en

Le test de grossesse : comment l’utiliser et lequel choisir?

Commentaires

Vous pensez être enceinte? Vous avez hâte de le savoir? De nos jours, il existe des moyens simples et efficaces de détecter rapidement une grossesse. Plusieurs tests sont en outre disponibles à la pharmacie. Voici quelques informations à leur sujet.

Vos règles accusent un retard de quelques jours, vos seins sont douloureux, vous ressentez une fatigue inhabituelle et vous avez des nausées, surtout le matin. Seriez-vous enceinte?

En début de grossesse, on ressent parfois des symptômes, et parfois on n’en ressent aucun. Par conséquent, il ne faut pas se fier sur la présence ou l’absence de symptômes pour déterminer si on est enceinte ou pas. Le meilleur moyen de confirmer ou d’infirmer une grossesse est de procéder à un test de grossesse.

Comment ces tests détectent-ils une grossesse?

Les tests de grossesse détectent la présence d’une hormone appelée hormone gonadotrophine chorionique humaine. On la désigne communément par les abréviations hCG ou GCh. Cette hormone est produite par l’embryon peu de temps après la fécondation (rencontre entre le spermatozoïde et l’ovule), laquelle mène à une grossesse. C’est lorsque cette hormone se retrouve dans une concentration suffisante qu’elle permet de détecter une grossesse dans le sang ou l’urine de la future mère.

Il existe deux manières de faire un test de grossesse : il y a les modèles vendus en pharmacie qui détectent l’hormone dans les urines; sinon, vous pouvez vous rendre à l’hôpital pour une prise de sang. Le test de grossesse réalisé avec le sang est un peu plus précis. Les tests urinaires comportent toutefois plusieurs avantages et demeurent un choix judicieux. Ils sont :

  • facilement accessibles (sur les tablettes à la pharmacie);
  • faciles et rapides à utiliser;
  • disponibles à faible coût.

Quand effectuer un test?

Les tests de grossesse peuvent être effectués à la suite d’une relation sexuelle non protégée ou en tout temps lorsque vous suspectez une grossesse. Certains signes ou symptômes peuvent suggérer la présence d’une grossesse, notamment :

  • l’absence de menstruations;
  • des nausées ou vomissements, surtout le matin;
  • une sensibilité des seins;
  • une fatigue inhabituelle;
  • un appétit augmenté.

Qu’une grossesse soit désirée ou non, il y a fort à parier que, si vous croyez être enceinte, vous souhaiterez le savoir aussi tôt que possible. De nos jours, certains tests disponibles commercialement sont capables de détecter une grossesse très rapidement, jusqu’à cinq jours avant les prochaines menstruations qui suivent un rapport sexuel non protégé. D’autres tests sont conçus de telle façon qu’ils doivent être réalisés un peu plus tard, mais la plupart permettent de la détecter dès le premier jour des menstruations ou plus vite. Référez-vous aux instructions du fabricant pour vous assurer que le résultat obtenu soit fiable.

Pour une bonne méthode d’utilisation

Les tests de grossesse urinaires sont simples à utiliser. La procédure est semblable d’un modèle à l’autre, cependant vous devez toujours lire attentivement les instructions du fabricant. Chaque test possède un embout où l’on doit mettre l’urine, et que l’on nomme la tige absorbante.

  • Il y a deux manières de mettre l’urine sur le test :
    • Urinez directement sur la tige absorbante (orientée vers le bas) pendant quelques secondes.
    • Urinez dans un contenant propre et trempez la tige absorbante dans le contenant pendant quelques secondes.
  • Attendez quelques minutes tout en tenant la tige absorbante vers le bas.
  • Lisez le résultat. Le fabricant vous indiquera dans ses instructions comment l’interpréter.

Tous les tests de grossesse vendus en pharmacie se ressemblent beaucoup. L’affichage du résultat est toutefois différent d’une marque à une autre. Par exemple, si vous êtes enceinte, le test pourrait afficher : «+», «oui» ou une couleur spécifique. On dira alors que ce test est positif. Le temps nécessaire pour réaliser chaque test est semblable. Informez-vous à votre pharmacien pour connaître les caractéristiques de chacun.

