en

Prenez votre santé en main grâce à l’approche « connaître vos seins »

Commentaires

Nombreuses sont les femmes qui palpent leur poitrine dans l'angoisse de découvrir une anomalie. Sachant qu'une femme sur neuf souffrira d'un cancer du sein dans sa vie, quels sont les bons gestes à poser?

Prenez votre santé en main grâce à l’approche « connaître vos seins »

L’approche « connaître vos seins »

Le cancer du sein est une maladie grave qui affecte malheureusement trop de femmes. Il s’agit du cancer qui arrive en première place de tous les cancers détectés chez la femme. Le dépistage du cancer du sein se fait principalement grâce à la mammographie, mais il se peut que vous découvriez vous-même un changement si vous connaissez bien vos seins.

La Fondation canadienne du cancer du sein recommande aux femmes et aux hommes d’adopter l’approche « connaître vos seins ». Bien que moins fréquent chez l’homme, le cancer du sein est une maladie qui atteint les deux sexes. Il est donc avantageux aux hommes et aux femmes de tous âges de connaître l’état normal de leurs seins. Ceci rend plus facile la détection de tout changement inhabituel. Il s’agit d’une façon de s’impliquer dans sa santé et d'apprendre à mieux connaître son corps. Cette approche ne prétend pas sauver des vies ou diminuer le risque de mourir d’un cancer du sein, mais est suggérée dans une perspective d’une meilleure prise en charge de sa santé.

Comment examiner ses seins?

Tout le monde peut adopter l’approche « connaître ses seins ». Il n’y a pas de technique précise à suivre, vous choisissiez la façon qui vous convient. Il n’y a pas non plus de bon moment ou ne mauvais moment pour examiner vos seins, vous choisissiez le moment que vous voulez. Vous pouvez examiner vos seins en faisant des mouvements de rotation avec le bout de vos doigts en partant de la partie externe du sein et en allant jusqu’au mamelon. Lorsque vous examinez vos seins, n’oubliez pas d’examiner les aisselles et la partie au-dessus et au-dessous de vos seins. Familiarisez-vous avec leur aspect et leur toucher.

Les changements normaux

Les seins changent au cours de la vie d’une femme et il est normal d’observer certains changements au fil du temps. Par exemple, lors du développement des seins pendant l’adolescence, il est possible que des bosses se forment. Ceci est normal. Il est également courant de ressentir de la douleur aux seins lors des menstruations. Pendant la grossesse, les seins se transforment pour se préparer à l’allaitement, ils sont plus gros et plus sensibles. L’allaitement est également une période où les seins changent. Il arrive même, à la suite de l’arrêt de l’allaitement, que les seins continuent à sécréter un peu de liquide. Enfin, après la ménopause, les seins peuvent changer de taille, de forme et deviennent moins fermes.

Les changements à surveiller

Si vous connaissez bien l’état normal de vos seins, vous serez en mesure d’identifier plus facilement tout changement inhabituel. Lorsque vous examinez vos seins, vous devez être à l’affût des changements suivants :

  • un changement de taille ou de forme;
  • une douleur anormale ou persistante au sein ou à l’aisselle;
  • un gonflement sous l’aisselle ou sous la clavicule;
  • des changements de texture de la peau des seins (rides, plis);
  • des changements aux mamelons (écoulement, rougeur, encroûtement).

Si vous notez des changements qui vous inquiètent, parlez-en à votre médecin.

Maintenant que vous êtes familier avec l’approche « connaître vos seins », parlez-en autour de vous et encouragez les hommes et les femmes de votre entourage à l’adopter. La santé de vos seins vous appartient, prenez le temps de bien les connaître!

En lire plus sur le sujet

Le cancer du col de l'utérus

Le cancer du col de l'utérus

Lire l'article +
La mammographie : À quoi s’attendre?

La mammographie : À quoi s’attendre?

Lire l'article +

Le cancer du sein : au-delà du ruban rose

Lire l'article +

4 questions à se poser pour mieux dépister le cancer du sein par soi-même

Lire l'article +

Commenter l'article

Pourrait vous interesser

Économisez sur vos produits santé

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet