en

Le chapeau ou dermatite séborrhéique du nourrisson

Commentaires

Votre bébé a des croûtes jaunâtres sur le cuir chevelu et vous ne savez pas quoi faire? Ce problème appelé dermatite séborrhéique (ou « chapeau ») est fréquent et bénin chez les bébés. Voici ce que vous pouvez faire pour le prévenir ou l’enrayer.

Le chapeau ou dermatite séborrhéique du nourrisson

Le tour du « chapeau »

Votre bébé est en excellente forme, mais voilà que vous notez la présence de petites croûtes jaunâtres sur sa tête. Peut-être s’agit-il de dermatite séborrhéique, communément appelée le « chapeau ». Absolument sans danger, cette affection de la peau rebute surtout les parents à cause de son caractère inesthétique. On reconnaît le chapeau par l’apparition de croûtes jaunes, épaisses et parfois d’apparence huileuse sur le cuir chevelu. On peut parfois noter un peu de rougeur autour des croûtes. Ces dernières peuvent aussi descendre au niveau des sourcils. L’enfant ne se gratte pas, car il n’y a habituellement aucune démangeaison, ni aucun autre symptôme outre les signes visibles. Le chapeau peut être associé ou non à des rougeurs sur les fesses et dans les plis cutanés.

La dermatite séborrhéique peut être causée par un excès de sécrétions grasses (le sébum) ou à un mauvais rinçage du shampoing lors du lavage des cheveux. Les bébés développent habituellement le problème vers l’âge de 3 ou 4 semaines. La dermatite disparaît généralement vers l’âge d’un an. Plus rarement, elle peut persister durant l’enfance et la vie adulte.

La prévention et le traitement de la dermatite séborrhéique

Il est possible de prévenir le chapeau en utilisant des shampoings doux, idéalement non parfumés, qui sont spécialement conçus pour les bébés. De plus, le rinçage abondant des cheveux à l’eau claire est une étape très importante pour éliminer les résidus du shampoing.

Si votre bébé développe la dermatite séborrhéique, vous pouvez simplement appliquer le shampoing habituel et le laisser agir durant 10 à 15 minutes afin de ramollir les croûtes. Vous pouvez ensuite rincer abondamment avec de l’eau tiède et propre, puis tenter d’enlever les croûtes doucement avec une petite brosse ou un peigne fin. Si ces mesures ne sont pas suffisantes, vous pouvez appliquer de la vaseline, de l’huile d’olive ou minérale et laisser agir quelques minutes, ou encore mieux, quelques heures. Il est possible de laisser agir le traitement durant toute la nuit. Par la suite, enlevez les croûtes avec une brosse ou un peigne. Finalement, lavez les cheveux avec le shampooing habituel en prenant soin de bien rincer à l’eau claire. Il est normal que les cheveux s’enlèvent parfois avec les croûtes; ils repousseront, ne vous inquiétez pas! Vous pouvez répéter ce traitement à chaque fois que cela s’avère nécessaire.

À noter que, la plupart du temps, la dermatite séborrhéique disparaît d’elle-même sans aucune intervention.

Quand consulter le pharmacien ou le médecin?

Bien que la dermatite séborrhéique ne comporte aucun risque pour la santé de votre enfant, vous pourriez vouloir consulter dans les situations suivantes :

  • si le problème persiste ou s’aggrave après quelques semaines malgré vos interventions;
  • si votre enfant semble être incommodé par les croûtes (douleur ou démangeaisons);
  • si le chapeau est accompagné de lésions ou de rougeurs importantes situées dans les plis cutanés ou sur la peau des fesses.

Dans certains cas, votre pharmacien ou votre médecin vous recommandera l’utilisation d’un shampooing médicamenté ou d’un médicament topique (à appliquer sur le cuir chevelu). Ne faites jamais l’usage d’un produit en vente libre sans avoir d’abord consulté votre pharmacien.

La dermatite séborrhéique fait partie des petits maux courants dans la première année de vie des enfants. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, surtout que votre pharmacien est toujours là pour vous conseiller. Espérons qu’après avoir lu ceci, les seuls chapeaux que vous verrez sur la tête de votre bébé seront ceux que vous y aurez mis pour le faire rigoler!

En lire plus sur le sujet

7 questions pour en finir avec les poux de tête

Lire l'article +

4 précautions à prendre en cas d’allergie alimentaire chez l’enfant

Lire l'article +

4 conseils pour soigner la varicelle

Lire l'article +
Pour en finir avec les poux de tête

Pour en finir avec les poux de tête

Lire l'article +
La fièvre et la douleur chez l’enfant

La fièvre et la douleur chez l’enfant

Lire l'article +
Les verrues

Les verrues

Lire l'article +
Les nausées et les vomissements chez les enfants

Les nausées et les vomissements chez les enfants

Lire l'article +

Les allergies graves et l’anaphylaxie

Lire l'article +
La perlèche

La perlèche

Lire l'article +
Votre enfant a la diarrhée? Pas de panique

Votre enfant a la diarrhée? Pas de panique…

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet