en

Le soutien à l'arrêt tabagique

Commentaires

Vous songez à cesser de fumer? Il s'agit de la meilleure décision à prendre pour votre santé! Peu importe le moyen que vous comptez utiliser, le soutien à l'arrêt tabagique (ou « counseling » pour l'abandon du tabac) est un gage de succès!

Qu'est-ce que le soutien à l'arrêt tabagique?

Malgré une diminution du nombre de fumeurs au Québec, encore trop de Québécois sont dépendants des produits du tabac. Les conséquences de la fumée du tabac sur la santé sont connues depuis longtemps. Personne ne peut les ignorer. Mais arrêter de fumer, ce n'est pas facile. Il existe de nombreux moyens pour y arriver : timbres, gommes, pastilles, comprimés, etc. Peu importe la méthode utilisée, le soutien à l'arrêt tabagique augmente vos chances de réussite. Mais en quoi consiste-il?

Nous parlons de soutien à l'arrêt tabagique, également appelé « counseling » pour l'abandon du tabac, lorsque nous faisons référence à toute intervention faite par un professionnel de la santé ou un intervenant spécialisé pour aider une personne à arrêter de fumer. Il s'agit d'entretiens d’une durée variable (de quelques secondes à plusieurs minutes) qui peuvent avoir lieu avant, pendant et même après l'arrêt tabagique.

Pour la personne qui songe à arrêter de fumer

Si vous êtes fumeur et que vous n'êtes pas certain de vouloir arrêter de fumer, vous pouvez en discuter avec un professionnel de la santé, qui vous aidera à vous motiver. Il vous posera certainement des questions et vous permettra de vous interroger sur des éléments importants tels que :

  • ce que vous aimez dans le fait de fumer;
  • ce que vous n'aimez pas dans le fait de fumer;
  • ce que vous aimeriez du fait de cesser de fumer;
  • ce qui vous inquiète quand vous pensez à cesser de fumer.

Il discutera également avec vous de ses inquiétudes par rapport aux effets du tabagisme sur votre santé, des bénéfices de l'arrêt tabagique et des différents moyens dont vous disposez pour cesser de fumer. Il pourra vous remettre aussi de la documentation sur le sujet et vous orienter vers différentes ressources au besoin.

Cette discussion vous incitera à réfléchir aux bienfaits de l’arrêt tabagique, à aborder les inquiétudes que vous pouvez avoir et à explorer les avantages et les inconvénients de fumer et de cesser de fumer.

Pour la personne qui est prête à arrêter de fumer

Vous êtes prêt à arrêter de fumer? Félicitations, il s'agit d'une excellente décision! Dans le but de vous aider, votre professionnel de la santé discutera de vos inquiétudes ou de vos questions par rapport au fait d'arrêter de fumer et de vos motivations pour renoncer au tabac. Vous pourrez également aborder les points suivants :

  • les facteurs qui vous donnent le goût de fumer et les stratégies que vous pouvez adopter pour ne pas succomber à la tentation;
  • les symptômes de sevrage et la façon de les gérer;
  • les médicaments que vous allez utiliser pour vous aider à arrêter de fumer;
  • la gestion du stress;
  • la crainte de prendre du poids;
  • le soutien que vous pouvez avoir de la part de votre entourage.

Encore une fois, il se pourrait qu'il vous remette de la documentation et qu'il vous dirige au besoin vers certaines ressources. Un rendez-vous de suivi peut également être fixé quelques semaines plus tard pour voir où vous en êtes rendu.

Pour la personne qui a cessé de fumer

Vous venez tout juste de cesser de fumer? Vous avez déjà parcouru un bon bout de chemin! Éprouvez-vous des difficultés? En effet, cesser de fumer n'est pas facile. Votre professionnel de la santé peut vous encourager à continuer dans la bonne voie. Vous pouvez discuter avec lui des problèmes que vous avez rencontrés et des solutions qui sont possibles. Il insistera également sur l'importance de ne pas fumer de façon occasionnelle et d'être vigilant face aux envies de fumer. N'oubliez pas de vous féliciter et de vous accorder des récompenses, vous le méritez bien.

Si jamais vous recommencez à fumer, discutez-en avec votre professionnel de la santé. Il regardera avec vous les raisons pour lesquelles vous avez recommencé et les raisons qui vous poussent à cesser de nouveau. Vous trouverez ensemble des stratégies pour éviter une rechute.

L’arrêt tabagique n'est pas un processus facile, alors pourquoi ne pas aller chercher l'aide dont vous avez besoin? Le soutien dans cette démarche constitue une stratégie pertinente, rentable et surtout gratuite pour atteindre votre objectif. Votre pharmacien peut vous offrir son soutien à toutes les étapes de l’arrêt tabagique, alors consultez-le autant de fois que nécessaire. Nul doute qu’il vous épaulera avec plaisir, sachant qu’aucune mesure ne s’avérera plus efficace pour vous permettre de vivre plus longtemps et en bien meilleure santé!

En lire plus sur le sujet

Dix conseils afin d’écraser pour de bon

11 trucs pour vous aider à écraser pour de bon

Lire l'article +
Cessation tabagique : la prévention des rechutes

Cessation tabagique : la prévention des rechutes

Lire l'article +

10 bonnes raisons d’arrêter de fumer

Lire l'article +

Commenter l'article

Pourrait vous interesser

Économisez sur vos produits santé

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet