en

6 conseils pour faire meilleur usage de vos médicaments

Commentaires

L’attitude et les comportements qu’on a à l’égard des médicaments peuvent avoir une influence sur l’efficacité, mais aussi le niveau de sécurité de ces derniers. Voici quelques conseils à adopter pour faire un usage idéal de vos médicaments!

Le respect des posologies : de l'efficacité et de sécurité

1. Ayez une bonne connaissance des médicaments que vous prenez.

Le premier pas vers une prise de médication optimale est une bonne connaissance de vos médicaments et de leur utilité. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien afin de mieux comprendre votre condition et les bienfaits de vos médicaments. À titre d’aide-mémoire, vous pouvez aussi lui demander de vous remettre une liste complète et actualisée de vos médicaments, que vous conserverez toujours avec vous. Avant une chirurgie, un examen ou toute autre procédure médicale, présentez-la et informez vos professionnels de la santé de tous les médicaments que vous prenez, y compris les médicaments sans ordonnance et les produits naturels. Profitez-en pour y indiquer toute allergie à un médicament ou réaction indésirable que vous auriez eue dans le passé !

2. Assurez-vous de respecter la posologie de vos médicaments.

La posologie déterminée par votre professionnel de la santé vous indique la quantité de médicaments à prendre ainsi que la fréquence à laquelle vous devez les prendre afin d’en tirer le plus de bénéfices dans votre situation. Il est donc essentiel de respecter cette posologie pour profiter des bienfaits de votre médication. N’augmentez jamais les quantités sans demander l’avis de votre pharmacien ou de votre médecin. Suite à un oubli, ne doublez jamais vos doses de médicaments et consultez plutôt votre pharmacien; il vous indiquera quoi faire. 

3. Soyez conscient des effets indésirables possibles.

Demandez à votre pharmacien de vous expliquer les effets indésirables que votre médication pourrait vous occasionner. Il sera alors plus facile pour vous d’identifier leur apparition et d’agir selon les consignes fournies par votre pharmacien ou votre médecin. N’hésitez pas à les aviser… Ils pourront ainsi rapidement modifier votre thérapie ou vous aider à gérer l’effet indésirable. Par contre, il est important de ne pas cesser votre médication avant de les avoir consultés. Certains médicaments peuvent entraîner des symptômes de sevrage ou d’autres types de problèmes lorsqu’ils sont cessés abruptement.

4. Ne partagez pas vos médicaments et n’utilisez pas ceux des autres.

Le choix du médicament et sa posologie sont déterminés selon vos caractéristiques personnelles (âge, poids, fonctionnement de vos reins et de votre foie, maladies, autres médicaments, etc.). Une médication hautement efficace et ne vous causant aucun effet indésirable pourrait produire des effets bien différents chez une autre personne.

5. Vérifier la date d’expiration de vos médicaments.

Rapportez vos médicaments périmés ou non utilisés à votre pharmacie. En plus d’avoir une efficacité diminuée, certains médicaments expirés peuvent entraîner de graves réactions indésirables. Votre pharmacien pourra entreprendre la destruction de vos médicaments dans le respect de l’environnement.

6. Consultez votre pharmacien avant de choisir un médicament en vente libre.

Avant de prendre un médicament en vente libre ou un produit de santé naturel, demandez l’avis de votre pharmacien. En effet, il existe de nombreuses interactions entre ces produits et les médicaments prescrits, et votre pharmacien pourra vous indiquer si les médicaments que vous prenez déjà sont compatibles avec ceux que vous désirez prendre.

« Tout médicament ou produit de santé naturel peut causer des effets indésirables sérieux ou des interactions avec d’autres médicaments. Lisez attentivement les inscriptions, mises en garde et dépliants fournis par le fabricant et consultez votre pharmacien lors de l’achat de tels médicaments et produits de santé naturels. Tenir hors de la portée des enfants. »

7 trucs pour vous aider à respecter votre traitement médicamenteux :

1. Faites-en une routine.

Associez la prise d’un médicament avec une activité de votre vie quotidienne (ex. : déjeuner, se brosser les dents, etc.). Vous en prendrez l’habitude et vous éviterez ainsi d’oublier de prendre votre médicament.

2. Impliquez vos proches.

Informez vos proches de votre traitement médicamenteux et de sa posologie. Ils pourront ainsi vous rappeler de prendre votre médicament au bon moment, ou encore vous remémorer les consignes fournies par votre professionnel de la santé.

3. Faites appel à la technologie.

L’espace MonBrunet et son outil MaSanté, disponibles à brunet.ca, peuvent vous faciliter la vie. En effet, ils mettent à votre disposition un outil de rappel de prise de médicaments pour vous éviter les petits oublis! 

4. Renseignez-vous sur votre traitement.

Il est plus facile de bien suivre son traitement médicamenteux lorsqu’on comprend la raison pour laquelle on prend un médicament, et comment ce dernier fonctionne pour prévenir ou traiter le problème de santé visé.

5. Ne doublez pas vos doses.

Si vous oubliez de prendre une dose d’un médicament, ne doublez pas automatiquement la dose suivante. Informez-vous auprès de votre pharmacien pour savoir si vous pouvez reprendre la dose oubliée le plus rapidement possible, ou si vous devez simplement attendre la dose suivante.

6. Utilisez un pilulier.

Le pilulier est un outil qui vous permet d’organiser vos médicaments, par jour ou par semaine, en fonction de l’heure à laquelle vous devez les prendre (ex. : repas, coucher, etc.). Vous pouvez le préparer vous-même ou demander à votre pharmacien affilié à Brunet de le faire pour vous.

7. Parlez-en avec votre pharmacien.

Vous avez de la difficulté à respecter votre posologie, ou vous souhaitez arrêter la prise d’un médicament pour différentes raisons (effets secondaires indésirables, coûts trop élevés, etc.)? Parlez-en à votre pharmacien. Il est le meilleur allié de votre santé et vous aidera à entreprendre des démarches pour ajuster ou modifier votre traitement afin qu’il convienne le mieux possible à votre situation.

 


Découvrez pourquoi confier votre santé à votre pharmacien


En lire plus sur le sujet

Les produits naturels : pas aussi inoffensifs qu’on le pense

Les produits naturels : pas aussi inoffensifs qu’on le pense!

Lire l'article +

7 conseils à suivre pour prévenir les intoxications aux médicaments

Lire l'article +

Commenter l'article

Pourrait vous interesser

Économisez sur vos produits santé

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet