quels sont les risques associés à la mammographie?

Il y a très peu de risques liés à la mammographie. Contrairement à la croyance populaire, le risque de cancer consécutif à des mammographies répétées est pratiquement inexistant.

Dans de très rares cas, la mammographie peut causer de fausses alertes, c’est-à-dire qu’un cancer est diagnostiqué alors qu’il n’y en a pas. Par ailleurs, la mammographie n’est pas infaillible et ne peut pas détecter tous les cancers du sein.

Petits seins, gros seins, prothèses mammaires : cela fait-il une différence?

Peu importe la grosseur de vos seins, la procédure est la même et le niveau d’inconfort est similaire. Par contre, si vos seins sont plus volumineux, il pourrait être nécessaire de prendre plus que quatre images afin de bien visualiser tous les tissus. Il en va de même en présence de prothèses mammaires.

Le risque d’endommager des prothèses mammaires lors d’une mammographie est minime, quoique présent. Il est important d’informer le technologue de leur présence. Ce dernier effectuera alors la mammographie suivant une méthode différente afin de ne pas endommager les prothèses.

On me demande de passer des examens supplémentaires, dois-je m’inquiéter?

Les résultats de la mammographie sont normaux la plupart du temps. Si des examens supplémentaires sont demandés, sachez que ce n'est pas synonyme de cancer. Ces examens sont souvent utiles pour obtenir plus de précisions.

«

Rassurez-vous! La majorité des résultats d’examens supplémentaires (environ 90%) démontrent que les lésions sont non cancéreuses.

»

En conclusion, la mammographie est d'une immense utilité et demeure un examen important pour le dépistage du cancer du sein. Bien que l'attente de la mammographie et de ses résultats puisse causer un peu d'anxiété, être bien informée sur le sujet est la meilleure source de réconfort. Votre pharmacien peut d’ailleurs vous aider si certaines de vos questions demeurent sans réponse.

Rappelez-vous que, dans la majorité des cas, les avantages de la mammographie surpassent ses inconvénients puisqu’elle constitue une aide précieuse pour détecter rapidement le cancer du sein. Combattez efficacement le cancer en accueillant la mammographie au sein de votre suivi médical!

En lire plus sur le sujet

4 questions à se poser pour mieux dépister le cancer du sein par soi-même

Lire l'article +

Le cancer du sein : au-delà du ruban rose

Lire l'article +
Prenez votre santé en main grâce à l’approche « connaître vos seins »

Prenez votre santé en main grâce à l’approche « connaître vos seins »

Lire l'article +
Le cancer du col de l'utérus

Le cancer du col de l'utérus

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet