en

Les médicaments et le jus de pamplemousse : attention au risque d’interactions!

Commentaires

Saviez-vous que le pamplemousse et son jus peuvent modifier l’effet de certains médicaments et parfois augmenter le risque d’effets indésirables? Il importe donc de connaître votre médication et de vous informer des effets possibles d’une telle combinaison sur votre traitement.

Les médicaments et le jus de pamplemousse

Interaction pamplemousse et médicaments

La consommation de pamplemousse ou de son jus (frais ou congelé) peut entraîner une augmentation de l’effet de certains médicaments pris par la bouche. Moins fréquemment, cela peut entraîner une diminution de l’effet. Ainsi, dans la plupart des cas, il y a une augmentation du risque d’effets indésirables liés aux médicaments. Outre le pamplemousse, les oranges de Séville (amères, utilisées dans les marmelades), les pomelos/tangelos et la limette peuvent avoir des effets semblables. La plupart des autres agrumes, comme les oranges naturellement sucrées (par exemple les oranges Navel ou Valencia), les citrons et les tangerines sont considérés comme sans danger.

Le pamplemousse contient des substances qui réduisent la transformation et l’élimination de certains médicaments par l’organisme. La quantité de médicament actif dans le sang se trouve alors augmentée et des effets indésirables peuvent se manifester.

Quels sont les médicaments affectés par le pamplemousse?

Plusieurs médicaments sont affectés par le pamplemousse et son jus. Entre autres, des médicaments utilisés pour les problèmes de santé suivants :

  • anxiété;
  • arythmies (rythme cardiaque irrégulier);
  • cancer;
  • dépression;
  • dysfonction érectile;
  • greffe d’organe;
  •  taux de cholestérol élevé;
  • hypertension (tension artérielle élevée);
  • reflux gastro-oesophagien;
  • VIH/sida.

Un risque réel : la prudence est de mise

Il faut savoir qu’une quantité aussi petite qu’un verre de jus de pamplemousse, soit environ 250 mL (8 onces) ou un pamplemousse complet peut provoquer une augmentation de la quantité de médicament qui se rend dans le sang. Ce phénomène concerne certains médicaments seulement. L’ampleur de l’interaction et de ses effets dépend de la quantité ingérée. Il est important de savoir que l’effet de la consommation de pamplemousse peut persister jusqu’à 3 jours dans l’organisme. On ne peut donc pas contourner l’interaction en prenant un verre de jus le matin et la médication le soir.

Les conséquences de l’interaction varient selon le médicament impliqué et le type de pamplemousse. De plus, le degré de l’interaction varie aussi d’une personne à l’autre et d’une journée à l’autre. Tous ces facteurs font en sorte qu’il est difficile d’adapter la dose de médicament. La solution demeure d’éviter le pamplemousse et son jus (et les oranges de Séville, la limette, les tangelos et leur jus) jusqu’à ce que vous ayez vérifié avec votre pharmacien ou votre médecin si ces fruits sont compatibles avec votre médication. S’ils ne le sont pas, il est parfois possible d’opter pour un autre médicament qui ne serait pas influencé par la consommation de ces fruits.

Conseils pour consommer du pamplemousse en toute sécurité

Pour diminuer les risques d’effets indésirables associés à la consommation de pamplemousse ou de jus de pamplemousse en combinaison avec des médicaments :

  • Évitez de consommer le pamplemousse ou son jus jusqu’à ce que vous ayez vérifié avec votre pharmacien ou votre médecin qu’ils ne changeront pas l’effet de vos médicaments.
  • Lisez les étiquettes des aliments et produits de santé naturels que vous prenez afin de vous assurer qu’ils ne contiennent pas de pamplemousse ou d’orange de Séville, tangelo, limette ou de jus provenant de ces agrumes.
  • Évitez la prise de médicament en combinaison avec les agrumes précédemment mentionnés avant d’avoir consulté votre professionnel de la santé.

Votre pharmacien est un bon conseiller, bien outillé pour vérifier les interactions avec vos médicaments. Il pourra vous dire si vous pouvez consommer du pamplemousse et ses produits dérivés sans risque pour votre santé. Vous profiterez davantage des bienfaits de votre consommation de fruits si elle fait bon ménage avec vos médicaments!

En lire plus sur le sujet

L’alcool et les médicaments : un cocktail dangereux?

L’alcool et les médicaments : un cocktail dangereux?

Lire l'article +
Le rôle du pharmacien

5 choses à savoir sur le rôle de votre pharmacien

Lire l'article +

Interactions médicamenteuses : 7 choses que vous devez savoir

Lire l'article +

8 services offerts par des pharmaciens qui ont votre santé à cœur

Lire l'article +

Commenter l'article

Pourrait vous interesser

Économisez sur vos produits santé

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet