en

Le meilleur écran solaire pour votre type de peau

Auteur: Cindy Laverdière, blogueuse beauté

02 aout 2017

Lecture 3 min.

|
Commentaires

Si vous considérez toujours la protection solaire comme une corvée plutôt qu’une étape nécessaire à votre régime de soins pour la peau, lisez la suite. C’est probablement parce que vous n’avez pas encore trouvé le meilleur produit pour votre type de peau. Afin de simplifier votre routine beauté estivale (et de vous épargner quelques soucis cutanés — ou les dommages sournois des rayons UV qui pourraient vous vieillir), je vous livre la liste de mes meilleurs choix pour cinq types de peau, en plus de deux options polyvalentes qui s’adaptent à tous les types de peau.

PEAUX SÈCHES

Plus la formule est crémeuse, mieux votre peau s’en portera. Recherchez un écran solaire hydratant à la texture crémeuse plutôt qu’une formule gel ou « toucher sec » afin de garder votre peau bien souple et douce tout l’été (et l’automne, et l’hiver, et le printemps… parce que vous devriez vous protéger du soleil toute l’année. Mais vous le saviez déjà, pas vrai?).

 

Ma suggestion : Crème hydratante anti-pollution Hydra UV Protect de IDC.

PEAUX GRASSES

Il n’est jamais plaisant d’avoir la peau grasse, mais c’est encore pire l’été, lorsque la sueur se met de la partie et vous laisse avec d’élégantes (non) zones brillantes sur le front, de juin à septembre. Pour combattre la brillance (de la peau), optez pour un écran solaire dont la formule est légère et sans huile. Recherchez également des propriétés matifiantes qui absorberont l’excès d’huile tout au long de la journée.

 

Ma suggestion : Lotion ultra-fluide pour peaux sensibles (visage) Anthelios de LA ROCHE-POSAY.

PEAUX ACNÉIQUES

Si vous avez souffert d’acné, vous savez probablement à quel point il peut être pénible de devoir appliquer une épaisse couche de crème solaire sur une peau enflammée. Aussi pénible que la sensation d’un bouton sur le point de sortir, finalement. Si vous avez une peau à tendance acnéique, le mauvais écran solaire peut bloquer les pores de la peau et favoriser l’apparition d’éruptions cutanées. Il est donc impératif de garder l’œil ouvert pour deux mots magiques sur la bouteille : non comédogène. Et parce que je sais ce que vous vous demandez : non comédogène est un terme bien compliqué pour dire que le produit est spécialement formulé pour ne pas obstruer les pores. Petite astuce : les formules pour bébé sont aussi efficaces pour les adultes, tout en étant plus douces pour la peau.

 

Ma suggestion : Écran solaire minéral pour peau sensible FPS 50 d’AVEENO BABY.

ANTI-ÂGE

Un bon écran solaire est essentiel pour se protéger du cancer de la peau, mais c’est également la meilleure façon de combattre les signes du vieillissement. Si vous souhaitez booster l’action anti-âge d’un écran solaire, il suffit d’ajouter des ingrédients antioxydants comme l’acide ascorbique (vitamine C), la niacinamide (vitamine B3) et le tocophérol (vitamine E). Spécialement pour les peaux matures, il est important de prévenir les dommages causés par les rayons UV au collagène et à l’élastine tout en aidant à réparer les dommages déjà faits. Ensemble, l’écran solaire et les antioxydants neutralisent les radicaux libres (molécules de destruction massive libérées par les rayons UV) et minimisent les dommages sur les cellules de la peau.

 

Ma suggestion : Écran solaire 100 % minéral FPS 30 de JOUVIANCE.

PEAUX FONCÉES

La plupart des écrans solaires ont tendance à être épais et blancs. C’est d’autant plus problématique lorsque vous avez un teint qui se rapproche davantage de celui de Beyoncé que de celui d’Emma Stone. Les écrans solaires épais et blancs ne s’absorbent pas bien et procurent à la peau foncée un aspect cendré. La formule idéale doit être légère, facile à appliquer, et devrait être complètement absorbée par la peau afin que vous ne la voyiez pas.

 

Ma suggestion : Lotion ultra-légère FPS 50 Idéal Soleil de VICHY.

TOUTES LES PEAUX

Il faut qu’un écran solaire soit vraiment spécial pour plaire à tout le monde. Et dans ce cas particulier, c’est certainement parce qu’il va au-delà de sa « description de tâche ». Son principal ingrédient est le dioxyde de titane, mais il contient également de la vitamine E, qui contribue à améliorer l’élasticité de la peau, à unifier un teint irrégulier et à réduire l’inflammation de la peau. Si vous ne pouviez apporter qu’un seul produit de beauté sur une île déserte, ce devrait être celui-là.

 

Ma suggestion : Crème minérale très haute protection FPS 50 d’AVÈNE.

POUR RÉAPPLIQUER EN COURS DE JOURNÉE

C’est l’une des grandes énigmes beauté : comment réappliquer notre écran solaire pendant la journée sans ruiner notre maquillage? Je vous présente la solution! Cette formule brume ultralégère s’applique facilement en « tamponnant » délicatement les mains sur le visage sans ruiner votre fond de teint ou votre correcteur. Vous pouvez aussi vaporiser le produit directement sur le visage, même si la méthode n’est pas recommandée. Il suffit de bien protéger vos yeux, avec des cotons démaquillants, par exemple.

 

Ma suggestion : Brume Peaux sensibles, FPS 50 de LA ROCHE-POSAY.

Vous avez des questions? Laissez-les en commentaire sur notre page Facebook et, surtout, n’hésitez pas à visiter votre conseillère beauté Brunet qui saura vous guider pour trouver les produits solaires qui vous conviennent le mieux!

 

Cindy Laverdière | Suivez-moi sur mon blog

Pour moi, beauté rime avec bien-être. Ma routine beauté est donc la plupart du temps composée d’ingrédients naturels doux pour ma peau et pour l’environnement. Je suis accro au café (par intraveineuse, SVP!), au Wi-Fi, aux robes maxi et à la tarte au citron. Le produit qui me suit partout? Un cache-cerne, l’indispensable de la nouvelle maman que je suis!

En lire plus sur le sujet

Coquette en camping

Lire l'article +

Les coups de soleil : les comprendre, les traiter

Lire l'article +

5 trucs pour venir à bout de la transpiration

Lire l'article +

B.A.-BA d’une séance spa à la maison

Lire l'article +

Protection solaire : choisir la bonne crème solaire

Lire l'article +

Astuces gagnantes pour retrouver une peau ferme

Lire l'article +

Bébé et les problèmes de peau

Lire l'article +

Préparer bébé à la saison froide

Lire l'article +

Petit guide de beauté pour l’automne

Lire l'article +

Soigner la peau sensible des nourrissons

Lire l'article +
Bébé jouant au bord de la mer

Protection solaire des bébés – la crème solaire pour les tout-petits

Lire l'article +

5 gestes beauté essentiels durant la grossesse

Lire l'article +

Protection solaire pour ados

Lire l'article +

Rituel été

Lire l'article +

Rituel printemps

Lire l'article +

6 astuces beauté incontournables pour les ados

Lire l'article +

Les bienfaits beauté de la rose

Lire l'article +

La cellulite démystifiée et quelques trucs pour l’atténuer

Lire l'article +

Exfoliant : la base de tous les soins!

Lire l'article +

Qu’est-ce que la dermocosmétique?

Lire l'article +

​Belle à tout âge pour les Fêtes

Lire l'article +

10 règles d’or pour conserver une belle peau d’apparence jeune

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet