en

Le psoriasis

Commentaires

Les maladies de peau sont nombreuses et souvent très apparentes. Toutefois, saviez-vous que le psoriasis implique davantage que la peau? Le psoriasis est une maladie complexe et en savoir plus sur elle changera votre vision des personnes qui en sont atteintes.

Le psoriasis

Qu’est-ce que le psoriasis?

La peau peut être affectée par une multitude de problèmes dermatologiques. Certains sont faciles à maîtriser et d’autres sont de nature beaucoup plus complexe. Le psoriasis fait partie de la deuxième catégorie. Il s’agit d’une maladie de la peau qui est chronique, mais non contagieuse. Environ 2 à 4 % de la population en souffre et elle se développe vers un âge moyen de 28 ans.

Normalement, la peau, qui est composée de multiples couches de cellules empilées les unes sur les autres, se régénère périodiquement en 28 à 30 jours. De nouvelles couches sont formées en dessous et celles du dessus se desquament, c’est-à-dire que la couche de peau morte tombe lors des activités quotidiennes (ex. : frottement contre un vêtement, se laver). Cependant, chez les personnes atteintes de psoriasis, ce processus est déréglé et beaucoup plus court (3 à 5 jours). La couche de peau du dessous se forme trop rapidement comparativement à l’élimination de celle du dessus. Cela cause une peau plus épaisse. Comme les cellules des couches supérieures ne sont plus nourries par les vaisseaux sanguins, elles meurent. Cela forme des croûtes épaisses (comme une enflure), rougeâtres et sèches, parsemées d’écailles blanches. Ces croûtes peuvent se développer sur toutes les parties du corps, même le cuir chevelu, les organes génitaux et les ongles. On les retrouve souvent au même endroit, de chaque côté du corps. La douleur et la démangeaison peuvent également être perçues.

Il existe plusieurs formes de psoriasis qui ne se présentent pas toutes de la même façon. Une personne peut souffrir de plus d’une forme à la fois. La forme la plus répandue se nomme psoriasis en plaques. Par ailleurs, le psoriasis varie dans le temps avec des périodes plus actives de la maladie (poussées) et des moments de repos où les symptômes sont mieux maîtrisés.

Les causes et les facteurs déclencheurs

La cause exacte du psoriasis n’est pas bien connue. Une part de la maladie est génétique. Donc, avoir des parents atteints de psoriasis augmente les chances d’en souffrir également, mais la maladie peut aussi se développer chez des personnes n’ayant aucun antécédent de psoriasis dans la famille. De plus, elle survient lorsque des cellules du système immunitaire se dérèglent; on dit donc que le psoriasis est une maladie inflammatoire et auto-immune.

D’autre part, des facteurs liés au mode de vie et à l’environnement peuvent aussi précipiter le psoriasis ou les poussées de la maladie. En voici quelques-uns :

  • stress;
  • froid;
  • infections;
  • alcool;
  • certains médicaments (ex. : arrêt trop rapide d’un corticostéroïde, bêta-bloquants, certains anti-inflammatoires, antipaludéens, lithium, etc.);
  • tabagisme;
  • blessure sur la peau.

Alors, le fait d’éviter ces facteurs peut contribuer à prévenir une réactivation de la maladie.

Les complications du psoriasis

Le psoriasis n’est pas une maladie qui peut causer la mort. Par contre, elle peut augmenter le risque de développer d’autres maladies :

  • maladies du cœur;
  • certains cancers de la peau;
  • atteinte des articulations (ex. : polyarthrite rhumatoïde);
  • diabète;
  • autres maladies auto-immunes (ex. : maladie de Crohn);
  • dépression.

Comme on peut le voir avec les complications possibles, le psoriasis n’implique pas seulement des manifestations sur la peau. Malheureusement, beaucoup de patients ressentiront une faible estime de soi, de la dépression, du stress, de l'anxiété et un sentiment d'impuissance face à leur maladie.

En somme, le psoriasis est une maladie beaucoup plus complexe qu’elle ne le laisse paraître aux premiers abords. Heureusement, des traitements efficaces peuvent limiter les conséquences de cette maladie, du moins au niveau de l’apparence de la peau. Le pharmacien peut vous conseiller sur le choix des traitements et des moyens pour mieux vivre avec cette maladie; il ne faut donc pas hésiter à le consulter!

En lire plus sur le sujet

Le traitement du psoriasis

Le traitement du psoriasis

Lire l'article +

Commenter l'article

Pourrait vous interesser

Économisez sur vos produits santé

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet