en

Mieux comprendre la maladie d’Alzheimer

Commentaires

La maladie d’Alzheimer est une maladie de plus en plus répandue qui touche beaucoup d’hommes et de femmes à travers le monde. Mieux la comprendre, c’est se donner le pouvoir de mieux y faire face.

Mieux comprendre la maladie d’Alzheimer

Nous sommes et serons tous confrontés au vieillissement au cours de notre vie. Ce processus tout ce qu’il y a de plus normal peut être riche d’expériences et d’épanouissement, mais il peut aussi provoquer certaines inquiétudes envers nos capacités et celles de nos proches. Un simple « trou de mémoire » peut amener des questionnements sur notre état de santé. Comment faire la différence entre le processus normal du vieillissement et un trouble médical demandant une attention médicale telle la maladie d’Alzheimer?

Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer?

La maladie d’Alzheimer est une maladie qui attaque le cerveau. Elle est la forme la plus courante des troubles cognitifs. La maladie d’Alzheimer ne fait pas partie du processus normal de vieillissement. Il est vrai que lorsqu’une personne vieillit, il est attendu que ses capacités intellectuelles et sa mémoire puissent diminuer. Toutefois, lorsque ce déclin est plus rapide que la normale, il faut se poser des questions et agir pour aider l’individu.

Quels sont les principaux symptômes de la maladie?

Les principaux symptômes sont souvent d’abord observés par les proches et peuvent comprendre :

  • pertes de mémoire (plus importantes que de petits oublis);
  • difficultés à exécuter des tâches de la vie quotidienne ou une tâche abstraite;
  • problèmes de langage (ex. : oublier des mots faciles);
  • changements d'humeur, de comportement ou de personnalité;
  • jugement amoindri;
  • perte de l’orientation - temps et espace (ex. : se perdre dans sa propre rue, difficulté à nommer la date et le jour);
  • objets égarés (ranger des objets aux mauvais endroits);
  • perte d’intérêt.

Il est primordial de consulter un médecin dès la constatation d'un ou de plusieurs de ces symptômes, car ils pourraient aussi être causés par d'autres problèmes de santé.

Quelles en sont les causes?

Bien que les raisons expliquant la maladie d’Alzheimer ne soient pas encore tout à fait claires, voici quelques causes connues et d’autres hypothèses encore sous étude :

  • vieillissement (facteur de risque le plus important);
  • génétique (bien qu’un lien génétique soit établi, on ne sait pas encore si les gènes se transmettront aux générations suivantes);
  • autres facteurs à confirmer par la recherche tels que les maladies ou troubles de santé préexistants, les infections, les toxines dans l’environnement, le niveau de scolarité, la consommation d’alcool et de tabac, le régime alimentaire et l’exercice.

Les différents stades de la maladie

La maladie d’Alzheimer est une maladie caractérisée par une dégénérescence (destruction) progressive des cellules du cerveau. L’évolution de la maladie d’Alzheimer suit généralement certains stades, qui entraîneront des changements dans la vie des personnes atteintes et celle de leur famille. Toutefois, l’évolution de la maladie varie grandement d’une personne à l’autre et on ne peut pas prédire de façon certaine les symptômes, l’ordre de leur apparition ni même la durée des stades chez un individu. La durée de la maladie est généralement de 7 à 10 ans, mais elle peut être plus longue chez certains. Voici un bref résumé des stades :

  1. Le stade léger : La personne peut mener une vie relativement indépendante avec un minimum d’aide. Elle comprend les changements qui se produisent.
  2. Le stade modéré : Les facultés cognitives et la mémoire continuent de se dégrader. On observe une augmentation importante du besoin d’aide pour les tâches quotidiennes et des soins à donner.
  3. Le stade avancé : On note une perte importante des capacités mentales et une incapacité à communiquer verbalement ou à prendre soin de sa personne.

L’importance d’obtenir un diagnostic

Bien que la maladie d’Alzheimer soit une maladie complexe et incurable, un diagnostic demeure important puisque certains traitements pouvant ralentir sa progression sont disponibles. Le médecin peut poser ce diagnostic à l’aide d’une série de tests permettant d’éliminer les autres causes possibles des symptômes.

Les traitements disponibles peuvent être utilisés pour améliorer les symptômes associés à la détérioration des activités de la vie quotidienne, du fonctionnement général et des facultés mentales. Certains médicaments peuvent également être prescrits afin de traiter certaines symptômes ou troubles connexes comme la dépression ou l’anxiété. Votre pharmacien peut répondre à plusieurs de vos questions concernant la thérapie médicamenteuse, qu’elles soient en lien avec les bénéfices attendus, le mode d’action ou les effets indésirables.

Il va sans dire qu’avoir l’impression qu’on perd la mémoire peut s’avérer très préoccupant. Rassurez-vous, si vous constatez des petits oublis, cela ne veut pas nécessairement dire que vous faites de l’Alzheimer. Si vous avez des doutes à ce sujet, consultez un médecin qui confirmera le diagnostic. Si le verdict final est que vous devrez vivre avec cette maladie, il sera rassurant de pouvoir compter sur l’expertise de professionnels de la santé, comme votre médecin et votre pharmacien, et sur le support des gens qui vous entourent et vous aiment. Tournez-vous vers ces personnes de confiance, et ensemble vous pourrez élaborer des stratégies qui vous permettront de vous ajuster à cette nouvelle réalité!

En lire plus sur le sujet

Vivre avec la maladie d’Alzheimer au quotidien

Vivre avec la maladie d’Alzheimer au quotidien

Lire l'article +
La maladie d’Alzheimer et son traitement

La maladie d’Alzheimer et son traitement

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet