en

Le glaucome… Objectif : «champ de vision »!

Commentaires

Votre vision des choses repose sur plusieurs facteurs, y compris la santé de vos yeux. Parmi les problèmes de santé de l’œil les plus fréquents, on retrouve le glaucome. Voici quelques informations qui vous permettront de poser un regard plus clair sur cette maladie.

Le glaucome Objectif : champ de vision

Préserver vos sens, c’est assurer votre qualité de vie!

Les yeux sont à la vue ce que la peau est au toucher. Prenez quelques instants et réfléchissez à ce que deviendrait votre quotidien sans ces outils de haute précision que sont vos yeux. Peu importe leur couleur, leur forme et leur efficacité, vos yeux sont uniques et méritent que vous en preniez grand soin!

Au Canada, 1 % des personnes âgées de plus de 40 ans sont touchées par le glaucome. La fréquence de cette maladie de l’œil passe à 5% chez les plus de 70 ans, et à 10% au-delà de 80 ans… Il faut donc y voir!

Qu’est-ce que le glaucome?

Le glaucome est une maladie de l’œil où le nerf optique est endommagé par une augmentation de la pression dans le globe oculaire. Cette pression accrue est due à une élimination inadéquate du liquide (humeur aqueuse) contenu dans l’œil. En effet, l’humeur aqueuse s’accumule et exerce une pression anormalement élevée sur les différentes composantes internes de l’œil, dont le nerf optique qui transmet les images au cerveau. Sachant qu’un nerf optique abîmé ne se répare pas, le diagnostic précoce du glaucome occupe un rôle de premier plan!

Le glaucome  « à angle ouvert »

Le glaucome dit à angle ouvert constitue entre 80 et  90 % des cas de glaucome. L’augmentation progressive de la pression dans l’œil s’explique par l’obstruction des petites perforations du globe oculaire qui permettent d’habitude l’écoulement de l’humeur aqueuse. Ce type de glaucome se développe très lentement, soit sur une période de 10 à 20 ans, et ce, sans qu’il n’y ait de douleur. C’est une maladie insidieuse, souvent détectée lorsque la perte de champ visuel est avancée. Le diagnostic du glaucome à angle ouvert est effectué par différents tests lors d’un examen de la vue. Si la pression à l’intérieur du globe oculaire augmente graduellement lors des examens de contrôle, il s’agit là d’un signe précurseur à ne pas négliger.

Le glaucome « à angle fermé »

Dans les cas de glaucome à angle fermé, c’est soudainement que la pression intraoculaire s’élève. S’il est traité à temps, le risque de perdre la vue est grandement diminué. Un seul œil est habituellement affecté.  La personne atteinte est souffrante : elle se plaint d’une douleur oculaire extrême, d’une baisse de vision et voit des halos colorés autour des sources de lumière. Les crises sont plus fréquentes lorsque la pupille se dilate, donc plus susceptibles de se produire en soirée, au moment où l’éclairage est faible. Il s’agit là d’une urgence médicale; il faut donc consulter sans délai!

Les causes du glaucome

On ignore souvent les causes exactes de l’apparition de cette maladie. Certains médicaments peuvent contribuer à augmenter les chances de développer le glaucome. Par exemple :

  • les antihistaminiques;
  • les antispasmodiques;
  • les antidépresseurs;
  • certains médicaments à base de corticostéroïdes.

Aussi, une forte myopie, un traumatisme, un autre problème de la vue, l’âge et certaines maladies telles le diabète, l’hypertension et l’hypothyroïdie peuvent également vous prédisposer au glaucome. Mais c’est de loin l’hérédité qui constitue le principal facteur de risque. Un œil averti en vaut deux! Vérifiez si des membres de votre famille ont déjà souffert de glaucome avant vous.

Les traitements du glaucome

Le glaucome est traité grâce à l’administration de gouttes oculaires, de comprimés oraux et aussi par la chirurgie. Les médicaments peuvent agir en diminuant la production de liquide dans l’œil ou en augmentant son élimination. Les gouttes oculaires constituent le traitement de premier choix. En effet, elles permettent de contrôler la pression oculaire pour prévenir ou ralentir la perte de vue.

Les effets secondaires les plus courants des gouttes oculaires sont habituellement de courte durée, et comprennent :

  • une légère sensation de brûlure;
  • des picotements;
  • des démangeaisons;
  • une vision temporairement brouillée.

Si vous devez utiliser des gouttes pour le traitement de votre glaucome, votre pharmacien devrait vous renseigner entre autres sur les éléments suivants :

  • la posologie, qui comprend le nombre de gouttes, la fréquence et le meilleur moment pour les administrer;
  • les effets du médicament, y compris les effets secondaires les plus courants;
  • la technique d’administration optimale (demandez-lui de vous expliquer étape par étape comment faire);
  • les précautions relatives à leur usage;
  • la façon de les conserver (à la température de la pièce? au frigo? etc.);
  • la stabilité du produit une fois la bouteille ouverte.

Lorsque le produit est périmé ou que vous ne devez plus le prendre, ramenez-le à votre pharmacien. Il saura en disposer de façon sécuritaire et convenable pour l’environnement.

Vos yeux sont si précieux…

Si vous souffrez de glaucome, gardez à l’esprit que le succès du traitement repose sur votre assiduité à respecter la posologie de vos médicaments et les recommandations de vos professionnels de la santé. Sachant que la perte de vue engendrée par le glaucome est permanente et irréversible, on comprend rapidement qu’il est important de respecter la fréquence des examens visuels recommandés par votre spécialiste de la vue, et ce, même en l’absence de problèmes visuels.

Même si le grand écrivain Antoine de Saint-Exupéry a déjà écrit que « l’essentiel est invisible pour les yeux », vous conviendrez que la santé de vos yeux est absolument essentielle à votre bon fonctionnement et à votre qualité de vie. Discutez avec votre pharmacien, votre médecin ou votre spécialiste des soins de la vue pour découvrir des moyens de garder votre vision à son meilleur car, à notre point de vue, il n’y a rien de plus important!

En lire plus sur le sujet

Le traitement du glaucome

Le traitement du glaucome

Lire l'article +
Appliquez vos médicaments ophtalmiques correctement

Appliquez vos médicaments ophtalmiques correctement

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet