en

Le traitement du glaucome

Commentaires

Une bonne vision est une richesse dont on ne veut absolument pas se départir. Le glaucome est une maladie oculaire qui peut affecter grandement la vue si on ne s’y attarde pas. Heureusement, un traitement efficace du glaucome peut préserver plus longtemps ce joyau qu’est la vue.

Le traitement du glaucome

Quelques mots sur le glaucome 

Le champ visuel permet d’avoir une vision globale de ce qui se passe devant vous, mais aussi sur les côtés. Cette faculté est essentielle pour avoir une bonne vision lors de la conduite d’une voiture par exemple. En fait, le glaucome est une maladie oculaire causée par un mauvais écoulement du liquide qui se trouve dans l’œil (humeur aqueuse). Cela engendre un surplus de liquide, ce qui accroît la pression sur le nerf optique, la structure de l’œil qui transmet les images perçues au cerveau et qui nous permet de voir.

Comme la cause initiale du glaucome est une pression oculaire élevée, les médicaments qui existent jouent sur cet aspect de la maladie. En effet, il y a deux grandes classes de médicaments :

  • ceux qui diminuent la production de l’humeur aqueuse;
  • ceux qui augmentent son écoulement.

Ces médicaments, sous forme de gouttes à mettre dans les yeux, sont préférablement administrés avant que des symptômes importants comme la perte du champ visuel affectent la personne. En effet, le traitement freine l'évolution de la maladie, mais ne restaure pas la vision perdue, c'est pourquoi il est primordial de détecter la maladie dès son début.

Les médicaments qui diminuent la production de l’humeur aqueuse

Par des mécanismes d’actions différents, ces médicaments mènent tous à un même résultat, c’est-à-dire une production moindre de l’humeur aqueuse. De ce fait, même avec un écoulement déficient, la pression sur le nerf optique est moins grande, étant donné qu’il y a moins de liquide dans l’œil. Voici un tableau qui résume les gouttes offertes sur le marché qui ont cet effet.

Classe de médicaments Agents médicamenteux
Bêta-bloquants Timolol (TimopticMD, Timoptic XEMD)
Levobunolol (BetaganMD)
Bétaxolol (BetopticMD, Betoptic SMD)
Agonistes a2-adrénergiques Brimonidine (AlphaganMD, Alphagan PMD)
Apraclonidine (IopidineMD)
Inhibiteurs de l’anhydrase carbonique Brinzolamide (AzoptMD)
Dorzolamide (TrusoptMD)

Les médicaments qui augmentent l’écoulement de l’humeur aqueuse

De la même façon que la première catégorie de médicament, celle-ci a pour but de diminuer la pression sur le nerf optique. Il y a des voies naturelles dans l’œil pour permettre l’écoulement normal de l’humeur aqueuse à chaque jour. Cette classe de médicaments agit en améliorant ces mécanismes naturels de différentes façons.

Tableau 2 : Médicaments qui augmentent l’écoulement de l’humeur aqueuse

Classes de médicaments Sortes de gouttes ophtalmiques
Analogues des prostaglandines Latanoprost (XalatanMD)
Travoprost (Travatan ZMD)
Bimatoprost (Lumigan RCMD)
Parasympathomimétiques Pilocarpine
Carbachol
Agonistes adrénergiques Dipivéfrin

Les analogues des prostaglandines sont ceux qui sont les plus prescrits. Les deux autres classes de médicaments sont généralement utilisées lorsque la pression dans l’œil demeure élevée malgré la prise  adéquate d’autres gouttes contre le glaucome.

Des combinaisons de médicaments qui contiennent les deux catégories de médicaments sont disponibles. Ces mélanges facilitent l’administration des gouttes. Ils sont aussi utilisés lorsque les traitements de première intention, seuls, ne sont pas suffisants. Voici les formulations existantes :

  • AzargaMD;
  • CosoptMD;
  • CombiganMD;
  • XalacomMD;
  • DuotravMD.

Conseils lorsqu’on utilise des gouttes pour le glaucome

Pour prévenir une perte de vision importante due au glaucome, les gouttes ophtalmiques doivent être utilisées de la bonne façon pour que le traitement soit efficace. Voici des conseils importants à suivre :

  • Mettez vos gouttes à tous les jours au bon moment.
  • Utilisez la technique que votre pharmacien vous a enseignée pour mettre des gouttes dans vos yeux.
  • Ne mettez pas plus de une goutte dans votre œil à la fois.
  • Attendez au moins 5 minutes entre chaque goutte.
  • Pressez le coin de votre œil pendant 3 à 5 minutes (ou le plus longtemps possible) après avoir mis une goutte en solution ou en suspension dans votre œil.
  • Jetez vos gouttes selon le nombre de jours indiqué après l’ouverture de la bouteille pour éviter les infections dans l’œil (généralement 30 jours, mais parfois plus selon le médicament).

En résumé, le glaucome peut être maîtrisé par une utilisation soutenue et rigoureuse des gouttes ophtalmiques. Cependant, une chirurgie peut aussi être réalisée dans certaines circonstances. Un dépistage tôt du glaucome par une visite annuelle chez votre optométriste est essentiel pour limiter la dégénérescence du nerf optique et par le fait même, préserver une bonne vue le plus longtemps possible. Votre pharmacien est un allié précieux pour vous aider dans la gestion du traitement médicamenteux du glaucome. Effectivement, il pourra vous rappeler les conseils de base ainsi que s’assurer que le traitement prescrit est optimal et sans danger pour vous. Les conséquences d’une perte de la vue peuvent être majeures, alors employez-vous à prendre soin de vos yeux.

En lire plus sur le sujet

Le glaucome Objectif : champ de vision

Le glaucome… Objectif : «champ de vision »!

Lire l'article +
Appliquez vos médicaments ophtalmiques correctement

Appliquez vos médicaments ophtalmiques correctement

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet