en

Le traitement du psoriasis

Commentaires

La peau nous protège des intempéries, contrôle notre température corporelle et fait office de bouclier contre les infections. Cependant, il arrive parfois qu’elle ne soit pas à son meilleur pour remplir ses mandats : c’est le cas pour les gens atteints de psoriasis.

Le traitement du psoriasis

Un petit mot sur le psoriasis

Le psoriasis affecte 3% de la population. Il se caractérise par des plaques rouges recouvertes de croûtes situées principalement au niveau des coudes, des mains, des genoux et du cuir chevelu. Il n’est pas contagieux. On pense que ce serait le système immunitaire et la génétique qui contribueraient entre autres à son développement.

Les personnes touchées par le psoriasis voient souvent leur qualité de vie considérablement diminuée. Les plaques de psoriasis leur causent beaucoup de démangeaisons ainsi que de la douleur lorsque celles-ci se fendillent. Certaines personnes auront tendance à s’isoler  et éviter les sorties en public à cause de l’aspect de leurs lésions; dans les cas les plus sévères, des symptômes d’anxiété et de dépression peuvent même survenir. Il est donc important de recourir à un traitement sans délai pour diminuer suffisamment les symptômes et permettre un retour à une vie normale.

Le traitement du psoriasis : qu’en est-il exactement?

Le psoriasis est une maladie chronique, c'est-à-dire qu’elle ne peut disparaître complètement. Toutefois, il y aura des périodes de crise et aussi d’accalmie. Le but du traitement est de contrôler les symptômes (plaques, démangeaisons, douleur) et de prolonger les périodes sans manifestation de la maladie. Il est donc essentiel de bien suivre les directives de son traitement et de ne pas abandonner aux premiers signes d’amélioration pour éviter les rechutes.

Le choix du traitement dépend de plusieurs facteurs, dont :

  • l’âge;
  • les endroits où se trouvent les plaques;
  • le type de psoriasis;
  • la réponse antérieure au traitement;
  • l’étendue des plaques;
  • les attentes de la personne atteinte.

Le traitement consiste en l’application de préparations topiques médicamentées (onguent, crème, lotion) pour les formes de psoriasis plus légères. Un traitement oral, injectable ou de la photothérapie peuvent être nécessaires pour les formes plus graves.

Il existe une vaste gamme de médicaments d’ordonnance pour le soulagement des symptômes reliés au psoriasis. Les conseils de votre pharmacien peuvent s’avérer d’une aide précieuse dans le choix du traitement qui vous assurera un niveau de confort accru et une meilleure qualité de vie. Il pourra en outre vous renseigner sur le mode d’emploi, les précautions et les effets secondaires reliés à leur usage.

Hydrater sa peau : la pierre angulaire du traitement

Une bonne hydratation de la peau est primordiale dans le traitement du psoriasis. Elle permet de diminuer la rougeur et de calmer la démangeaison tout en aidant la peau à guérir. Les hydratants travaillent donc de concert avec les traitements médicamenteux pour obtenir un effet optimal. Il est recommandé d’hydrater la peau à tous les jours et préférablement après le bain ou la douche lorsque la peau est encore humide. Votre pharmacien peut vous conseiller dans le choix de l’hydratant qui vous conviendra le mieux.

Autres alliés pour aider au traitement et calmer la démangeaison

Les produits pour le bain (sel d’epsom, sels de mer, avoine colloïdale, huile) peuvent contribuer au succès du traitement médicamenteux. Un bain à tous les jours favorise l’élimination des plaques et diminue la démangeaison. Par contre, l’eau du bain doit être tiède et vous ne devez pas y rester trop longtemps pour ne pas assécher la peau. Idéalement, les sels doivent être ajoutés au bain au début et l’huile quelques minutes avant la fin. Il est important de se rappeler de toujours utiliser des produits de soins de la peau et d’hygiène corporelle non parfumés.  Il vaut parfois le coup d’investir dans des produits de meilleure qualité.  

Conseils pour mieux contrôler votre psoriasis :

  • Évitez de frotter, grattez ou exfoliez les plaques.
  • Utilisez un humidificateur si le taux d’humidité de la maison est trop bas.
  • Réduisez votre consommation d’alcool.
  • Cessez de fumer.
  • Buvez beaucoup d’eau.
  • Faites de l’exercice.
  • Diminuer le stress à l’aide d’exercices ou de techniques de relaxation.
  • Choisissez des vêtements qui ne sont pas trop serrés sur le corps pour ne pas irriter la peau.
  • Utilisez un écran solaire et protégez-vous du soleil.
  • Prenez une douche à la sortie de la piscine pour empêcher le chlore d’augmenter la démangeaison et les gerçures.
  • Ayez une bonne alimentation riche en grains entiers, légumineuses, fruits et légumes.
  • Consultez votre pharmacien afin de vérifier si vous prenez des médicaments qui peuvent déclencher une crise de psoriasis.

Le psoriasis est une maladie qui ne met pas la vie de la personne touchée en danger mais qui l’affecte grandement. Plusieurs vont s’isoler par crainte du regard des autres. D’autres vont devoir s’absenter du travail dû à la douleur ou bien ne pourront pas dormir à cause des démangeaisons. Cessez de penser qu’aucun traitement ne peut vous soulager. Il existe un grand choix de traitements efficaces sur le marché. Prenez le dessus sur le psoriasis et révélez l’éclat d’une peau en santé au regard du monde!

En lire plus sur le sujet

Le psoriasis

Le psoriasis

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet