en

8 réflexes à avoir pour mieux se débarrasser des germes

Commentaires

Il est généralement reconnu que le lavage des mains est une stratégie efficace pour prévenir les infections. Ceci dit, dans le feu de l’action du quotidien, l'hygiène des mains est bien trop souvent bâclée, voir même délaissée. Voici un petit rappel des bons réflexes à avoir et à apprendre aux tout-petits afin de vous éviter bien des épisodes de maladies.

Les germes… on s’en lave les mains!

1. Lavez vos mains aussi souvent que possible.

Créez-vous des habitudes pour essayer de vous laver les mains le plus souvent possible. Prenez, par exemple, l’habitude de le faire chaque fois que vous arrivez quelque part (à la maison, au travail, à l’école, etc.) et après chaque activité que vous aurez à faire au cours de la journée (préparer à manger, manger, jouer dehors, changer une couche, travailler sur un ordinateur, etc.). Il est aussi important de se laver les mains après chaque passage aux toilettes, après s’être mouché ou avoir éternué ou encore après avoir touché un animal.

2. Retirez vos bijoux.

Enlevez vos bijoux lorsque vous vous lavez les mains. Vos bagues et bracelets sont une trop bonne cachette pour les germes et les bactéries.

3. Frottez!

Le fait de se laver les mains avec du savon ne fait pas forcément disparaître tous les microbes. C’est l’action de frotter qui permet de les décoller de vos mains. Alors, mettez-y de l’huile de bras!

4. Comptez jusqu’à 30.

Trente secondes (ou le temps d’une chansonnette si vous vous lavez les mains avec des enfants) : c’est le temps que vous devriez passer à frotter vos paumes, vos doigts (sans oublier les intersections), vos poignets et vos avant-bras avec du savon avant de rincer le tout à l’eau.

5. Pensez à vos ongles.

N’oubliez pas de frotter en dessous de vos ongles, surtout s’ils sont longs. Par ailleurs, si vous travaillez en service de garde ou en milieu scolaire, il est recommandé de les garder le plus court possible.

6. Nettoyez le nettoyant.

Le pain de savon ou le poussoir du distributeur de savon liquide peuvent être eux-mêmes des nids à bactéries, puisqu’on les utilise avec les mains sales. Pensez à les frotter pendant quelques secondes après vous être occupé de vos mains.

7. Retardez le retour des germes.

Fermez le robinet avec une serviette ou votre manche et séchez-vous les mains avec une serviette propre ou un sèche-mains pour éviter un retour trop rapide des germes sur vos mains toutes propres.

8. Passez le mot.

La prolifération des germes et des microbes est la responsabilité de tous. Si vous êtes la seule personne de votre entourage à avoir ces bons réflexes, ils ne seront pas aussi efficaces que si vous les partagez avec tout le monde. Pensez aussi à les apprendre le plus tôt possible à vos enfants.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à parler à votre pharmacien

Que penser du gel antibactérien?   

De façon générale, le gel antibactérien élimine plusieurs germes, y compris des bactéries et virus, mais il ne vous assure pas une protection absolue contre tous les éléments agresseurs, comme la salmonelle ou les infections au Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM), par exemple.

Ceci dit, les solutions hydro-alcooliques, comme on en utilise dans les hôpitaux, à base d’eau et d’alcool (au moins 60 %) sont à privilégier.

Gardez en tête que le gel ne vous sera d’aucune utilité après avoir cuisiné ou jardiné ou si vos mains sont vraiment sales. Seul un bon lavage de mains avec du savon viendra à bout de ces saletés.

N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien pour trouver le meilleur gel antibactérien!


DÉCOUVREZ LES MEILLEURS CONSEILS ET ASTUCES DE ZOÉ POUR BIEN PROFITER DES FÊTES  


En lire plus sur le sujet

Les engelures : il faut y penser

5 questions à se poser sur les engelures

Lire l'article +
L’hiver et la peau sèche

10 conseils pour faire la peau à la sécheresse

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet