en

Le traitement des troubles anxieux

Commentaires

Les troubles anxieux, tels que le trouble panique, le trouble obsessionnel-compulsif et le trouble d’anxiété généralisée, peuvent avoir des conséquences importantes pour ceux qui en souffrent ou leurs proches. Mais heureusement, il existe des traitements pour les controller.

Le traitement des troubles anxieux

La santé mentale

Être en bonne santé signifie un état de bien-être non seulement physique, mais aussi mental. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la santé mentale comme « un état de bien-être dans lequel la personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif […] et contribuer à la vie de sa communauté. » Pour être en bonne santé mentale, il faut tendre vers un équilibre entre les différents aspects de notre vie.

Il existe plusieurs types de maladies mentales, parmi lesquels on retrouve les troubles anxieux. Ceux-ci ont comme caractéristique commune un état d’anxiété dont l’intensité est exagérée ou qui envahit l’existence de la personne atteinte. Cette anxiété se traduit par des sentiments d’inconfort physique ou mental interférant avec la capacité de l’individu à accomplir ses activités familiales, professionnelles ou sociales.

Les troubles anxieux

Les troubles anxieux englobent notamment : le trouble panique, le trouble obsessionnel-compulsif et le trouble d’anxiété généralisée. Environ 1 adulte sur 4 sera atteint d’un trouble anxieux au cours de sa vie. Actuellement, environ 10 % des Canadiens doivent composer avec un trouble anxieux. Ces affections, comme les maladies physiques, touchent n’importe qui, sans discrimination de sexe, de race ou de statut social.

Il arrive trop souvent que les gens souffrant d’anxiété ne demandent pas d’aide parce qu’ils ont honte, ils ont peur des préjugés ou ils ne réalisent pas qu’ils sont malades. Afin d’être bien diagnostiqué et bien traité, il est important de consulter un médecin si la présence d’anxiété perturbe vos activités quotidiennes. Il prendra le temps de vous questionner, vous fera un examen complet et vous prescrira des tests, au besoin. Il est très important de noter et de mentionner au médecin tous les symptômes ressentis et leurs circonstances d’apparition afin d’obtenir un diagnostic précis.

Plusieurs symptômes sont possibles, par exemple :

  • des palpitations cardiaques ;
  • des tremblements ;
  • des douleurs à la poitrine ;
  • une sensation d’étouffement ;
  • des sueurs abondantes ;
  • des nausées ;
  • des étourdissements ;
  • des pensées récurrentes ;
  • etc.

Les modalités de traitement

Les approches de traitement généralement offertes incluent la psychothérapie et les médicaments contre l’anxiété. Le même traitement ne conviendra pas à tous, il est important qu’il soit individualisé selon vos besoins. Les médicaments les plus fréquemment utilisés dans le traitement des troubles anxieux sont les antidépresseurs (utilisés ici pour traiter l’anxiété), parfois combinés à des anxiolytiques. Ces médicaments ont pour fonction de rétablir l’équilibre entre les neurotransmetteurs (messagers chimiques) du cerveau en partie responsables des symptômes des troubles anxieux. Il peut y avoir un délai de quelques semaines avant que vous ressentiez les effets bénéfiques du traitement. Il est important de continuer à prendre votre médication et d’être patient. Un arrêt brusque peut provoquer une augmentation des symptômes.

Les médicaments utilisés dans le traitement des troubles anxieux peuvent causer certains effets indésirables, tels que :

  • bouche sèche;
  • constipation;
  • difficulté à dormir;
  • étourdissements;
  • gain ou perte de poids;
  • nausée;
  • somnolence.

Ces effets indésirables sont habituellement passagers et disparaissent avec le temps. Par contre, s’ils persistent et sont très désagréables pour vous, parlez-en à votre professionnel de la santé, pharmacien ou médecin. Souvent, on peut y remédier, soit en diminuant la dose de votre médicament, soit en changeant de médicament.

Quelques conseils pour maintenir une bonne santé mentale

En plus des traitements déjà mentionnés, voici quelques trucs visant à maintenir une bonne santé mentale :

  • Adoptez de bonnes habitudes de vie : mangez sainement, faites de l’exercice, dormez suffisamment, limitez votre consommation d’alcool et de caféine.
  • Entretenez des relations positives autour de vous avec la famille, les amis, les collègues.
  • Développez des stratégies pour faire face au stress.
  • Découvrez des activités, des loisirs qui vous font du bien.
  • Obtenez du soutien de vos proches ou des organismes spécialisés dans des moments plus difficiles.

Le pharmacien est un professionnel de la santé qui peut vous diriger vers des ressources d’aide en santé mentale. Il peut aussi vous soutenir tout au long de votre traitement. N’hésitez pas à le consulter. Et n’oubliez pas qu’une bonne hygiène de vie aide à garder l’équilibre!

En lire plus sur le sujet

10 conseils pour conserver une bonne santé mentale

Lire l'article +
Le trouble d’anxiété généralisée

5 choses à savoir sur le TAG, le trouble d’anxiété généralisée

Lire l'article +

6 faits concernant la maladie mentale chez les jeunes

Lire l'article +

6 choses à savoir sur le trouble de stress post-traumatique

Lire l'article +
Trouble panique, avec ou sans agoraphobie

Trouble panique, avec ou sans agoraphobie : plus qu’une question de stress!

Lire l'article +
 Le trouble obsessionnel-compulsif

Le trouble obsessionnel-compulsif, pas juste une question de « manie »!

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet