en

Le point sur le cholestérol

Commentaires

Avez-vous remarqué que plusieurs personnes de votre entourage « font du cholestérol »? Pour la période 2009-2011, Statistique Canada révélait que 40% des Canadiens avaient un taux de cholestérol élevé. Malgré la fréquence de ce problème, connaissez-vous réellement l’hypercholestérolémie?

Le point sur le cholestérol

Le cholestérol : un visage à deux faces

Bien qu’on en entende souvent parler, le cholestérol et ce qu’on appelle dans le langage médical « l’hypercholestérolémie » ou « la dyslipidémie » continuent d’être des concepts flous dans l’esprit de bon nombre de gens. Pourtant, ils font tellement partie de la réalité des Nord-Américains que tous devraient s’intéresser aux tenants et aboutissants de ce problème de santé qui est devenu un enjeu de société.

Le cholestérol est une substance grasse circulant dans le sang et qui est essentielle à la fabrication de nombreuses hormones, de la vitamine D et des membranes de nos cellules. Sans le cholestérol, notre organisme ne pourrait pas fonctionner. Le foie fabrique 80% du cholestérol présent dans notre corps; le reste provient de notre alimentation.

Dans la circulation sanguine, le cholestérol doit être transporté par une substance nommée lipoprotéine. On en distingue deux catégories :

  • les lipoprotéines de haute densité (ou cholestérol HDL);
  • les lipoprotéines de faible densité (ou cholestérol LDL).

Les LDL sont associées au « mauvais cholestérol ».  Les LDL prennent le cholestérol du foie et le transportent dans l’organisme. Lorsque le cholestérol LDL se retrouve en excès, il s’accumule sur les parois des artères et forment une plaque. C’est ce qu’on appelle l’athérosclérose. Avec le temps, la surface de ces plaques se rompt et forme un caillot qui obstrue la circulation sanguine. Si l’obstruction survient dans une artère du cœur, ceci provoque un infarctus du myocarde (crise cardiaque).  Si elle survient dans une artère du cerveau, on parle d’un accident vasculaire cérébral (AVC). En diminuant le cholestérol sanguin, on prévient ainsi certaines maladies cardiaques et vasculaires (en rapport aux vaisseaux).

Les HDL sont quant à elles mieux connues sous le terme « bon cholestérol ». Elles sont bénéfiques, car elles captent l’excédent de cholestérol et le ramènent vers le foie afin qu’il soit éliminé.

Le diagnostic de l’hypercholestérolémie

L’hypercholestérolémie est une maladie silencieuse; elle n’engendre aucun symptôme. Seul un prélèvement sanguin permet d’en établir un diagnostic. Craignez-vous que votre taux sanguin de cholestérol soit trop élevé? Les spécialistes en la matière recommandent d’évaluer les taux de cholestérol chez :

  • les hommes de 40 ans et plus;
  • les femmes ménopausées ou celles âgées de 50 ans et plus;
  • les individus vivant avec le diabète, hypertendus ou ceux souffrant d’une maladie du cœur;
  • les fumeurs;
  • les hommes dont le tour de taille dépasse 102 cm;
  • les femmes dont le tour de taille dépasse 88 cm;
  • les personnes ayant des antécédents familiaux de maladie du cœur ou d’AVC;
  • les hommes souffrant de troubles érectiles.

Ces gens sont les plus à risque de présenter un taux de cholestérol élevé.

L’analyse sanguine permet de mesurer le cholestérol total, le cholestérol-HDL, le cholestérol- LDL et les triglycérides. Ces derniers ne sont pas du cholestérol, mais semblent être associés à une augmentation des maladies cardiaques. Leur valeur est souvent élevée chez les personnes dont le diabète est mal contrôlé et chez les patients souffrant d’embonpoint. Ensuite, on calcule le rapport cholestérol total/cholestérol HDL;  celui-ci permet à votre professionnel de la santé d’évaluer votre risque de maladie cardiaque.

Les valeurs-cibles de cholestérol

La réduction du cholestérol LDL est le but à atteindre dans le traitement de l’hypercholestérolémie. Il n’existe cependant pas de valeur de cholestérol LDL qui convienne à tout le monde. La valeur de cholestérol à partir de laquelle votre médecin décidera d’initier un traitement dépendra de vos facteurs de risques de maladie cardiaque, de vos antécédents médicaux et de votre état de santé. Ainsi, une valeur de cholestérol-LDL considérée normale chez une jeune femme en bonne santé sera considérée nuisible chez un homme âgé ayant subi un infarctus du myocarde.

Chez tous les patients qui initient un traitement, qu’il soit médicamenteux ou non, on visera une diminution de 50% ou plus du cholestérol LDL par rapport à leur valeur initiale. Chez les patients à risque intermédiaire et élevé de maladie cardiovasculaire, on visera plutôt un cholestérol LDL inférieur à 2 mmol/litre. Discutez avec votre professionnel de la santé afin de connaître votre niveau de risque cardiovasculaire.

Quant au cholestérol HDL, un taux élevé est généralement associé à une diminution du risque de maladie du cœur et d’AVC; voilà pourquoi on le surnomme « le bon cholestérol ». On vise :

  • un cholestérol HDL supérieur à 1,0 mmol/litre chez l’homme;
  • un cholestérol HDL supérieur à 1,3 mmol/litre chez la femme.

Lorsque vous recevez les valeurs de votre bilan de cholestérol, il est important de les noter et d’en comprendre la signification. Demandez à votre professionnel de la santé des explications pour bien comprendre la signification de vos résultats. Cela vous aidera par la suite à mettre de l’avant des mesures visant à ramener l’équilibre.

Maintenant que vous connaissez les différentes faces cachées de l’hypercholestérolémie, il vous sera plus facile de la démasquer. Le fait de connaître et comprendre vos valeurs de cholestérol représente un atout dans la gestion de votre santé, alors intéressez-vous à cette question cruciale. Plusieurs personnes ne savent pas qu’elles font de l’hypercholestérolémie; elles ne peuvent donc pas s’employer à réduire leur taux de cholestérol. Rappelez-vous que votre pharmacien est un professionnel de la santé compétent et disponible, et qu’il peut vous prodiguer de nombreux conseils visant à maintenir votre cœur jeune et vos vaisseaux en santé!

En lire plus sur le sujet

3 questions sur le cholestérol

Lire l'article +
Les médicaments pour réduire le cholestérol

Les médicaments pour réduire le cholestérol

Lire l'article +
Le traitement du cholestérol : au-delà des médicaments

Le traitement du cholestérol : au-delà des médicaments

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet