en

Moustiques : tenez-les à distance!

Commentaires

Pendant la belle saison, les activités en plein air sont souvent accompagnées de visiteurs non désirés, tels que les insectes. Chaque centimètre carré de votre peau est-il un festin pour les moustiques? Si vous ne pouvez éviter leur présence, tenez-les à distance avec ces quelques conseils pratiques.

Moustiques : tenez-les à distance!

Mesures préventives

Une balade en forêt peut devenir un véritable cauchemar lorsqu’on a l’impression d’être un festin pour les insectes. De plus, certains moustiques peuvent transporter des maladies comme le virus du Nil, d’où l’importance d’éviter les piqûres. Quelques mesures peuvent être appliquées afin de prévenir celles-ci :

  • Évitez les endroits infestés, comme les bois et les étangs, surtout au lever et au coucher du soleil.
  • Portez des vêtements longs et de couleur claire, de même qu’un chapeau.
  • Portez des souliers fermés plutôt que des sandales lorsque vous vous promenez dans des régions à risque.
  • Tenez-vous loin des sources d’eau stagnante, de véritables paradis pour les moustiques.
  • Vérifiez l’intégrité de vos moustiquaires. En camping, munissez-vous d’un abri-moustiquaire.
  • Utilisez un insectifuge. Rappelez-vous toutefois que ces produits ne protègent pas des piqûres de guêpes ou d’abeilles!

Choix d’un produit insectifuge

Il est important de suivre les recommandations suivantes pour un usage optimal et sécuritaire :

Enfant de moins de 6 mois

N’utilisez pas d’insectifuge.

Enfant de 6 mois à 2 ans

Utilisez un produit dont la concentration en DEET est au plus de 10% et seulement une fois par jour. Vous pouvez aussi utiliser un produit contenant 20% ou moins d’icaridine.

Enfant de 2 à 12 ans

Utilisez un produit dont la concentration en DEET est au plus de 10%, et appliquez-le au maximum 3 fois par jour. Vous pouvez aussi utiliser un produit contenant 20% ou moins d’icaridine. Un produit à base d’eucalyptus citronné peut être utilisé à partir de 3 ans pour un maximum de 2 fois par jour.

Enfant de plus de 12 ans et adulte

Utilisez un produit dont la concentration en DEET est de 30% ou moins, ou un produit contenant 20% ou moins d’icaridine. Vous pouvez aussi utiliser un produit à base d’eucalyptus citronné pour un maximum de 2 fois par jour.

Femmes enceintes ou qui allaitent

Utilisez un produit dont la concentration en DEET est de 30% ou moins, ou un produit contenant 20% ou moins d’icaridine.

Application du produit

Si vous désirez vous protéger du soleil, appliquez votre écran solaire de 15 à 20 minutes avant l’insectifuge afin qu’il ait le temps de pénétrer. Évitez les produits qui combinent à la fois une protection solaire et un chasse-moustiques.

Vaporisez l’insectifuge dans un endroit aéré et uniquement sur la peau qui est exposée aux insectes. Il est aussi important d’appliquer le produit seulement sur une peau saine, c’est-à-dire qui n’est pas irritée ou blessée. Vaporisez le produit sur les zones exposées et non sur des régions qui seront protégées par les vêtements.

Faites attention de ne pas vaporiser le produit près des yeux et de la bouche. Si un contact avec les yeux se produit, rincez à grande eau. Évitez également de vaporiser les mains des enfants afin de réduire le risque de contact du produit avec la bouche.

Efficacité

La durée de la protection varie en fonction du produit choisi. La durée de protection du DEET est de 3 heures ou moins à une concentration de 10% et de 6 heures ou moins à une concentration de 30%. Les produits à base d’icaridine offrent une protection de 7 heures ou moins, tandis que l’eucalyptus citronné protège pendant 2 heures ou moins. Lavez la peau avec de l’eau et du savon dès que la protection n’est plus nécessaire.

Si vous avez des doutes quant au choix d’un insectifuge sécuritaire pour les membres de votre famille, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien. Vous pourrez discuter avec lui de différentes stratégies pour faire bouclier contre les moustiques. Il ne vous sera dès lors pas difficile de remporter la guerre, et de profiter de l’été en toute quiétude!

En lire plus sur le sujet

Piqûre d’insecte : comment réagir?

Lire l'article +

4 règles pour assurer la salubrité des aliments durant l’été

Lire l'article +

3 règles pour profiter sainement de la climatisation

Lire l'article +

4 conseils santé pour une Saint-Jean mémorable

Lire l'article +
L’otite du baigneur

L’otite du baigneur

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet