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Le soleil : allié ou ennemi?

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Quelle sensation agréable que de sentir les rayons du soleil réchauffer notre peau, surtout après un hiver rigoureux! Le soleil nous apporte un sentiment de bien-être et une bonne dose de vitamine D. L’ombre au tableau est qu’il peut également nous causer des ennuis, tels que des brûlures et le cancer.

Une relation de type « amour-haine »

Le soleil, ce bel astre qu’on adore et qui illumine nos jours heureux, peut aussi s’avérer une menace pour la santé. Le soleil est votre allié lorsqu’il contribue à votre bien-être et à votre bonne humeur, ou lorsque votre peau profite de ses rayons pour fabriquer de la vitamine D. Les personnes qui souffrent de dépression saisonnière pendant la période hivernale vous vanteront sans doute les bienfaits de ses rayons sur l’humeur et la santé psychologique. On utilise parfois les rayons ultraviolets pour traiter certaines affections de la peau, comme le psoriasis ou le vitiligo. Dans les faits, la liste des effets salutaires du soleil est somme toute limitée.

En revanche, la liste de ses méfaits mérite notre attention. Lorsqu’on omet de faire preuve de prudence à leur endroit, les rayons du soleil peuvent causer ou favoriser des problèmes de santé, parfois graves. Par exemple :

  • brûlures de la peau (coup de soleil);
  • coup de chaleur (insolation);
  • vieillissement prématuré de la peau;
  • taches brunes (pigmentaires);
  • maladies des yeux;
  • cancer de la peau.

En résumé, le soleil peut être votre meilleur ami ou votre pire ennemi. À vous de déterminer le genre de relation que vous voulez entretenir avec lui!

Beaucoup de mythes circulent à propos des effets du soleil. Plusieurs méritent qu’on les remette en perspective. À vous de tester vos connaissances!

Vrai ou faux

1. Je suis bronzé, ça me protège.

Faux. Le bronzage ne vous offre aucune protection solaire. Il provoque le vieillissement prématuré de la peau ainsi que l’apparition de rides et de taches brunâtres.

2. Le soleil peut m’apporter la quantité nécessaire de vitamine D pour combler mes besoins.

Vrai. Il est possible d’obtenir suffisamment de vitamine D pour combler vos besoins quotidiens en exposant le visage, les mains et les avant-bras au soleil, sans protection solaire, pendant environ 15 minutes 2 ou 3 fois par semaine. Il est à noter que le temps d’exposition peut varier selon le type de peau, l’heure d’exposition et l’endroit où l’on se trouve (latitude). Par contre, un supplément de vitamine D est nécessaire les mois d’hiver, car les rayons du soleil sont moins puissants et la peau moins exposée.

L’emploi d’un écran solaire est recommandé pour toute exposition de plus de 15 minutes.

3. Tant que je suis dans l’eau, je suis à l’abri des rayons du soleil.

Faux. L’eau réfléchit jusqu’à 50 % des rayons du soleil et ne vous épargnera pas un bon coup de soleil si vous y demeurez plusieurs minutes.

4. On traite généralement avec succès le cancer de la peau s’il est détecté tôt.

Vrai. À condition que vous soyez à l’affût de toute modification ou anomalie de l’apparence de votre peau ou d’une lésion. Les signes de cancer de la peau peuvent comprendre :

  • une tache de naissance ou un grain de beauté dont la forme, la couleur ou la taille change;
  • une plaie qui tarde à guérir;
  • une plaque de peau qui rougit, vous démange, enfle, suinte ou saigne.

5. Un écran solaire me protégera plus longtemps si son indice de protection (facteur de protection solaire ou FPS) est de 30 au lieu de 15.

Faux. Un écran solaire bloque environ 97 % des rayons UVB si son indice de protection est de 30, 93 % si son indice de protection est de 15. Les rayons du soleil commencent à dégrader l’écran solaire dès son application sur la peau. Au bout de deux heures, vous devez en réappliquer, peu importe l’indice de protection. Donc, cet indice ne veut pas dire que vous pouvez appliquer l’écran solaire moins souvent, mais seulement que vous êtes mieux protégé pendant sa durée de vie.

6. Tous les écrans solaires ont la même efficacité.

Faux. Il existe plusieurs différences entre les écrans solaires puisqu’ils ne contiennent pas tous les mêmes filtres. Certains filtres absorbent seulement les rayons UVB (responsables des cancers), d’autres seulement les rayons UVA (responsables du vieillissement); quelques-uns absorbent les deux. De plus, il y a des filtres qui se dégradent plus rapidement que d’autres à la lumière, ce qui peut influer sur la durée de la protection. Par ailleurs, certains filtres sont plus susceptibles de provoquer des réactions allergiques.

7. Je ne suis pas obligé d’appliquer un écran solaire par temps nuageux.

Faux. Les nuages laissent passer 90 % des rayons ultraviolets. Vous pouvez donc attraper un coup de soleil malgré tout.

Quelques conseils pour vous protéger du soleil

  • Choisissez vos heures d’exposition : c’est avant 11 h et après 16 h que les rayons du soleil sont le moins forts.
  • Restez à l’ombre en profitant d’un endroit couvert ou en utilisant un parasol.
  • Portez un chapeau à large bord.
  • Portez des lunettes de soleil offrant une protection contre les UVA et les UVB.
  • Appliquez un écran solaire dont l’indice de protection solaire est d’au moins 30.
  • N’oubliez pas vos lèvres; elles ont aussi besoin de protection solaire.
  • Réappliquez l’écran solaire après deux heures d’exposition.
  • Consultez votre pharmacien pour savoir si les médicaments que vous prenez peuvent accroître la sensibilité de votre peau aux rayons du soleil.

Le soleil réchauffe la Terre et le cœur des humains. Quel plaisir de le voir briller par les fenêtres au petit matin pour nous annoncer une belle journée. Ne vous laissez toutefois pas berner par ses charmes et gardez à l’esprit les risques qui lui sont liés. Il existe plusieurs moyens pour se prémunir contre ses effets néfastes, y compris l’usage d’une protection solaire efficace. Votre pharmacien connaît bien la question. Comme allié, difficile de trouver une valeur plus sûre!

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