Lorsque le test est négatif…       

Si le test de grossesse indique que vous n’êtes pas enceinte, ceci n’est pas à 100 % certain. Plusieurs facteurs peuvent tromper la réponse. Voici une liste des erreurs de manipulation qui peuvent être rencontrées :

  • un test effectué trop tôt;
  • une urine trop diluée;
    • Il est préférable d’utiliser l’urine du matin.
    • Vous devez éviter de boire avant de faire le test.
  • une mauvaise lecture du résultat (surtout pour les tests qui utilisent des couleurs);
  • l’usage d’un test dont la date de péremption est dépassée.

Il est possible aussi que le test indique que vous êtes enceinte, alors que c’est faux. Par contre, cette possibilité est très rare. Certains médicaments, notamment ceux utilisés pour la fertilité, peuvent indiquer une réponse faussement positive. À la suite d’une grossesse, d’une fausse couche ou d’un avortement, il est possible que le test soit positif également.

De façon générale, les résultats des tests sont extrêmement fiables. Si vous obtenez un résultat négatif, il se pourrait que vos menstruations surviennent dans les prochains jours. Si, au bout de sept jours, elles ne sont toujours pas apparues, vous pouvez faire un second test. Si vous obtenez toujours un résultat négatif, envisagez de consulter un médecin. Il importe par ailleurs de noter que les tests de grossesse servent au dépistage et ne remplacent pas la nécessité d’obtenir un diagnostic médical. 

Conseils pour futures mamans

Si vous souhaitez devenir enceinte, prenez note des conseils suivants :

  • Discutez avec votre pharmacien de la prise d’acide folique, une vitamine essentielle au développement de votre fœtus et au bon déroulement de la grossesse. Toutes les femmes désireuses de procréer devraient prendre des suppléments vitaminiques contenant de l’acide folique et en débuter la prise plusieurs semaines avant la conception. Votre pharmacien pourra vous renseigner davantage à ce sujet.
  • Cessez de fumer aussi tôt que possible. Le tabagisme est hautement dommageable pour vous et le bébé. Votre pharmacien peut vous aider dans votre démarche visant l’abandon définitif de la cigarette. Consultez-le idéalement avant de tomber enceinte.
  • Évitez de consommer de l’alcool. Réduire sa consommation d’alcool à partir du moment où l’on désire concevoir offre à l’enfant un environnement sain et propice à son développement. Éviter de consommer est un choix encore plus sûr. Puisqu’il n’est pas possible de déterminer avec exactitude le moment de la fécondation, mieux vaut s’abstenir de boire dès qu’on décide de tenter de concevoir, surtout que l’exposition au premier trimestre peut s’avérer particulièrement dommageable pour l’embryon/fœtus.

Si vous êtes enceinte, il ne vous reste plus qu’à prendre rendez-vous avec un médecin. Celui-ci assurera le suivi de votre grossesse. Rappelez-vous que votre pharmacien peut vous renseigner sur le choix et l’usage des tests, mais également vous accompagner tout au long de la grossesse pour que celle-ci se déroule sous le signe de la santé. Puis, une fois que votre trésor aura vu le jour, votre pharmacien sera toujours là pour vous aider à veiller à son bien-être et à sa santé, de même qu’aux vôtres!

En lire plus sur le sujet

5 bonnes raisons d’annoncer votre grossesse à votre pharmacien!

Lire l'article +

L’alimentation de la femme enceinte

Lire l'article +

8 conseils pour prévenir et soulager les hémorroïdes

Lire l'article +
Les médicaments et la grossesse

Les médicaments et la grossesse

Lire l'article +
L’acide folique : pour une grossesse et un bébé en santé

L’acide folique : essentiel pour une grossesse et un bébé en santé

Lire l'article +

Commenter l'article

Pourrait vous interesser

Économisez sur vos produits santé

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet