en

La vaccination chez les enfants : un moyen de prévention efficace

Commentaires

La santé de nos enfants est plus importante que tout! Un moyen sûr et efficace de prévenir plusieurs maladies chez nos tout-petits est la vaccination. Malgré la déplaisante piqûre, les vaccins comportent plusieurs bienfaits. Savez-vous comment bien vous préparer au prochain vaccin de votre enfant?

La vaccination chez les enfants

Les bienfaits des vaccins pour la santé de votre enfant

En tant que parent, vous seriez prêt à tout pour que votre enfant soit heureux et en santé : lui préparer des petits plats sains lorsqu’il a faim, jouer avec lui à la cachette pour l’amuser, le bercer lorsqu’il se sent triste et… pourquoi pas le faire vacciner pour éloigner de nombreuses maladies? En effet, la vaccination permet de bâtir les défenses du système immunitaire de votre enfant contre plusieurs maladies aux conséquences importantes (ex. : surdité, paralysie, problèmes respiratoires, lésions au cerveau). Les vaccins, à l’image d’un bataillon de soldats, permettent à l’organisme d’être déjà prêt à combattre les maladies avant même que le microbe qui en est responsable ne se soit présenté. De cette façon, la vaccination empêche la maladie de se développer et, dans d’autres cas, amoindrit grandement les symptômes ressentis.

Les vaccins ont permis d’éviter la souffrance et la mort à de nombreux enfants en plus de faire pratiquement disparaître certaines maladies de la planète. Prendre la décision de ne pas faire vacciner votre enfant consiste à le rendre vulnérable à ces maladies. Si plusieurs enfants n’étaient plus vaccinés, on assisterait à un retour de ces maladies qui peuvent être évitées.  

La sécurité des vaccins

Une polémique subsiste encore quant à la sécurité des vaccins. Ceux-ci ont été par le passé associés  à des problèmes de développement ou à l’autisme, entre autres. Les nombreuses études qui se sont penchées sur cette association n’ont pourtant pas été en mesure d’en prouver un quelconque lien. En fait, la vaccination représente l’une des technologies les plus sécuritaires de la médecine d’aujourd’hui. Bien que des effets indésirables puissent se produire après la vaccination de votre enfant, les bénéfices pour sa santé dépassent largement les risques. Les réactions secondaires aux vaccins surviennent peu souvent, sont plutôt bénignes et de courte durée. Voici les principales :

  • douleur, enflure et rougeur au site d’injection;
  • fièvre;
  • humeur irritable;
  • besoin accru de sommeil.

Le risque le plus important avec les vaccins, mais qui demeure heureusement très rare, est une réaction allergique. Celle-ci peut se manifester par l’apparition d’urticaire, une enflure au niveau de la gorge et de la bouche ainsi que par une difficulté à respirer. Cette réaction peut survenir à la suite de la prise de n’importe quel médicament ou aliment et les vaccins ne font pas exception. Pour pouvoir réagir rapidement en cas de réaction allergique, vous devez demeurer 15 minutes dans la salle d’attente de la clinique après la vaccination.

Le calendrier de vaccination

Au Québec, un calendrier de vaccination est mis en place pour que les enfants puissent recevoir les vaccins gratuitement et au bon moment. Certains parents pourraient ne pas être chauds à l’idée de donner un vaccin à leur enfant alors qu’il est encore tout jeune, mais le calendrier de vaccination implique effectivement une première vaccination à l’âge de 2 mois. De fait, les maladies pour lesquelles on vaccine surviennent généralement chez les jeunes enfants et ceux-ci doivent être bien protégés le plus tôt possible. Toutefois, si le calendrier de vaccination de votre enfant n’est pas encore amorcé et que celui-ci est âgé de plus de 2 mois, il n’est pas trop tard. À tout moment, les vaccins appropriés peuvent être donnés selon un calendrier un peu différent.

Lors d’une visite pour la vaccination, votre enfant pourrait recevoir plusieurs vaccins. L’organisme de votre petit est tout à fait capable de créer des défenses contre plusieurs maladies à la fois. Aussi, certains vaccins nécessitent plus d’une dose pour assurer une protection maximale de l’organisme. Il est donc important de ne pas négliger les doses subséquentes lorsque cela est nécessaire. Par ailleurs, la durée d’action de certains vaccins peut être limitée à quelques années. C’est pourquoi un vaccin de rappel doit être administré plus tard afin que la protection contre la maladie demeure optimale.

Comment bien se préparer à la vaccination de son enfant

Il est normal que vous ayez des inquiétudes concernant la vaccination de votre enfant. Voici des conseils pour que cette visite médicale se déroule bien :

  • Apportez le carnet de vaccination de votre enfant à chaque rendez-vous.
  • Détendez-vous! Si vous restez calme, votre enfant sera probablement moins agité lui aussi.
  • Tenez votre enfant dans vos bras ou allaitez-le pendant la vaccination.
  • Distrayez votre enfant par une berceuse ou la lecture d’un livre pendant la vaccination.
  • Donnez une dose d’acétaminophène avant ou après la vaccination pour prévenir l’inconfort et la douleur au site d’injection.
  • Appliquez une compresse froide sur le site d’injection.
  • Prenez tout de suite un rendez-vous pour le prochain vaccin.

Il n’en tient qu’à vous de protéger votre enfant contre de multiples maladies. La décision de le faire vacciner, bien que non obligatoire, est aussi importante que sa visite annuelle chez le médecin. Si vous désirez avoir plus de renseignements sur les vaccins, le calendrier de vaccination ou les maladies pour lesquelles on souhaite fournir une protection, n’hésitez pas à consulter la section « Vaccination » sur le site du Ministère de la Santé et des Services Sociaux du gouvernement du Québec qu’on retrouve à l’adresse suivante : http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/santepub/vaccination/index.php?accueil. Votre pharmacien peut aussi apporter des réponses à vos questions et vous aider à prendre les meilleures décisions qui soient pour votre enfant. Parce que rien ne vaut de l’or autant que votre trésor!

Où trouver une succursale offrant le service de vaccination?

Prenez rendez-vous avec un membre du personnel infirmier pour un vaccin dans un Brunet près de chez vous! >>

En lire plus sur le sujet

4 astuces pour ajouter une dose de bonheur à son quotidien avec bébé

Lire l'article +

Passez l'Halloween en toute sécurité!

Lire l'article +

Être parent et malade, on joue à quoi?

Lire l'article +

Soins des enfants : 5 raisons de faire de votre pharmacien votre allié

Lire l'article +

4 activités amusantes à faire en famille pendant la relâche

Lire l'article +
Le cérumen  vous incommode? Nous avons des solutions!

Le cérumen vous incommode? Nous avons des solutions!

Lire l'article +

Trousse de premiers soins pour parents futés

Lire l'article +
Les suppléments de vitamine D chez le nouveau-né

Les suppléments de vitamine D chez le nouveau-né

Lire l'article +
Les premiers soins chez l’enfant

Les premiers soins chez l’enfant

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet