en

Les ressources disponibles pour les personnes atteintes de cancer

Commentaires

Vivre avec le cancer n’est pas toujours chose facile. Un jour, on apprécie les moindres détails du quotidien; un autre jour, on se sent seul et démuni. Saviez-vous qu’il existe plusieurs ressources disponibles afin de mettre un peu de soleil dans vos jours plus gris?

Ressources disponibles pour personnes atteintes de cancer

Prendre les devants

Apprendre que l’on est atteint d’un cancer chamboule notre univers, notre quotidien et nos émotions. La maladie change souvent notre perception de la vie, ce qui nous permet d’apprécier davantage tous les petits bonheurs qui se présentent. Elle peut aussi nous remplir la tête d’une multitude de questions. Il peut arriver aussi, par moments, qu’elle nous anime d’un sentiment de peur, de tristesse et de solitude qu’on aimerait chasser au plus vite. Pour ce faire, il existe nombre de ressources. Celles-ci vous aideront à traverser les moments plus difficiles et à trouver des réponses à vos questions. Mais encore faut-il partir à leur recherche! Le présent texte vise à vous présenter quelques ressources qui pourraient vous être utiles.

Que faire si vous avez des questions sur votre maladie et votre traitement?

  • Appelez le service d’information sur le cancer mis sur pied par la Société canadienne du cancer. Un spécialiste en information peut vous fournir des renseignements fiables sur votre maladie et vos traitements ainsi que vous donner des moyens pour faire face à votre cancer. Ce service est gratuit et bilingue. Vous pouvez également consulter le site Internet de l’organisme au www.cancer.ca.
  • Appelez votre pharmacien. Toujours disponible de jour, de soir et les fins de semaine, il pourra vous donner des renseignements précieux sur votre traitement. De plus, il pourra vous conseiller des mesures simples pour gérer les effets secondaires de vos médicaments.

Que faire si vous vous sentez seul, triste ou démuni?

Vous pouvez appeler le service de soutien par les pairs offert gratuitement par la Société canadienne du cancer. Vous serez alors jumelé avec un bénévole qui a déjà combattu le même cancer que vous. Il pourra vous encourager et vous pourrez bénéficier de son expérience. De cette façon, il y a des chances que vous vous sentiez moins seul à bord de votre navire.

Que faire si vous n’avez plus la force de préparer vos repas, de faire l’entretien ménager ou de conduire votre voiture?

Visitez le site Internet de la Société canadienne du cancer pour consulter le répertoire des services à la communauté offerts dans votre région. Vous pouvez également communiquer avec les bureaux locaux de l’organisme pour obtenir cette information. Il vous sera alors possible de connaître les organismes de votre région qui offrent, entre autres, les services suivants :

  • aide à l’entretien ménager;
  • livraison de repas à domicile;
  • transport pour les rendez-vous médicaux;
  • soins à domicile.

Vous pouvez également communiquer avec le CLSC le plus près de chez vous pour vous renseigner sur l’éventail de services disponibles dans votre région.

Que faire si vous avez envie de prendre soin de votre apparence?

Le programme Belle et bien dans sa peau offre des ateliers gratuits d’une durée de deux heures aux femmes et aux adolescentes qui reçoivent des traitements de chimiothérapie et de radiothérapie et qui ont à cœur de prendre soin de leur apparence et de leur moral. Ces ateliers permettent d’obtenir une multitude de conseils sur le maquillage ainsi que sur les soins de la peau, des cheveux et des ongles. Qui a dit que l’on devait souffrir pour être belle?

Quelques conseils en vrac

Voici quelques conseils additionnels qui, nous l’espérons, faciliteront votre recherche de ressources :

  • Lorsque vous allez à vos rendez-vous médicaux, de chimiothérapie ou de radiothérapie, établissez le contact avec d’autres personnes qui combattent un cancer. En plus de vous rendre le temps d’attente plus agréable, cela vous permettra peut-être de vous informer sur d’autres ressources auxquelles vous n’aviez pas encore pensé. L’union fait la force, alors créez des liens! Qui sait, peut-être hériterez-vous en prime d’une nouvelle amitié?
  • Envisagez de vous joindre à un groupe de soutien qui vous permettra d’échanger avec des personnes vivant la même situation que vous. Encore une fois, vous pouvez vous adresser à la Société canadienne du cancer pour plus de renseignements.
  • Si l’usage d’Internet ne vous est pas familier ou vous intimide, demandez à quelqu’un dans votre entourage plus expert en la matière de vous aider à fouiller pour trouver des ressources.
  • Demandez à votre médecin traitant, à votre pharmacien ou à un membre de votre équipe soignante de vous renseigner sur les ressources qui sont disponibles. Ces personnes sont bien souvent très au courant de cette question.

Si vous faites face actuellement à un cancer, ou si c’est le cas d’un de vos proches, n’attendez pas que l’aide vienne à vous. Soyez proactif! Le fait d’être bien outillé vous permettra de trouver la force et le courage de poursuivre votre combat et de le remporter. Et qui sait, après tout, si vous ne serez pas vous-même un bénévole de demain!

En lire plus sur le sujet

Le cancer et la douleur

Lire l'article +

La chimiothérapie et la radiothérapie

Lire l'article +

Commenter l'article

Pourrait vous interesser

Économisez sur vos produits santé

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet