en

Obésité abdominale : 4 stratégies gagnantes!

Commentaires

Avez-vous un surplus de poids autour de la taille? Si oui, prenez garde! Très fréquent chez les hommes, cet excès de graisse abdominale peut être néfaste pour votre santé. Pas de panique toutefois! Suivez ces simples conseils et vous pourriez réduire votre bedon.

Modifiez votre alimentation.

Les mauvais choix alimentaires figurent parmi les principaux responsables de l'obésité abdominale. Pour vous aider à réduire votre tour de taille, un bon truc consiste à remplir les trois quarts de votre assiette d'aliments riches en fibres comme des fruits, des légumes, des produits céréaliers à grains entiers et des légumineuses. Pour le dernier quart, choisissez des sources de protéines moins grasses comme les produits laitiers faibles en gras, les viandes maigres et le poisson. Il est aussi conseillé de limiter votre consommation de restauration rapide, d'aliments riches en gras (friture, croustilles, etc.) et d'aliments sucrés (boissons gazeuses, pâtisseries, biscuits, etc.). Mais attention, il est tout aussi important de surveiller vos portions! Mesurez-les et comparez-les aux portions recommandées par le Guide alimentaire canadien.   

Faites des exercices cardiovasculaires.

Les recherches démontrent que l'activité physique régulière peut aider à réduire l'adiposité abdominale. Il faut comprendre que, à la base, l'excès de poids résulte d'une consommation trop grande de calories par rapport à la dépense énergétique. Pour réduire la couche de graisse logée au niveau de votre abdomen, il faut donc brûler plus de calories que vous en mangez. Or, l'exercice physique est fort utile, car il permet de brûler des calories. Selon les études, les exercices de type cardiovasculaires (marche, course à pied, vélo, natation, etc.) sont l'une des meilleures façons de se débarrasser de la graisse abdominale, car ils sollicitent les grandes masses musculaires, notamment celles des cuisses. L'idéal est de faire 30 à 60 minutes d'activité aérobique chaque jour.

Essayez l'entraînement par intervalles.

De plus en plus d'études démontrent que l'entraînement par intervalles permet d'obtenir les meilleurs bénéfices lorsqu'il s'agit de perdre du poids. Selon ces études, l'exercice par intervalles s'accompagne d'une plus grande perte de graisse que l'exercice aérobique en continu d'intensité modérée. Ce type d'entraînement, qui consiste en de courtes périodes d'efforts intenses suivies de périodes d'efforts légers, permet en effet de brûler plus de calories en 30 minutes qu'en une heure d'entraînement cardiovasculaire traditionnel. Il permet aussi de brûler davantage de calories dans les heures suivant l'effort intense. De plus, il diminue de façon passagère l'appétit dans les heures qui suivent l'exercice. Avant d'entreprendre un tel entraînement, mieux vaut toutefois en parler à un professionnel de la santé ou à un spécialiste de l'activité physique afin de vous assurer que votre condition physique vous le permet.

N'oubliez pas la musculation.

L'entraînement musculaire a aussi son utilité dans un programme de perte de poids puisqu'il permet d'entretenir, voire d'accroître, la masse musculaire. Or, on sait que la masse musculaire augmente le métabolisme de base, c'est-à-dire la quantité d'énergie nécessaire au corps pour fonctionner au repos et assurer les fonctions vitales. Ainsi, plus vous aurez de muscles, plus vous brûlerez de calories. Ne pensez toutefois pas que le fait de faire uniquement des exercices abdominaux vous fera perdre la graisse située sur votre ventre. Il est faux de croire qu'un exercice musculaire permet de perdre du poids à un endroit précis du corps.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à parler à votre pharmacien

Bon à savoir

Si vous avez un tour de taille élevé et présentez des problèmes de santé liés à ce surplus de poids, sachez qu'une réduction de 5 à 10 % de votre poids ou de votre tour de taille initial pourrait être associée à de nombreux bienfaits pour votre santé, dont un meilleur contrôle de plusieurs maladies telles l'hypertension artérielle, l'hypercholestérolémie et le diabète de type 2.

Vaincre la sédentarité : une priorité pour la santé >>  

L’hypertension artérielle : une ennemie silencieuse >>

6 questions pour comprendre le diabète >>

DÉCOUVREZ LES AUTRES CONSEILS DE MARTIN SUR LA SANTÉ DE L'HOMME 

En lire plus sur le sujet

4 questions pour comprendre l’hypertrophie bénigne de la prostate

Lire l'article +
La dysfonction érectile: en parler peut changer votre vie!

5 causes potentielles de la dysfonction érectile

Lire l'article +

5 mythes sur la perte de cheveux

Lire l'article +
Lutter contre la calvitie : un combat quotidien

3 ennemis à combattre pour ralentir la calvitie

Lire l'article +
Le ronflement

6 conseils pour en finir avec le ronflement

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet