en

3 ennemis à combattre pour ralentir la calvitie

Commentaires

La chevelure est reliée directement à l’image que l’on projette. Il est donc normal de s’inquiéter lorsque l’on s’aperçoit qu’elle s’éclaircit ou qu’une poignée de cheveux nous reste dans les mains dès qu’on la touche. Avant d’appuyer sur le bouton « panique », sachez que, même s’il n’existe aucune solution miracle pour éviter la calvitie héréditaire, vous pourrez la ralentir en combattant les ennemis de vos cheveux.

Lutter contre la calvitie : un combat quotidien

Les carences alimentaires

Pour garder vos cheveux, vous devez d’abord les nourrir correctement de l’intérieur. Une carence en minéraux comme le calcium, le magnésium, le zinc, le potassium et le fer peut influencer la santé de vos cheveux. Privilégiez donc les aliments qui vous apporteront suffisamment de ces nutriments, comme les produits laitiers ou les substituts enrichis en calcium, les amandes, les fruits de mer, les légumineuses, etc.

Le stress

Le stress augmente l’hormone responsable de la calvitie. Il est donc impératif, si vous tenez à votre chevelure, d’apprendre à diminuer votre stress par des exercices de relaxation, ou mieux encore, d’en trouver la source pour la corriger.

Les agressions

Votre chevelure demande soin et attention. Diminuez autant que possible l’usage de produits coiffants (teinture, fixatif, gel, etc.), ne tirez pas trop fort sur vos cheveux en les peignant ou en les attachant. Pour les laver, utilisez un shampoing et un revitalisant doux.

Demandez à votre pharmacien ou à votre cosméticienne de vous aider à faire le choix de produits capillaires adaptés aux besoins particuliers de votre type de cheveu.

Les autres types de calvities

L’hérédité serait la principale cause de la calvitie commune. Les hormones sexuelles mâles comme la testostérone jouent également un rôle dans son apparition. Chez la femme, après l’hérédité, on croit qu’un taux plus élevé d’hormones « mâles » pourrait être responsable du problème. Il est à noter que les personnes de race blanche sont plus à risque de souffrir de calvitie que les autres ethnies (Amérindiens, Asiatiques, Africains).

En ce qui a trait aux autres types de calvities, voici quelques exemples de facteurs qui peuvent causer la perte de cheveux :

  • un stress très intense;
  • d’autres désordres hormonaux;
  • certaines maladies;
  • des médicaments (ex. : chimiothérapie);
  • d’autres types de traitements (ex. : radiothérapie).

DÉCOUVREZ LES AUTRES CONSEILS DE MARTIN SUR LA SANTÉ DE L'HOMME  

En lire plus sur le sujet

5 mythes sur la perte de cheveux

Lire l'article +

4 questions pour comprendre l’hypertrophie bénigne de la prostate

Lire l'article +
La dysfonction érectile: en parler peut changer votre vie!

5 causes potentielles de la dysfonction érectile

Lire l'article +

Obésité abdominale : 4 stratégies gagnantes!

Lire l'article +
Le ronflement

6 conseils pour en finir avec le ronflement

Lire l'article +

Commenter l'article

Pourrait vous interesser

Économisez sur vos produits santé

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet