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Voici 4 exercices faciles pour corriger les excès des Fêtes!

Dino Masson et Mélissa Globensky, B.Sc. Kinésiologue Commentaires

Parions qu'après les Fêtes, vous aurez l'impression, comme plusieurs, que votre ventre est un peu plus rond et ballonné qu'à l'habitude. Que faire pour corriger ces excès de la période festive et retrouver la forme?

Voici quatre exercices à faire à la maison ou au bureau pour démarrer la nouvelle année du bon pied.

Réduire le stress en quatre respirations

Chaque année, c'est la même chose : le stress diminue après quelques jours de vacances durant les Fêtes, mais il augmente sitôt qu'on retourne au travail. Alors, pour commencer, inspirez par le nez pour gonfler d'air votre ventre, puis expirez lentement par la bouche. Recommencez l'exercice trois autres fois. Prenez conscience de votre corps pendant les respirations. Sentez votre stress s'évanouir. Faites l'exercice tous les matins, avant de vérifier vos courriels.

Le squat et le coup de pied

Le squat et le coup de pied

Pour faire travailler les cuisses et les fesses, il n'y a rien de mieux que le bon vieux squat. Pour ajouter un peu de piquant et faire augmenter la fréquence cardiaque, enchaînez avec un coup de pied. Debout, les pieds écartés à la largeur des épaules, sortez les fesses vers l'arrière comme si vous vouliez vous asseoir — placez votre poids sur les talons, gardez le dos droit, regardez vers l'avant. Poussez avec les cuisses pour ramener les hanches vers l'avant. De retour à la station debout, ajoutez un coup de pied. Alternez les jambes pour le coup de pied après le squat. Faites trois séries de 20 répétitions, le lundi, le mercredi et le vendredi à la pause du matin.

Pompes avec les mains sur le bureau

Pompes avec les mains sur le bureau

Pour renforcer vos bras et vos épaules, les pompes (push-ups en anglais) sont un exercice extrêmement efficace. En plus, il est possible de travailler les abdominaux en même temps. Debout sur les orteils, les mains placées à la largeur des épaules sur le bord de votre bureau ou d'une table fixée solidement, fléchissez les coudes jusqu'à ce que votre poitrine soit tout près du bord de la table ou du bureau, poussez ensuite le plus fort que vous le pouvez avec vos bras pour revenir à la position de départ. Gardez les abdominaux bien contractés. Effectuez deux séries de 8 répétitions, le mardi et le jeudi, avant d'aller dîner.

Le grimpeur avec coudes sur chaise

Le grimpeur avec coudes sur chaise

Si vous êtes fort et que vos abdominaux sont bien musclés, appuyez vos coudes sur le siège de votre chaise — SAUF si elle est munie de roulettes — et allongez les jambes de façon à avoir le corps droit. Cet exercice est une variante de la planche. Amenez ensuite un genou vers la poitrine, dépliez la jambe pour la replacer à côté de l'autre, puis reprenez l'exercice avec l'autre jambe. Une version plus facile à exécuter consiste à placer les coudes sur un bureau ou une table au lieu de la chaise. Faites trois séries de 15 répétitions, le lundi, le mercredi et le vendredi avant votre pause de l'après-midi.

Il n'est pas nécessaire de commencer l'année avec des exercices difficiles ou un programme de remise en forme complexe. Au retour des Fêtes, le corps est reposé — ou fatigué, cela dépend du nombre de partys auxquels on est allé. Il est donc préférable de se remettre en forme graduellement. Un peu d'activité physique tous les jours vous fera le plus grand bien, vous verrez. Essayez ce programme simple! En plus, c'est une bonne façon de maintenir votre motivation!

Vous aimeriez obtenir plus de conseils pour commencer l'année du bon pied? N'hésitez pas à en parler à votre pharmacien.

Santé, forme et bonne année 2016 à tous!

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