en

Prendre soin de son nez pour se sentir mieux!

Commentaires

Partiriez-vous en voyage avec une voiture dont les filtres du moteur n’ont jamais été entretenus? Ou encore, vous baigneriez-vous dans une piscine dont le filtreur est dysfonctionnel? Fort probablement que non! Puisque le nez est le filtre de vos poumons, faites de l’hygiène des voies nasales une priorité!

Prendre soin de son nez pour se sentir mieux!

Le nez au centre des préoccupations

Ce n’est pas d’hier que le nez fascine notre imaginaire. Pensez à celui de Pinocchio, de Cyrano de Bergerac, ou encore à celui du personnage principal du livre Le Parfum de Patrick Süskind. Mais rares sont les personnes qui se préoccupent de leur nez dans la vie de tous les jours. Voyez pourquoi le nez doit occuper une place centrale (tout comme dans le visage!) au sein de l’hygiène quotidienne.

Les voies nasales : une route à entretenir

C’est évident : nous ne pouvons vivre sans respirer!  Le nez est la porte d’entrée de l’oxygène essentiel à la vie. L’air passe aux poumons en empruntant une route complexe dont font partie les voies nasales. Le corps s’est développé des moyens de défense pour les protéger et permettre à l’oxygène de se rendre à bon port. Ainsi, des poils et du mucus tapissent tout le chemin pour retenir les particules indésirables et humidifier l’air qui y passe. Par contre, il peut arriver que ces mécanismes se dérèglent et créent des embouteillages. Le mucus s’épaissit, les cils s’en gorgent et/ou les voies nasales enflent. Cette situation inconfortable nuit au bien-être. En conséquence, cela peut perturber l’odorat, la concentration au travail ou la qualité du sommeil… Voici quelques causes potentielles d’un tel état:

  • rhinite allergique (allergies saisonnières, aux poils d’animaux, à la poussière, etc.);
  • infection des voies respiratoires (rhume, pneumonie, etc.);
  • sinusite aiguë ou chronique (inflammation des sinus);
  • chirurgie des sinus.

L’hygiène du nez permet de prévenir et/ou traiter la sécheresse, la congestion et l’écoulement de celui-ci. Par le fait même, elle procure un sentiment de mieux-être dans les activités de tous les jours.

L’eau salée : un geste simple pour le bien-être du nez

Pour nettoyer les voies nasales, il est recommandé d’utiliser de l’eau salée (appelée « eau saline »). Bien qu’il soit possible de la préparer soi-même (votre pharmacien peut vous en donner la recette!), il est beaucoup plus simple de s’en procurer en pharmacie. Les produits disponibles commercialement sont munis d’un dispositif pour en faciliter et optimiser l’usage. Toute la famille pourra donc bénéficier d’une bonne hygiène nasale :

  • les nouveau-nés;
  • les enfants et les adolescents;
  • les femmes enceintes ou qui allaitent;
  • les adultes et les personnes âgées.

Notons que le fait de nettoyer les voies nasales avec de l’eau saline peut permettre de prévenir ou d’atténuer certains problèmes de santé, tels que :

  • les allergies saisonnières;
  • la sinusite;
  • la congestion nasale chronique;
  • le ronflement.

Une pratique hautement sécuritaire

Se servir de l’eau saline à tous les jours est sécuritaire et ne comporte pas de risque de développer une dépendance. Certaines personnes éprouvent parfois les symptômes suivants, qui demeurent la plupart du temps légers :

  • sensation de picotement ou de brûlure;
  • saignement mineur;
  • mal de gorge/de tête;
  • sensation d’avoir de l’eau dans les oreilles.

Ces effets secondaires sont dus le plus souvent à une mauvaise technique d’administration ou à l’utilisation d’une eau saline dont la concentration ne convient pas. Votre pharmacien peut vous conseiller sur l’utilisation optimale des différents dispositifs (vaporisateur, seringue pour irrigation, douche nasale, etc.) et quant au choix d’un produit. De plus, il peut vous renseigner sur les bénéfices que vous et votre famille pourriez retirer de son usage.  

Vivre une journée sans se brosser les dents et sans se doucher est franchement incommodant. De même, une fois que vous aurez intégré l’hygiène de votre nez dans votre routine, parions que vous ne pourrez plus vous en passer!

En lire plus sur le sujet

cold or flu make the difference

Rhume ou grippe? 9 indices pour les différencier

Lire l'article +
Le vaccin contre la grippe

Le vaccin contre la grippe

Lire l'article +
L’humidificateur : votre allié contre la sécheresse de l’air

4 types d’humidificateurs sous la loupe

Lire l'article +

Commenter l'article

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet