en

5 questions à se poser sur les engelures

Commentaires

Quel bonheur d’aller jouer dans la neige après une tempête ou de marcher sur un sentier où de gros flocons vous chatouillent le bout du nez. Malgré votre hâte de vous retrouver dehors, prenez le temps de bien vous habiller et de lire ce qui suit afin d’éviter les désagréments que pourraient vous causer les engelures!

Les engelures : il faut y penser

1. Qu’est-ce qui cause les engelures?

Lorsqu’il fait froid, notre corps diminue la quantité de sang qu’il envoie aux extrémités pour conserver sa chaleur et protéger ses organes vitaux. Nos doigts, nos orteils, notre nez reçoivent donc moins de sang et nous sommes alors en proie aux engelures.

2. Comment reconnaître une engelure?

On reconnaît les premiers signes d’une engelure lorsque la peau d’une ou de plusieurs extrémités comme le nez, les oreilles, les pieds et les mains devient rouge, enflée et douloureuse et se met à picoter à cause du froid. Dans un deuxième temps, si la peau n’est pas réchauffée, elle peut passer du rouge au gris, puis au blanc luisant; elle perd alors toute sensibilité. Il s’agit ainsi d’une engelure plus sévère.

3. Que faire en cas d’engelure?

Si vous ou un membre de votre famille ressentez une douleur en rentrant de l’extérieur :

  • retirez le vêtement qui recouvre le site de l’engelure;
  • réchauffez lentement la région touchée avec votre haleine, en la couvrant avec vos mains, en l’enveloppant d’un vêtement chaud ou en l’immergeant dans de l’eau tiède. S’il s’agit d’une main, on peut aussi la placer sous l’aisselle opposée ou entre les cuisses.

On ne doit jamais frotter la région touchée ni tenter de la réchauffer en l’exposant à une source de chaleur comme un séchoir à cheveux ou un coussin chauffant. On ne doit pas non plus immerger la région touchée dans de l’eau chaude.

Il est important d’agir rapidement car, si l’engelure se prolonge, les tissus peuvent mourir et, dans les cas les plus graves, une amputation peut même s’avérer nécessaire.

4. Quand faut-il consulter un médecin?

Vous devez consulter rapidement un médecin si :

  • la partie gelée ne dégèle pas en 30 minutes;
  • vous ressentez une douleur intense et persistante;
  • l’engelure est étendue;
  • vous voyez des cloques se former sur votre peau;
  • votre peau est bleutée ou noirâtre.

5. Que peut-on faire pour prévenir les engelures chez nos tout-petits?

Lorsqu’on habille notre enfant pour l’extérieur par temps froid, il faut lui mettre :

  • plusieurs couches de vêtements chauds;
  • un habit de neige imperméable à l’eau et résistant au froid;
  • une tuque et un cache-cou chauds;
  • des mitaines et des bottes ni trop petites ni trop serrées. Dès qu’elles sont mouillées, il faut les changer, car l’humidité favorise la perte de chaleur.

De plus, par temps froid, on ne doit pas laisser les enfants jouer dehors trop longtemps; les enfants sont plus sensibles au froid parce que leur masse musculaire est moindre et qu’elle produit moins de chaleur que celle des adultes. Il faut être encore plus prudent avec les bébés parce qu’ils perdent leur chaleur plus rapidement.

Portez une attention particulière à ces deux complices des engelures :

Le vent

Même si la température n’est pas très froide, il augmente le risque d’engelures à cause de son action de refroidissement rapide : c’est ce qu’on appelle le facteur de refroidissement éolien.

Le porte-bébé

L’utilisation d’un porte-bébé avec lequel l’enfant est porté sur le dos est à déconseiller lors de la pratique de sports d’hiver : dans cette position, les enfants sont plus vulnérables au vent et au froid et sont donc sujets aux engelures et à l’hypothermie. De plus, que ce soit en ski alpin, en patins ou même en ski de fond, les chutes et les collisions risquent d’entraîner des blessures pour les tout-petits.

 


DÉCOUVREZ LES MEILLEURS CONSEILS ET ASTUCES DE ZOÉ POUR BIEN PROFITER DES FÊTES  


En lire plus sur le sujet

Les germes… on s’en lave les mains!

8 réflexes à avoir pour mieux se débarrasser des germes

Lire l'article +
L’hiver et la peau sèche

10 conseils pour faire la peau à la sécheresse

Lire l'article +

Commenter l'article

Pourrait vous interesser

Économisez sur vos produits santé

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet