en

Le diabète de grossesse

Commentaires

Vous êtes enceinte et jusqu’à maintenant tout se passe à merveille. Avec l’aide de votre médecin, vous suivez de près le bon déroulement de votre grossesse. Mais voilà qu’à la suite de tests, votre médecin vous mentionne que vous faites du diabète de grossesse. Voici de l’information à ce sujet.

Le diabète de grossesse

Le diabète de grossesse ou diabète gestationnel

Pour une femme enceinte, rien n’est plus normal que de souhaiter ardemment le déroulement d’une grossesse sans anicroche. Cependant, certaines maladies peuvent survenir lorsqu’on attend un enfant, comme le diabète gestationnel ou diabète de grossesse. Le diabète gestationnel est une élévation, le plus souvent modérée, de la glycémie, qui est diagnostiquée pour la première fois au cours d'une grossesse. La glycémie est le taux de sucre dans le sang. Cette anomalie de la glycémie est souvent relevée plus tardivement que le premier trimestre et, le plus souvent, se normalise après l’accouchement. Le fait de poser un diagnostic tôt durant la grossesse contribue à réduire les conséquences de cette maladie.

Environ 4 % des femmes enceintes souffriront de diabète gestationnel. Il apparaît vers la fin du deuxième ou du troisième trimestre. Malgré que le taux de malformations ne soit pas augmenté chez les bébés, les femmes atteintes peuvent avoir un accouchement plus difficile et le bébé peut également vivre des difficultés. En outre, le poids de naissance du bébé peut être accru. Le diabète de grossesse se développe chez certaines femmes, car le placenta produit des hormones. Ces hormones diminuent l’effet de l’insuline pouvant ainsi entraîner une hyperglycémie (augmentation du taux de sucre dans le sang).

Les facteurs de risque de développer un diabète de grossesse comprennent notamment :

  • être âgée de plus de 35 ans;
  • avoir des antécédents familiaux de diabète;
  • être obèse avant le début de la grossesse;
  • avoir eu un diabète gestationnel lors d’une grossesse antérieure;
  • avoir accouché d’un bébé de plus de 4 kg lors d’une grossesse antérieure.

Les symptômes et le dépistage

La femme enceinte souffrant de diabète de grossesse a habituellement peu de symptômes. Lorsqu’ils se manifestent, ils peuvent consister en :

  • une fatigue inhabituelle;
  • une sensation de soif exagérée;
  • une augmentation du volume des urines.

Si vous constatez tout symptôme inhabituel pendant votre grossesse, parlez-en à votre médecin.

Pour toutes les femmes enceintes, il est recommandé de faire un test de dépistage du diabète entre la 24e et la 28e semaine de grossesse. Ce test permet de diagnostiquer le diabète au bon moment afin de prévenir les complications possibles. Chez les femmes à risque, votre médecin peut vous proposer de faire le test durant le premier trimestre afin de traiter rapidement une hyperglycémie. Le test consiste en prendre 50 g du glucose et faire une mesure de la glycémie une heure après. Il se peut que votre médecin vous demande de passer un deuxième test ou encore de mesurer vos glycémies à la maison durant quelques jours afin de valider le résultat et de confirmer ou non le diagnostic de diabète.

Les traitements

Le traitement repose principalement sur l’amélioration de l’alimentation et la pratique d’activité physique. Souvent, ces seules mesures suffisent à parvenir à maîtriser la glycémie. Ainsi, il est primordial de rencontrer une nutritionniste qui vous aidera à faire de meilleurs choix alimentaires. L’alimentation doit être équilibrée et en quantité suffisante afin de combler les besoins nutritionnels de la mère et du bébé. L’exercice pratiqué de façon régulière, tel qu’une marche de 30 minutes par jour, est aussi très bénéfique pour maîtriser la glycémie.

Par contre, si les glycémies demeurent trop élevées, votre médecin vous prescrira des injections d’insuline. Il s’agit du traitement le plus efficace, sécuritaire et étudié qui soit en grossesse. Votre équipe de soins ainsi que votre pharmacien seront là pour vous enseigner son utilisation et répondre à toutes vos questions.

L’accouchement et l’allaitement

Le moment de l’accouchement venu, dès votre arrivée à l’hôpital, vous serez pris en charge tout comme le serait une femme n’ayant pas le diabète de grossesse. Par contre, l’équipe de soins prendra de façon régulière votre glycémie durant le travail et vous donnera un traitement s’il y a lieu. Il est aussi important de savoir que la glycémie de votre bébé sera suivie régulièrement après la naissance.

Tout comme c’est le cas pour les autres femmes, l’allaitement est hautement recommandé, si la mère le désire. L’alimentation pendant l’allaitement sera la même que durant la grossesse. Il est important de ne pas faire de régime drastique durant cette période.

Les risques de développer un diabète de type 2

Quelques mois après votre accouchement, votre médecin fera un contrôle de votre glycémie afin de voir si les valeurs sont revenues à la normale. Habituellement, le diabète de grossesse disparaît après l’accouchement. Si votre glycémie demeure élevée, votre médecin discutera avec vous des options de traitement. Cependant, le risque de développer un diabète de type 2 est augmenté dans les années suivantes, surtout chez les femmes avec un surplus de poids. Voilà pourquoi une bonne hygiène de vie est recommandée afin de prévenir son apparition plus tard au cours de votre vie. Encore une fois, une alimentation équilibrée afin de viser un poids santé et la pratique d’exercice de façon régulière vous permettra de diminuer votre risque.

Puisque bien souvent le diabète de grossesse ne cause pas de symptôme particulier, le dépistage constitue une excellente stratégie pour limiter ses conséquences. S’il s’avère que vous en souffrez, ne vous inquiétez pas. Une modification de vos habitudes de vie profitera non seulement à votre état de santé, mais contribuera également à vous rendre le plus en forme possible pour être prête à bien jouer ce nouveau rôle si déterminant : celui d’être une maman!

En lire plus sur le sujet

Petit lexique des troubles digestifs durant la grossesse

Petit lexique des troubles digestifs durant la grossesse

Lire l'article +
La prééclampsie

La prééclampsie

Lire l'article +
L’importance du suivi de la glycémie

L’importance du suivi de la glycémie

Lire l'article +
Des hémorroïdes? Votre pharmacien à la rescousse !

Des hémorroïdes? Votre pharmacien à la rescousse !

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet