en

Les cataractes

Commentaires

La vue est pour plusieurs le plus précieux des cinq sens. Il est donc important d’en prendre soin. Les cataractes nuisent à la bonne vision, mais heureusement elles sont facilement traitées. Ne vivez plus dans un monde terne à cause de vos cataractes : visitez votre optométriste!

Les cataractes

Les cataractes ou l’assombrissement du cristallin

Des milliers d’images sont captées chaque jour par nos yeux. On pourrait les comparer à de petits appareils photos qui saisissent tout ce qui nous entoure. Chaque partie de l’œil a un rôle précis à jouer et leur dérèglement nuit à la netteté de la vision. Le cristallin, quant à lui, est un petit disque bombé et normalement clair qui sert à diriger la lumière sur la rétine, là où se dessinent les images que l’on voit.

Cependant, le vieillissement apporte des modifications chimiques dans la composition du cristallin, ce qui peut le rendre opaque. Les cataractes peuvent atteindre un seul œil ou les deux. Au fil du temps, cet aspect trouble continue de progresser si aucune attention n’y est portée. La conséquence ultime consiste en une perte complète de la vision (cécité). Heureusement, si elles sont bien suivies, les cataractes sont plutôt faciles à traiter.

Cette maladie de l’œil est assez fréquente et atteint davantage les personnes de plus de 50 ans.

Comment reconnaître les cataractes ?

Les cataractes se manifestent par certains changements caractéristiques au niveau visuel :

  • vision embrouillée ou floue;
  • couleurs moins claires ou plus ternes;
  • difficulté à bien voir la nuit;
  • éblouissement plus fréquent;
  • vision de près qui s’améliore au profit d’une diminution de la vision de loin;
  • vision double.

Si vous remarquez des modifications de votre vision qui ressemblent à ces symptômes, consultez votre optométriste, car il pourra faire un examen approfondi de vos yeux. D’ailleurs, une visite annuelle chez ce professionnel de l’œil pourrait déceler une cataracte dès son commencement. Cela permettra de pouvoir agir rapidement avant une trop grande progression.

La prévention des cataractes

Certains problèmes de santé et habitudes de vie augmentent le risque de développer une cataracte. Alors, certaines mesures peuvent être mises de l’avant pour les prévenir :

  • cesser de fumer;
  • porter des lunettes de soleil qui bloquent les rayons UVA et les UVB;
  • avoir une alimentation riche en antioxydants, c’est-à-dire en vitamines A, C et E (ex. : agrumes et légumes verts).

Par ailleurs, le diabète constitue une cause importante des cataractes. Un contrôle étroit de la glycémie est donc un atout dans leur prévention. De plus, certains médicaments sont connus pour contribuer au développement de celles-ci (ex. : amiodarone, cortisone, phénytoïne).

Le traitement des cataractes

Aucun médicament n’est efficace pour empêcher la progression des cataractes ou pour les traiter. Aux stades plus précoces de l’opacification du cristallin, votre optométriste pourrait seulement modifier la prescription de vos lunettes pour améliorer votre vue. Toutefois, lorsque cet ajustement ne suffit pas, il doit vous référer vers un ophtalmologiste, le médecin spécialiste des yeux. Ce dernier réalisera une chirurgie dans l’œil pour remplacer le cristallin déficient. Cette opération se déroule lorsque le patient est conscient, car l’anesthésie se fait seulement au niveau de l’œil opéré. Le taux de réussite de la chirurgie des cataractes est très élevé et la vision de loin s’en trouve de beaucoup améliorée.

Une période d’adaptation est nécessaire après la chirurgie :

  • L’éclaircissement de votre cristallin fera paraître les couleurs très vives et cela vous éblouira quelque temps.
  • Évitez de conduire jusqu’à ce que votre vue redevienne normale.
  • Votre optométriste pourrait vous recommander des lunettes pour améliorer votre vue de près pendant quelques semaines.
  • Des gouttes à mettre dans les yeux vous seront prescrites quelques semaines après la chirurgie pour diminuer l’inflammation de votre œil et prévenir une infection.

En résumé, les cataractes diminuent la netteté de la vision à cause de l’assombrissement du cristallin. Cette affection est facilement traitable par une chirurgie mineure au niveau de l’œil atteint. Des visites régulières chez votre optométriste sont un bon moyen de détecter tôt leur apparition. De plus, le pharmacien vous sera utile pour vous expliquer comment et quand mettre les gouttes oculaires qui vous auront été prescrites. Bref, le traitement des cataractes redonnera de la vigueur aux couleurs qui vous entourent et de la vie à votre quotidien.

En lire plus sur le sujet

La sécheresse oculaire ou le syndrome des yeux secs

Lire l'article +
dégénérescence maculaire

La dégénérescence maculaire reliée à l’âge : objectif… droit devant!

Lire l'article +

Trucs et astuces pour préserver la santé de vos yeux

Lire l'article +

La rétinopathie diabétique

Lire l'article +

Commenter l'article

Pourrait vous interesser

Économisez sur vos produits santé

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet