en

Prévenir l’obésité chez les adolescents

Commentaires

L’obésité chez les adolescents est un problème qui va au-delà de nos yeux. Elle est un motif important d’exclusion sociale, en plus d’avoir un impact incontestable sur la santé. Heureusement, un soutien familial adéquat et une modification des habitudes de vie peuvent aider à prévenir ce problème!

Prévenir l’obésité chez les adolescents

L’adolescence peut être une étape difficile pour de nombreux jeunes. Plusieurs changements corporels se produisent durant cette période et entraînent diverses émotions chez l’adolescent. Le surplus de poids ou l’obésité peuvent avoir des conséquences importantes sur le bien-être psychologique et physique, d’où l’importance de prévenir le problème chez les adolescents. C’est ici que le soutien familial entre en jeu. En effet, la lutte contre l’obésité devrait être une affaire de famille et non celle d’une seule personne!

Causes de l’obésité

Question de santé publique, l’obésité est une réalité vécue par environ un Canadien sur cinq. Ce chiffre augmente à environ un Canadien sur deux lorsque l’on tient compte du nombre de Canadiens ayant un surplus de poids (embonpoint).

Le problème d’obésité commence souvent bien avant l’âge adulte. En effet, on estime qu’environ le tiers des adolescents canadiens âgés de 12 à 17 ans sont obèses ou font de l’embonpoint. Malgré la fréquence relativement stable de l’obésité depuis les trois dernières années, le nombre d’adolescents canadiens obèses a triplé entre 1978 et 2004.

Le style de vie d’aujourd’hui contribue certainement à l’obésité chez les jeunes. L’arrivée des jeux vidéo et des ordinateurs a favorisé un mode de vie sédentaire. Par ailleurs, les aliments industrialisés riches en calories sont facilement accessibles et consommés par bon nombre d’adolescents; ils constituent un autre facteur important d’obésité de nos jours.

Prévenir l’obésité à l’adolescence 

On observe que l’obésité débutant à l’adolescence a tendance à persister à l’âge adulte, c’est-à-dire que les adolescents obèses deviennent souvent des adultes obèses.

Les conséquences de l’obésité sont bien connues. En voici quelques-unes :

  • cancer;
  • arthrose;
  • diabète;
  • maladies cardiovasculaires (hypercholestérolémie, hypertension, insuffisance cardiaque, etc.);
  • asthme;
  • isolement social;
  • faible estime de soi;
  • coûts importants pour le système de santé;
  • décès prématuré.

Les habitudes de vie acquises au cours de l’enfance ou de l’adolescence sont susceptibles d’être maintenues toute la vie durant. La prévention de l’obésité doit donc se faire le plus tôt possible!

Action!

Les parents sont les meilleurs exemples pour leurs enfants. Adoptez de saines habitudes en famille et voyez l’impact de ces changements sur votre santé et celle de votre entourage.

Voici quelques petits trucs :

  • Ayez une alimentation saine et équilibrée.
    Découvrez de nouveaux aliments santé et savourez de nouvelles recettes!
  • Offrez à votre adolescent des collations santé.
    Votre adolescent a une faim de lion? Offrez-lui des collations santé, comme des légumes ou des noix. Évitez l’achat de nourriture de type malbouffe et les sucreries.
  • Mangez à table ensemble.
    C’est autour de la table que tout se passe! Profitez de cette belle occasion pour réunir tout le monde et partager des moments agréables.
  • Encouragez votre adolescent à faire une activité physique qu’il aime.
    Votre adolescent n’aime pas le sport? Découvrez ensemble une activité qui pourrait lui plaire. Quelle que soit sa performance, démontrez que vous êtes fier de ce qu’il fait.
  • Bougez en famille et redécouvrez les bienfaits de l’activité physique.
    Transformez l’exercice physique en moments de plaisir en famille.
  • Écoutez votre adolescent et soutenez-le dans les moments difficiles.
    Rappelez-vous que la santé émotionnelle est un aspect important de la santé globale de votre adolescent.

L’adolescence ne rime pas nécessairement avec malbouffe. C’est une période de croissance qui suscite une modification de l’appétit, en plus d’être une période de changements corporels majeurs. L’adolescence peut mener à l’obésité ou à d’autres troubles alimentaires si des précautions ne sont pas prises. Le soutien familial est le principal moyen d’aider à prévenir ces problèmes et de guider l’adolescent dans cette étape parfois difficile de la vie!

En lire plus sur le sujet

L’adolescence : l’étape des bouleversements

Lire l'article +
Prévenir le suicide chez les adolescents

Prévenir le suicide chez les adolescents

Lire l'article +

Commenter l'article

Pourrait vous interesser

Économisez sur vos produits santé

Restez à l'affût!
Restez à l'affût!

Soyez toujours au courant des nouvelles tendances et des promotions Brunet!

Restez à l'affût! Abonnez vous à l'infolettre Brunet