en

Les ulcères digestifs

Commentaires

Que savez-vous sur les ulcères digestifs ? Longtemps perçus comme une manifestation du stress, on sait maintenant qu’ils peuvent être causés par une multitude de facteurs, dont la présence d’une bactérie dans le système digestif. Voici un peu de lumière sur ce sujet.

Les ulcères digestifs

Les causes des ulcères digestifs

Puisqu’ils peuvent être à la source d’un grand inconfort et occasionner des complications sérieuses, il est important de savoir reconnaître les symptômes de l’ulcère pour agir rapidement. Les ulcères affectent environ 10 % de la population et tout particulièrement les adultes de plus de 40 ans.

Les ulcères digestifs se forment principalement dans l’estomac (ulcère gastrique) ou dans la première partie du petit intestin (ulcère duodénal). Les ulcères peuvent être décrits comme des plaies qui se forment sur la paroi du tube digestif. Comme une plaie sur la peau, les ulcères sont très douloureux surtout lorsqu’ils sont en contact avec l’acide provenant de l’estomac.

Tout au long de la paroi de notre tube digestif, nous retrouvons des mécanismes de défense pour combattre les agresseurs qui peuvent l’endommager. Lorsqu’il y a un déséquilibre entre nos systèmes de défense et les facteurs d’agression, un ulcère peut se former. Parmi les facteurs agresseurs responsables de la formation d’ulcères digestifs, notons :

  • le tabac;
  • l’alcool;
  • le stress;
  • certains médicaments comme les anti-inflammatoires;
  • une bactérie nommée H. pylori.

Reconnaître les signes et symptômes

Les symptômes des ulcères digestifs peuvent varier selon la localisation de l’ulcère et selon la gravité du problème. Les personnes atteintes d’ulcères se plaignent principalement d’une sensation de brûlure ou de douleur dans le haut de l’abdomen. Cette douleur fluctuera en fonction des repas. Elle peut être aggravée par le fait de manger ou à l’inverse, soulagée par la prise d’aliments. Vous pouvez également présenter des éructations (rot ou rapport) et des ballonnements. Si vous pensez souffrir d’ulcères digestifs, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien, ils pourront vous aider.

Il est important de surveiller certains symptômes qui peuvent sous-entendre un problème plus grave et qui nécessitent une consultation médicale rapidement. Par exemple :

  • nausées et vomissements;
  • perte de poids;
  • fatigue;
  • présence de sang dans les vomissements (apparence de grains de café);
  • selles noires (signe de sang dans les selles).

Si les ulcères sont négligés trop longtemps, ils peuvent occasionner des complications. Entre autres, avec le temps, les ulcères peuvent causer des saignements.

Les mesures préventives et les traitements

Il existe plusieurs moyens pour prévenir l’apparition et l’aggravation des ulcères digestifs. En voici quelques-uns :

  • Prenez de plus petits repas, mais mangez plus souvent.
  • Évitez de boire en mangeant.
  • Évitez de manger avant de vous étendre.
  • Arrêtez de fumer.
  • Réduisez votre niveau de stress.
  • Évitez les aliments comme le café, le thé, les boissons gazeuses, le chocolat et les mets épicés.
  • Évitez la prise d’anti-inflammatoires. Informez-vous auprès de votre pharmacien pour choisir une alternative de traitement plus sécuritaire pour vous.

La première étape dans le traitement des ulcères digestifs est d’éliminer la cause. Par exemple, si l’ulcère est causé par une bactérie, il sera traité par la prise d’antibiotiques, si la prise d’un anti-inflammatoire est en cause, il sera cessé. Pour identifier la source, votre médecin devra peut-être vous faire passer des tests médicaux. Par la suite, il vous sera probablement recommandé de prendre certains médicaments. Les médicaments utilisés dans le traitement des ulcères agissent en neutralisant ou en diminuant l’acidité produite par l’estomac, ce qui permet la guérison de l’ulcère.

Les ulcères digestifs constituent un problème de santé qui brûle d’impatience d’être traité. Par une prise en charge rapide, des médicaments efficaces et l’application de certains changements à vos habitudes de vie, vous serez en mesure de dire adieu aux ulcères digestifs.

En lire plus sur le sujet

brûlures d'estomac

7 trucs contre les brûlures d’estomac

Lire l'article +
Reflux oesophagien

Le reflux gastro-œsophagien: lorsque l’acidité mène le bal

Lire l'article +

Commenter l'article

Pourrait vous interesser

Économisez sur vos produits santé

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet