en

Les outils d’aide pour le maintien à domicile

Commentaires

Vous souhaitez rester à domicile le plus longtemps possible, mais vous sentez que vous avez de la difficulté à réaliser vos activités de la vie quotidienne? Les outils d’aide au maintien à domicile seraient peut-être la solution!

Les outils d’aide pour le maintien à domicile

Pour qui et pourquoi?

Il n’y a rien de mieux que le confort de chez soi. Notre domicile tant aimé peut toutefois nous cacher de mauvaises surprises et devenir dangereux avec le temps. Que ce soit en raison d’une perte d’autonomie due au vieillissement ou d’un handicap, le maintien à domicile peut devenir difficile et risqué. Il existe heureusement des moyens pour vous aider.

Les outils d’aide pour le maintien à domicile sont nombreux. Ils comprennent les services offerts par différents intervenants ainsi que l’équipement conçu pour améliorer l’environnement de votre domicile. Ils s’adressent aux personnes en perte d’autonomie ainsi qu’à leurs aidants naturels. De tels outils sont utilisés dans différents contextes. Par exemple, ils peuvent être utilisés temporairement pour favoriser le retour à domicile à la suite d’une chirurgie ou à long terme en présence d’un handicap physique permanent.

Les services disponibles

Certains services peuvent vous être offerts ainsi qu’à votre entourage aidant pour favoriser votre retour ou votre maintien à domicile. Par exemple :

  • les services médicaux à la maison;
  • les soins infirmiers à la maison (prise de sang, changements de pansement, injection de médicaments, etc.);
  • les services d’un intervenant social (aide au budget, formulaires, etc.);
  • les soins à la personne (ex. : aide pour le bain);
  • les services de répit aux proches aidants;
  • les services d’aide à l’alimentation (ex. : préparation de repas);
  • les services d’aide domestique (entretien ménager, entretien des vêtements, etc.);
  • etc.

La majorité de ces services sont offerts par le réseau public. Informez-vous auprès de votre CLSC pour plus d’informations.

Aménagement du domicile

Avant tout, il est important que votre environnement soit le plus sécuritaire possible pour permettre le maintien à domicile. Demandez l’aide d’un professionnel qui viendra examiner votre domicile et vous recommandera des ajustements pour diminuer les risques et répondre à vos besoins. Par exemple :

  • réaménagement de la salle de bain;
  • ajout d’une rampe d’escalier;
  • installation d’une rampe d’accès extérieure;
  • amélioration de l’éclairage intérieur ou extérieur pour prévenir les chutes;
  • élimination d’obstacles tels que les fils électriques, les tapis, les petits meubles, les boîtes ou l’aspirateur dans les espaces de circulation;
  • utilisation d’outils d’aide à la mobilité (canne, marchette, déambulateur, etc.);
  • etc.

La salle de bain

La salle de bain est l’une des pièces les plus dangereuses de la maison, surtout à cause des malencontreuses chutes qu’on peut y faire. Dans ce contexte, le mot d’ordre est la sécurité. Les quelques incontournables suivants vous aideront à prévenir les chutes :

  • Installez un tapis antidérapant pour le bain ou la douche. Les tapis de bain sont garants de votre sécurité. Il y a plusieurs modèles sur le marché. Portez une attention particulière à la dimension et à la qualité de l’adhérence.
  • Exigez des barres d’appui mural en métal à l’épreuve de la rouille. La partie centrale de ce type de barre est généralement striée, ce qui permet une bonne adhérence même si la main est mouillée ou savonneuse.
  • Utilisez un siège de toilette surélevé. Déposé sur la cuvette de la toilette, le siège surélevé permet de se relever plus facilement de la toilette, sans risque de chute. Une seconde barre d’appui peut aussi être installée près de la cuvette de toilette.

En ce qui concerne les mesures et outils permettant que vous soyez au mieux dans votre domicile, votre pharmacien peut vous offrir son aide. Discutez-en avec lui et demandez-lui de vous parler de l’équipement disponible en pharmacie. Également, il peut vous renseigner sur les effets secondaires des médicaments qui pourraient vous causer préjudice et compromettre votre autonomie ou votre sécurité.

Si vous avez pris la décision de rester à la maison le plus longtemps possible, plusieurs professionnels peuvent vous aider. Assurez-vous d’être bien entouré, et ce, même si vous vivez seul. En prenant des mesures pour assurer votre confort et votre sécurité, vous pourrez apprécier pleinement les joies de demeurer chez soi!

En lire plus sur le sujet

Vieillir en santé : 6 raisons de consulter votre pharmacien

Lire l'article +
Les outils de gestion de la médication

Les outils de gestion de la médication (le pilulier et les autres…)

Lire l'article +
Prévention des chutes : quand on peut éviter le pire

Prévention des chutes : quand on peut éviter le pire

Lire l'article +
Les bas de compression : de bas en haut!

Les bas de compression : de bas en haut!

Lire l'article +
marchette et ambulateur

Les aides à la mobilité sont là pour vous!

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet