en

Les coups de soleil : les comprendre, les traiter

Sara Vandal, cosméticienne, Brunet centre-ville Commentaires

Qui peut se targuer de ne jamais abuser des plaisirs du soleil? De ne pas se laisser tenter par quelques heures au chaud sans filtre protecteur? La tentation est forte, et s’il vous arrive de succomber, sachez que vous n’êtes pas la seule. On s’en tire parfois sans conséquence, d’autres fois les contrecoups sont implacables : bonjour coup de soleil. Voici quelques repères pour comprendre le phénomène et savoir traiter ces brûlures.

Les rayons UV

Nous avons toutes entendu parler des rayons UV. Il existe en fait trois types d’ultraviolets, désignés par les lettres A, B et C. Les UVC ne sont pas dangereux puisqu’ils sont bloqués par la couche d’ozone et ne nous atteignent pas. Les UVA, qui constituent environ 95 % de toute la lumière ultraviolette qui atteint la surface de la Terre, sont responsables de la plupart des cancers de la peau et du vieillissement cutané. Leur dangerosité est scientifiquement démontrée. Et les rayons ultraviolets qui causent la plupart des coups de soleil sont les UVB.

Lorsque vous faites l’achat d’un filtre solaire, assurez-vous qu’il protège contre les UVA et les UVB. Si vous n’êtes pas certaine du produit qu’il vous faut et de la manière de l’utiliser, il vaut mieux demander conseil à des spécialistes.

La mélanine

Le corps se défend des rayons UV qui le frappent en produisant de la mélanine. Plus votre peau est foncée naturellement, plus elle contient de mélanine. Si vous avez une peau plus claire, elle foncera grâce à la mélanine sous l’effet du soleil – produisant le fameux bronzage tant recherché.

Le coup de soleil

Que se passe-t-il lorsque l’exposition sans protection est trop prolongée ? Sous l’effet des rayons, de l’histamine et d'autres substances inflammatoires sont libérées dans la peau, lui donnant un aspect rougeâtre et la rendant chaude au toucher. Ces symptômes s’estomperont pour réapparaître quelques heures plus tard, cette fois accompagnés de douleurs.
Techniquement, un coup de soleil est un érythème actinique, c’est-à-dire une brûlure causée par une exposition de la peau aux rayons du soleil. Dans certains cas, cette brûlure peut être de deuxième degré et entraîner l’apparition de cloques, la déshydratation, la nausée et la fièvre.

Que faire en cas de coup de soleil

Ça y est, vous n’y avez pas échappé : vous avez un coup de soleil. Si vous avez une forte fièvre, que vous vous sentez confuse, hébétée, que votre état se détériore, consultez sans tarder un médecin. Sinon, sautez dans la douche ou le bain, que vous prendrez à l’eau relativement fraîche. Buvez beaucoup d’eau. Pour soulager la douleur, de l’ibuprofène (type Advil) ou de l’acétaminophène (Tylenol) devraient être efficaces.

Soulager la zone affectée

Il existe une foule de remèdes de grand-mère pour traiter les coups de soleil. Yogourt, vinaigre, bicarbonate de soude, aloe vera et autre huile de calendula, les solutions maison abondent. Si vous êtes plutôt aventurière, peut-être trouverez-vous dans votre frigo ou votre garde-manger un produit qui vous soulagera.
Celles qui préfèrent s’en remettre aux produits spécialisés trouveront en magasin de nombreuses crèmes, souvent à base d'hydrocortisone, conçues pour calmer la douleur et aider la peau à se régénérer.
Dans le cas d’une brûlure légère, une eau thermale apaisera l’inconfort et redonnera sa souplesse à l’épiderme.
On ne doit pas prendre les coups de soleil à la légère, et surtout ne jamais oublier que la surexposition peut entraîner le cancer des années plus tard. Soyez vigilantes!

Je vous recommande

  • Baume de secours SOS coups de soleil Vichy
  • Eau thermale Vichy

En lire plus sur le sujet

6 astuces pour se sentir bien dans sa peau le jour de la rentrée

Lire l'article +

Coquette en camping

Lire l'article +

5 trucs pour venir à bout de la transpiration

Lire l'article +

B.A.-BA d’une séance spa à la maison

Lire l'article +

Protection solaire : choisir la bonne crème solaire

Lire l'article +

Astuces gagnantes pour retrouver une peau ferme

Lire l'article +

Bébé et les problèmes de peau

Lire l'article +

Préparer bébé à la saison froide

Lire l'article +

Petit guide de beauté pour l’automne

Lire l'article +

Soigner la peau sensible des nourrissons

Lire l'article +
Bébé jouant au bord de la mer

Protection solaire des bébés – la crème solaire pour les tout-petits

Lire l'article +

5 gestes beauté essentiels durant la grossesse

Lire l'article +

Protection solaire pour ados

Lire l'article +

Rituel été

Lire l'article +

Rituel printemps

Lire l'article +

Les bienfaits beauté de la rose

Lire l'article +

La cellulite démystifiée et quelques trucs pour l’atténuer

Lire l'article +

Exfoliant : la base de tous les soins!

Lire l'article +

Qu’est-ce que la dermocosmétique?

Lire l'article +

​Belle à tout âge pour les Fêtes

Lire l'article +

10 règles d’or pour conserver une belle peau d’apparence jeune

Lire l'article +

Le meilleur écran solaire pour votre type de peau

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet