en

Les nausées et les vomissements chez les enfants

Commentaires

Gastro-entérite, mal des transports ou intoxication alimentaire, peu importe leur cause, les nausées et les vomissements font bien souvent partie du parcours de l’enfance. Mais que faire pour soulager nos tout-petits?

Les nausées et les vomissements chez les enfants

Les causes

Les nausées et les vomissements peuvent être perturbants pour les enfants et inquiétants pour les parents. Quoique très désagréable, il s'agit d'un phénomène physiologique normal, en général passager et sans danger. Il faut malgré tout demeurer vigilant puisque les nausées et les vomissements peuvent cacher des problèmes plus importants et occasionner des complications.

Les mots nausées et vomissements font souvent penser à une maladie que tous les parents redoutent : la gastro-entérite. Très contagieuse, celle-ci vient parfois semer le chaos dans une maisonnée en se propageant d’un membre de la famille à l’autre. Bien que cette infection soit en effet souvent la cause de nausées et de vomissements chez les enfants, d’autres causes sont également possibles, comme par exemple :

  • le mal des transports;
  • le stress, la nervosité;
  • les intoxications alimentaires;
  • une intolérance alimentaire;
  • d’autres infections;
  • certains médicaments;
  • les maux de tête;
  • des maladies du système digestif;
  • etc.

Les nausées et les vomissements peuvent se produire indépendamment les uns des autres, mais sont souvent liés. La nausée est la sensation d'inconfort qui accompagne l'approche éventuelle de vomissements. Pour sa part, le vomissement est le rejet par la bouche du contenu de l'estomac.

La principale conséquence : la déshydratation

Lorsque votre enfant vomit, il perd du liquide et des électrolytes, ce qui peut causer de la déshydratation. Les nourrissons sont particulièrement plus à risque de se déshydrater. Les signes et symptômes de déshydratation que vous devriez surveiller si votre enfant a des vomissements sont les suivants:

  • bouche, langue et peau sèches;
  • absence de larmes;
  • augmentation de la soif;
  • diminution de la quantité d'urine;
  • somnolence ou irritabilité;
  • enfoncement des yeux;
  • peau grisâtre;
  • enfoncement de l'espace mou (fontanelle) sur la tête du bébé.

Pour prévenir et traiter la déshydratation causée par les vomissements, il est important de redonner à votre enfant ce qui a été perdu. Pour ce faire, il existe des solutions de réhydratation orales que vous trouverez en pharmacie. Elles contiennent de l'eau, des électrolytes et du sucre. Avant d'en faire l'achat, demandez l'aide de votre pharmacien, car il saura vous guider sur les quantités à donner à votre enfant selon son âge et la gravité de la situation. Vous pourrez aussi être tenté de donner à votre enfant un médicament pour soulager les nausées. Cependant, leur utilisation chez les enfants, et surtout chez les plus petits, n’est pas recommandée sans un avis médical. Demandez toujours conseil à votre pharmacien avant de donner un médicament vendu sans ordonnance à votre enfant.

Quand consulter un médecin?

En général, les nausées et les vomissements sont bénins et passagers. Il peut arriver que ceux-ci soient les symptômes d’un problème plus important et occasionnent des complications. Il faut donc être vigilant et consulter un médecin au besoin. Voici quelques exemples de situations où une consultation médicale s’avère nécessaire :

  • si votre enfant présente des signes et symptômes de déshydratation;
  • si votre enfant est irritable ou somnolent;
  • si votre enfant vomit fréquemment et si les vomissements se poursuivent pendant plus de 4 à 6 heures;
  • si votre enfant vomit après une blessure à la tête;
  • si votre enfant a le ventre dur, enflé ou douloureux entre les moments où il vomit;
  • si votre enfant vomit du sang ou un liquide qui renferme de petits grains noirs (comme des grains de café).

Dans le doute, n’hésitez pas à demander l’aide de votre pharmacien. Il vous posera quelques questions et vous aidera à prendre la bonne décision. Dépendamment de la cause des nausées et des vomissements, il pourra vous conseiller des mesures permettant de les prévenir, comme par exemple dans le cas du mal des transports.

Si les nausées ou les vomissements surviennent alors que la pharmacie est fermée, vous pouvez également communiquer avec la ligne Info-Santé. Les intervenants avec qui vous parlerez pourront vous guider vers les soins de santé appropriés.

Les nausées et les vomissements incommodent les plus petits comme les plus grands. Nous nous sentons particulièrement impuissants quand cela arrive à nos petits chéris. De bons soins, du support et une surveillance appropriée les aideront à reprendre du mieux rapidement.

En lire plus sur le sujet

7 questions pour en finir avec les poux de tête

Lire l'article +

4 précautions à prendre en cas d’allergie alimentaire chez l’enfant

Lire l'article +

4 conseils pour soigner la varicelle

Lire l'article +
Pour en finir avec les poux de tête

Pour en finir avec les poux de tête

Lire l'article +
La fièvre et la douleur chez l’enfant

La fièvre et la douleur chez l’enfant

Lire l'article +
Les verrues

Les verrues

Lire l'article +

Les allergies graves et l’anaphylaxie

Lire l'article +
Le chapeau ou dermatite séborrhéique du nourrisson

Le chapeau ou dermatite séborrhéique du nourrisson

Lire l'article +
La perlèche

La perlèche

Lire l'article +
Votre enfant a la diarrhée? Pas de panique

Votre enfant a la diarrhée? Pas de panique…

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet