en

La schizophrénie : 3 façons de composer avec ce mal étrange

Commentaires

La schizophrénie est une maladie grave et chronique qui doit être traitée par une médication adéquate, à défaut de quoi elle risque de s’aggraver. En combinant les médicaments à un suivi psychologique, le patient met toutes les chances de son côté pour retrouver un rythme de vie normal.

Le traitement de la schizophrénie

1. Établir une approche thérapeutique.

Les avancées scientifiques et thérapeutiques des dernières années permettent aujourd’hui d’offrir aux personnes atteintes toute une variété d’antipsychotiques pour traiter la schizophrénie. Ces substances peuvent être administrées par voie orale ou par injections. Le traitement est adapté en fonction des symptômes, des habitudes de vie, des problèmes de santé et des autres médicaments prescrits. Puisque les patients réagissent différemment les uns des autres, certains doivent essayer plusieurs antipsychotiques avant de trouver celui qui leur convient. Les médecins peuvent également prescrire d’autres médicaments pour soulager certains symptômes connexes tels que l’anxiété et l’insomnie.

2. Éviter les effets indésirables de la médication.

Les antipsychotiques peuvent provoquer différents effets secondaires tels que la somnolence, la sécheresse buccale, la constipation, des nausées, des frissons, des sueurs, de l’insomnie, des étourdissements et une prise de poids. Ces effets peuvent varier d'un individu à l'autre et d'un médicament à l’autre. Toutefois, les médecins peuvent changer la médication ou ajuster la dose pour corriger ces effets. Un patient ne devrait jamais cesser brusquement sa médication par lui-même, car cela pourrait s’avérer dangereux. S’il éprouve l’un ou l’autre de ces effets secondaires, il devrait en parler sans tarder à son pharmacien.

3. Suivre les conseils du pharmacien et du médecin.

a. Prendre ses médicaments tous les jours, tel que prescrit.

b. Ne jamais changer de régime médicamenteux sans l’accord de son médecin.

c. Demander l’aide d’un pharmacien si un patient éprouve des difficultés à prendre sa médication correctement.

d. Obtenir un maximum d’information sur sa médication.

e. Chercher du soutien auprès d’organismes tels que la Société québécoise de la schizophrénie à schizophrenie.qc.ca.

Saviez-vous que, bien que de fausses croyances soient véhiculées à ce sujet, il n’est pas possible de développer une dépendance à la médication antipsychotique? Il est également faux de croire que la consommation à long terme de ces médicaments diminue l’efficacité du traitement.

Tout médicament ou produit de santé naturel peut causer des effets indésirables sérieux ou des interactions avec d’autres médicaments. Lisez attentivement les inscriptions, mises en garde et dépliants fournis par le fabricant et consultez votre pharmacien lors de l’achat de tels médicaments et produits de santé naturels. Tenir hors de la portée des enfants. ​Certains produits, aliments ou changements dans vos habitudes de vie pourraient ne pas vous convenir. Veuillez toujours consulter votre pharmacien ou un professionnel de la santé pour évaluer ce qui vous convient le mieux.


DÉCOUVREZ LES AUTRES CONSEILS DE MARTIN POUR UNE BONNE SANTÉ MENTALE  


En lire plus sur le sujet

Démystifier la schizophrénie

La schizophrénie simplifiée en 3 points

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet