en

Les bas de compression : de bas en haut!

Commentaires

Connaissez-vous les bas de compression? Plus que des bas ordinaires, ils apportent un confort aux jambes fatiguées et permettent de traiter de nombreux problèmes de santé.

Les bas de compression : de bas en haut!

Les bas de compression, à quoi servent-ils?

Les bas de compression, aussi appelés bas de contention ou bas de support, sont disponibles sous plusieurs formes et utilisés dans de nombreuses situations. Ils peuvent faire une énorme différence sur le plan de votre santé, de votre qualité de vie et de l’apparence de vos jambes.

Les bas de compression améliorent le travail des veines en exerçant une pression sur celles-ci pour les aider à ramener le sang vers le cœur. La pression exercée sur les jambes est constante. Le maximum de compression est à la cheville et diminue graduellement vers le haut de la jambe.

Les bas de compression, pour qui et pourquoi?

Plusieurs personnes peuvent tirer avantage des bas de compression. Ils sont souvent recommandés chez les personnes qui souffrent d’insuffisance veineuse. Il s’agit d’une maladie qui se caractérise par un dysfonctionnement du système veineux. La paroi des veines est atteinte, ce qui rend difficile le retour du sang vers le cœur. Le port des bas de compression permet ainsi d’améliorer la circulation du sang et par conséquent, de soulager les symptômes et de prévenir les conséquences de l’insuffisance veineuse. Par exemple :

  • sensation de jambes lourdes;
  • mollets douloureux;
  • jambes enflées;
  • crampes nocturnes;
  • ulcères sur la peau;
  • varices sur les jambes;
  • formation de caillots.

Les femmes enceintes peuvent également souffrir d’une mauvaise circulation sanguine et bénéficieront du port de bas de compression. Il en est de même pour les gens qui travaillent de longues heures debout et pour les gens qui prennent l’avion. Chez certaines personnes, le port de bas de compression n’est pas recommandé. Il est préférable de vous renseigner auprès de votre médecin ou pharmacien avant d’en faire l’achat.

Les différents types de bas de compression

Il existe toutes sortes de bas de compression. Il y a des bas qui vont jusqu’aux genoux, des bas qui montent jusqu’à la cuisse et des bas-culottes. Ils viennent en différentes couleurs et matériaux. Vous pouvez acheter des bas préfabriqués, en vente sur les tablettes de votre pharmacie, ou des bas faits sur mesure. Peu importe le type de bas, il est important de suivre les recommandations du fabricant lorsque vous choisissez la taille ou lors de la prise des mesures.

Le niveau de pression exercé par les bas peut varier et le choix du degré de compression dépendra de la raison pour laquelle ils sont utilisés. Le niveau de pression est exprimé en mm Hg. Par exemple, des bas de 15-20 mm Hg exerceront une pression moindre que des bas de 30-40 mm Hg. Tous les niveaux de compression ne sont pas disponibles en pharmacie. Les bas avec un niveau de compression plus faible se retrouvent directement sur les tablettes en pharmacie, tandis que ceux avec un niveau de compression plus élevée nécessiteront une ordonnance de votre médecin (ces derniers peuvent, dans certains cas, être commandés en pharmacie sur réception de votre ordonnance). Il est important de choisir le bon niveau de compression. N’hésitez pas à demander l’aide de votre médecin ou de votre pharmacien, ils sauront vous guider.

Trucs et astuces pour un confort maximal

Pour une efficacité maximale, les bas de compression doivent être enfilés le matin avant même de sortir du lit. Ils ne sont pas des bas ordinaires et ils ne s’enfilent pas de la même façon. Voici quelques astuces pour faciliter l’enfilage des bas de compression :

  • Portez des gants de latex pour éviter de les abîmer.
  • Introduisez la main à l’intérieur du bas et saisissez le talon.
  • Retournez le bas à l’envers jusqu’au talon.
  • Introduisez le pied et enfilez le bas jusqu’au talon sans tirer.
  • Montez ensuite le bas jusqu’à la cheville et jusqu’au genou ou la cuisse selon le type de bas.
  • Tirez sur la pointe pour libérer les orteils.

Plusieurs accessoires sont disponibles pour vous permettre de mieux les enfiler; informez-vous auprès de votre pharmacien.

Tout comme l’enfilage, l’entretien des bas de compression diffère des bas ordinaires. Ils ne vont pas dans la laveuse ni dans la sécheuse. Ils doivent être nettoyés à la main, à l’eau tiède ou froide,  avec un savon doux. Ils doivent être séchés à l’air libre et certaines manipulations peuvent être dommageables pour les bas de compression. Il faut ainsi éviter de les tordre et d’utiliser de l’eau de javel. Les bas de compression devraient être remplacés à tous les six mois si vous les portez à tous les jours.

Plus que des bas ordinaires, les bas de compression peuvent répondre à bien des problèmes. Disponibles sous plusieurs formes, ils plairont à tous les styles. Pour un meilleur confort et des jambes en santé, adoptez les bas de compression. Vous ne pourrez plus vous en passer!

En lire plus sur le sujet

Vieillir en santé : 6 raisons de consulter votre pharmacien

Lire l'article +
Prévention des chutes : quand on peut éviter le pire

Prévention des chutes : quand on peut éviter le pire

Lire l'article +
Les outils d’aide pour le maintien à domicile

Les outils d’aide pour le maintien à domicile

Lire l'article +
Les outils de gestion de la médication

Les outils de gestion de la médication (le pilulier et les autres…)

Lire l'article +
marchette et ambulateur

Les aides à la mobilité sont là pour vous!

Lire l'article +

Commenter l'article

Pourrait vous interesser

Économisez sur vos produits santé

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet