en

Peau sèche en hiver : SOS!

Commentaires

Si vous vivez dans un climat froid, ce n'est pas toujours facile d'empêcher votre peau de s'assécher pendant l'hiver. Le secret, c'est la prévention. Mais si le froid hivernal a affaibli votre peau, n'ayez crainte : il est encore temps de réparer votre peau et de rétablir sa souplesse et sa douceur.

Pourquoi la peau devient-elle sèche en hiver?

Les vents cinglants, les températures glaciales et le faible taux d'humidité amincissent la couche de lipides naturelle de la peau, qui prévient la sécheresse cutanée. L'air sec que produit le chauffage à l'intérieur élimine aussi l'humidité de la peau, ce qui la rend terne, sèche et squameuse. Et même si vous réparez votre peau, celle-ci peut vous causer de l’inconfort si elle fend et qu'elle vous démange. Lorsque les températures descendent, l'objectif est donc de conserver votre hydratation.

Dites adieu aux longues douches hyper chaudes

Rien n'est plus tentant, par un matin froid, de se réconforter sous une douche très chaude et apaisante. Toutefois, quelques minutes de bonheur peuvent avoir des effets désastreux sur votre peau. Essayez plutôt d'utiliser de l'eau juste assez chaude et de limiter la durée de votre douche. Troquez aussi votre gel nettoyant contre une crème pour la douche contenant des émollients, comme des huiles ou des beurres de noix, pour garder votre peau confortablement douce. Quand la douche est terminée, séchez votre peau en la tapotant, puis appliquez une lotion hydratante pour le corps.

Lavez vos mains, puis hydratez-les... chaque fois.

On sait qu'il faut se laver souvent les mains pour tenir les germes en échec. Il s'agit d'une saine habitude, qui peut malheureusement assécher les mains. Une solution consiste à acheter une lotion pour les mains vendue dans une bouteille avec pompe, que vous placerez à côté de votre savon liquide. Prenez l'habitude de vous laver les mains, de les sécher, puis d'appliquer de la lotion. Vous noterez une énorme différence sur vos mains ainsi que sur vos cuticules. Un petit truc : achetez un porte-bouteilles avec des bouteilles de savon et de lotion assorties pour que votre comptoir de salle de bain ait fière allure et qu'il reste bien rangé.

Le baume à lèvres à la rescousse des lèvres très sèches

Les couches de peau qui recouvrent les lèvres sont très minces. C'est pourquoi elles ont tendance à sécher. En outre, les lèvres sont la partie du corps qui laisse s'échapper le plus d'humidité! Les lèvres sèches présentent de petits fendillements en hiver. Ne tirez jamais sur les peaux mortes et ne les mordillez pas. À la place, utilisez un baume à lèvres pour réparer les lèvres et les protéger. Un petit truc : c'est une bonne idée de porter plusieurs couches de baume à lèvres. Appliquez-en un peu pour hydrater vos lèvres, puis appliquez votre rouge à lèvres, et enfin appliquez du baume sur le rouge à lèvres pour lui donner un peu de brillance. Vous créerez ainsi une bonne barrière physique qui gardera vos lèvres saines et adorables!

Le masque : faites-en votre produit chouchou

Les masques pour le visage sont essentiels en hiver. Ils hydratent la peau et la regonflent en reconstituant les réserves d'humidité de la peau. La plupart du temps, il est indiqué d'appliquer le masque, de le laisser agir 5-10 minutes, puis d'enlever l’excédent de produit. Toutefois, voici une astuce pour l'hiver :

appliquez le masque et laissez-le sur votre visage! Si votre peau est particulièrement sèche, elle absorbera l'excédent de produit en une demi-heure.

Pour optimiser l'hydratation

Les cellules cutanées déshydratées se renouvellent lentement. Votre peau perd alors de son éclat à cause de l'accumulation de cellules mortes et ternes! Pour révéler toute la beauté de votre peau même en hiver, il faut agir de l'intérieur vers l'extérieur. Buvez beaucoup d'eau et consommez encore plus d'aliments riches en oméga-3, comme les noix et le saumon. Optez pour un nettoyant en crème pour votre routine de nettoyage quotidien de la peau. Il contient moins de surfactants déshydratants que les formules en gel. Si vous utilisez habituellement une lotion hydratante légère, vous pourriez essayer une formule en crème si votre peau est normale à sèche ou un gel en crème si votre peau est mixte ou grasse.

En lire plus sur le sujet

Objectif belle peau : tout ce qu'il faut savoir sur les sérums

Lire l'article +

Soins de la peau pour survivre à l’hiver en beauté

Lire l'article +
The effects of the common cold on your face and skin

Le rhume : dur, dur pour la peau

Lire l'article +
keep your healthy glow despite stress and lack of sleep

5 signes visibles du stress + nos astuces pour y remédier

Lire l'article +

Préparer sa peau pour l’hiver

Lire l'article +

Combattre les rides

Lire l'article +

Peau sèche ou peau déshydratée?

Lire l'article +

Rituel du matin

Lire l'article +

6 astuces pour effacer les signes de fatigue

Lire l'article +
Routine beauté

Allégez votre routine beauté

Lire l'article +

8 astuces très simples pour avoir un teint lumineux

Lire l'article +

Le rituel de beauté du soir

Lire l'article +

Renouvelez votre peau!

Lire l'article +
Ne montrez pas autant de sensibilité!

Ne montrez pas autant de sensibilité!

Lire l'article +

Faites le ménage printanier de votre routine beauté!

Lire l'article +

Les étapes d’une bonne routine de soin du visage

Lire l'article +

Une peau parfaite en 5 étapes simples

Lire l'article +

Peaux matures : 5 produits de beauté indispensables

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet